Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

World of Species (The)

.

Références

  • Gamme : Species
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-87431-364-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple, dont un cahier de 16 pages en couleurs de photos et dessins préparatoires du film.

Description

Ce livre est un supplément au jeu de rôle générique Masterbook. Il décrit le contexte extrapolé à partir du film "La Mutante", et fournit les règles spécifiques à cet univers. Il ne contient pas les règles de base du système ni le jeu de cartes spéciales ; il est donc nécessaire de posséder l'une des boîtes de bases de la série pour pouvoir jouer. Ce livre s'est aussi vendu dans une boîte contenant, outre ce livre, les règles de base du système Masterbook, un jeu de cartes spéciales et deux dés. Après les pages d'introduction, un chapitre nommé "Origin of Species" (12 pages) résume le contexte du jeu : résumé du film et création du Projet Proteus.

Le chapitre "Predators and Prey" (7 pages) décrit le comportement et les capacités de Sil, essentiellement sous la forme de rapports du Projet Omega et autres pseudo-documents.

Le chapitre "Allies and Ennemies" (19 pages) présente les principales organisations secrètes s'agitant autour du Projet Omega. Pour chacune, on trouve la description et les caractéristiques d'un personnage emblématique, voire plusieurs personnages pour le groupe le plus emblématique : "l'Agence", qui englobe le Projet Omega et d'autres projets secrets du gouvernement américain.

Le chapitre "Agents and Aliens" (15 pages) décrit les types de personnages et donne les caractéristiques de membres standard. On commence par les PJ : Agents Alpha, Agents Bêta, Agents Gamma, Agents Delta, Mules, Psychiques. Sil et six de ses formes alternatives sont longuement détaillées avec leurs caractéristiques, puis on aborde sa progéniture, de la seconde à la sixième génération.

Le chapitre "Character Creation" (16 pages) décrit les options de création de personnage suivant les règles de Masterbook. Une grande partie du chapitre est une liste complète des Avantages et Compensations disponibles, avec des explications détaillées de ceux qui sont spécifiques au contexte.

Le chapitre "New Skills" (14 pages) décrit de nouvelles compétences. Une grande partie est consacrée aux pouvoirs psychiques, dont sept sont détaillés : Projection Astrale, Clairvoyance, Médiumnie, Empathie, Psychométrie, Télékinésie et Télépathie. La compétence "Polymorphie" (Shapeshifting) est également décrite en détail. Le chapitre contient aussi un exemple complet de création de personnage. Enfin, c'est au coeur de ce chapitre que l'on trouve 16 planches en couleurs avec des photos du films et dessins préparatoires, dont certains de HR Giger.

Le chapitre "Equipment" (10 pages) fait la description de nombreux équipements, les caractéristiques chiffrées de ceux-ci se trouvent en appendice du livre.

Le chapitre "Designing and Running Adventures" (9 pages) recueille des conseils aux maîtres du jeu.

Le chapitre "Blood and Desire" (26 pages) est un scénario où les PJ, membres du Projet Proteus (bras armé du Projet Omega), vont devoir pourchasser des renégats.

Le livre se conclut par des appendices : quatre pages listant les équipements disponibles, avec leurs caractéristiques et leurs prix, cinq exemples de PJ complets en une page chacun (Agent Alpha, Agent Bêta, Agent Gamma, Agent Delta, Psychique), une feuille de personnage vierge de 2 pages, et une page de publicité pour d'autres produits Masterbook.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

soner du  

Ma note reflète mon opinion sur ce supplément, pas sur les règles de base (que je n'aime pas). On y présente un contexte plutôt amusant et riche en possibilités, avec des manipulations génétiques dans tous les sens.

Ca me fait penser à un JdR perso que j'avais essayé de développer autrefois, avec des mutants monstrueux de 1e, 2e, 3e, n-ième générations, et ce supplément réussit bien ce que je voulais faire. Le bouquin est bien rempli et plein d'idées sympa, avec un scénario bien bourrin comme il faut.

Il faut noter que ce supplément a certainement été écrit avant que ne sorte le film, à partir d'extraits du script originel. Il y a plein de détails du bouquin qui ne correspondent pas du tout à la créature du film. Par exemple, dans le film Sil n'a que deux formes (humaine et monstrueuse) alors que le JdR lui donne des formes multiples.

Néanmoins, si le film vous a bien amusé, ce supplément devrait aussi vous ravir. Masterbook avait beau avoir des règles plutôt merdiques, les auteurs bossaient bien sur les suppléments ...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques