Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Species

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Masterbook
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Parmi les messages transmis dans l'espace, à destination d'éventuels extraterrestres, il y avait un fichier informatique résumant le génome humain. Les scientifiques eurent la grande surprise de recevoir une réponse, sous la forme d'un fichier semblable. D'où l'idée du projet Omega : injecter ce génome extraterrestre dans un oeuf humain. Celui-ci se développa à une grande vitesse, devenant une jeune femme charmante prénommée Sil, qui s'échappa du laboratoire, utilisant ses dons de polymorphie pour se repaître, et tentant de trouver un mâle pour s'assurer une progéniture. Le directeur du projet Omega se lança à sa poursuite, flanqué d'un groupe polyvalent (biologiste, anthropologue, psychique, assassin ...). Ca ressemble à un scénario de jeu de rôle, mais c'est le synopsis du film "Species" (la Mutante, 1995), série B au casting impressionnant (Natasha Henstridge, Ben Kingsley, Forest Whitaker, Michael Madsen). Il y eut une suite à ce film en 1998, où sévit un clone de Sil, ainsi qu'un astronaute génétiquement infecté pendant un voyage spatial.

Surfant sur le succès de ce film d'horreur, nouvelle contribution de HR Giger à l'esthétique de l'horreur, West End Games rajouta cet univers à sa gamme Masterbook. Le jeu est basé uniquement sur le premier film, en extrapolant la suite possible des événements. Comme les autres ouvrages de la gamme, il y eut une version sous forme d'un livre complément à Masterbook, et une autre version en boîte comprenant le livre de règles de Masterbook, le supplément Species, des dés à 10 faces et un jeu de cartes spécifique.

Le jeu permet d'incarner au choix : un être humain normal, une personne dotée de pouvoirs psychiques, un humain modifié génétiquement avec de l'ADN extraterrestre, voire Sil ou sa progéniture. Par défaut, les personnages travaillent pour une grande organisation luttant contre Sil et ses descendants, comme par exemple le Projet Proteus, groupe d'intervention créé par le Projet Omega et formé en grande partie d'agents génétiquement modifiés.

Ces agents spéciaux sont de quatre types : Alpha (un quart de génome extraterrestre), Bêta (1/8e), Gamma (1/16e) et Delta (1/32e). Ces quatre types de mutants disposent du pouvoir de polymorphie et de pulsions (sexuelles et meurtrières), plus ou moins prononcés suivant leur quantité de gènes extraterrestres. Il y a également une cinquième sorte de mutants : les Mules, des personnes sur lesquelles la modification génétique escomptée a échoué, mais dont le corps est néanmoins devenu monstrueusement fort.

Le enfants de Sil sont classifiés par générations. Les 3e à 6e générations correspondent, dans leurs pouvoirs, aux agents Alpha à Delta. La seconde génération est plus puissante et cruelle. Quant à la première génération (Sil ou d'éventuels "frères et soeurs"), celle-ci dispose de pouvoirs inédits par rapport à ses descendants.

Le pouvoir de Polymorphie permet d'avoir des formes alternatives (de 1 à 6 suivant la génération) et des effets spéciaux (de 1 à 6 également) : grande résistance, grande vitesse, amphibie, régénération... Il y a des règles pour se construire ses propres formes alternatives, avec des attributs physiques, des compétences physiques et des capacités différents.

Les pouvoirs psychiques, eux, sont des compétences spéciales permettant d'obtenir des effets par la force de la pensée. Seuls les êtres humains "purs" peuvent bénéficier de ce type de pouvoirs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
World of Species (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996West End Games (WEG)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...