Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Sorcerer's Soul (The)

.

Références

  • Gamme : Sorcerer
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Adept Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 0-9709176-2-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 112 pages au format comic-book.

Description

Second supplément de Sorcerer, cet ouvrage discute de la notion d'Humanité, à la fois comme mécanisme de jeu et comme ressort pour les aventures des PJ. L'ouvrage est régulièrement jalonné d'extraits de discussions issues de la liste de diffusion du jeu.

Après les pages de titre, de crédits, de sommaire et de remerciements, une préface rappelle les aspirations de l'auteur concernant les suppléments du jeu, identiques à celles détaillées dans Sorcerer & Sword. L'auteur y décrit également une fonction récemment mise en place sur le site officiel du jeu : une base de données où les MJ peuvent laisser des descriptions de campagnes.

Le premier chapitre, "Humanity Considered", rappelle en quoi consiste le score d'Humanité du système de jeu. Le but premier est bien entendu purement mécanique : ce score agit comme une limitation à une éventuelle soif de puissance des personnages-joueurs. Les MJ sont libres de donner différentes significations à ce score ; le chapitre rappelle et développe les différentes options déjà présentées dans le livre de base : âme, santé mentale, maîtrise de la sorcellerie ou éthique. Divers conseils sont donnés sur l'interprétation de la perte d'Humanité, sur les jets d'Humanité, etc.

Le deuxième chapitre, "Inner Demons", examine les relations entre démons et humains. Une première partie examine deux types de démons qui entretiennent des relations particulières avec leur maître : les Possesseurs, qui sont intégrés à l'esprit du personnage, et les Parasites, qui sont physiquement présents dans le corps du personnage. Le chapitre donne de nombreuses idées pour pimenter les relations entre le sorcier et ces encombrants compagnons, notamment en s'appuyant sur des exemples littéraires, comme la bande dessinée Preacher, le roman Corum ou les premiers films de David Cronenberg. La suite du chapitre aborde les possibles mélanges entre humains et démons. Ces thèmes sont abordés successivement : démon changeant de type, démon se prenant pour un humain, humain se prenant pour un démon, transformation de démon en humain, transformation d'humain en démon, croisements entre démons, croisements d'humain et de démon, enfant démon, enfant sorcier.

Le troisième chapitre, "Rebellion and Redemption", commence par revenir sur la notion d'Ame et ce qu'elle peut représenter dans le jeu. La plus grande partie du chapitre est cependant dédiée à de nouveaux protagonistes du jeu : les Anges. Le texte présente plusieurs options pour gérer ces personnages : les gérer exactement comme des démons, ou bien utiliser de nouvelles règles spécifiques, tels de nouveaux types, de nouveaux pouvoirs, et une nouvelle caractéristique (la Grâce).

Le quatrième chapitre, "Creating Humanity-Relevant Scenarios", est surtout dévolu à un outil : le Graphe Relationnel. Ce type de schéma résume les relations entre les différents personnages d'une situation donnée, comme un roman ou un scénario de jeu de rôle. Les relations de ce schéma sont strictement de deux ordres : familial et sexuel, et l'auteur recommande de ne pas le surcharger d'autres éléments, comme les relations professionnelles ou politiques. Après une bibliographie, le chapitre montre la construction du graphe relationnel d'un roman ("Un Regard d'Adieu" de Ross MacDonald) et donne des conseils pour transformer la situation en un scénario de Sorcerer.

Le cinquième chapitre, "Scenarios", contient trois scénarios. Le premier se situe à l'époque contemporaine, son graphe relationnel est inspiré du roman "Le Grand Sommeil" de Raymond Chandler et a pour thème les luttes d'influence pour l'obtention d'un antique grimoire. Le second se déroule au 17e siècle en France, bien que son graphe relationnel soit issu du roman orientaliste "Le Paravent de Laque" de Robert Van Gulik. Les joueurs devront intervenir contre un démon trop entreprenant ; le scénario donne également de nombreuses informations et des conseils sur une campagne de cape et d'épée en France et considère que l'Humanité représente l'honneur. Le troisième scénario se déroule dans un monde fantastique inspiré des contes de fées européens, et utilise des concepts et règles issus de Sorcerer and Sword, comme des races d'êtres surnaturels. Là encore, le graphe relationnel est issu d'un roman de Ross MacDonald, "L'Homme Clandestin", et les PJ devront tenter de comprendre et lever une malédiction qui affecte un royaume.

Le livre se conclut par des appendices :
- Un extrait d'une discussion issue de la liste de diffusion du jeu, concernant la possibilité d'intégrer les personnages-joueurs dans un graphe relationnel de campagne.
- La présentation de la notion d'Humanité telle qu'elle est traitée dans six mini-suppléments du jeu : Hellbound, Schism, Urge, Electric Ghosts, Demon Cops, Sorcerer & Space.
- Un index de l'ouvrage, sur quatre pages.

Avant de connaître sa première édition imprimée, ce livre a été disponible sous forme d'un fichier électronique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Olivier  

Un supplémement qui peut sembler étrange, mais qui est très fourni et plutôt bon.

Etrange ? Partir d'une discussion théorique argumentée sur l'âme (l'humanité) du sorcier, pour présenter une théorie spécifique de l'écriture et du jeu à base de graphe relationnel, avant de terminer par d'excellents scénarios sous l'angle du graphe relationnel, ça fait bizarre. Je n'avais jamais vu un scénario s'écrire comme cela, mais c'est cohérent. Qui plus est, certain de ces scénarios sont de petites perles, inspirés il est vrai par Le Grand Sommeil, Le Jour des Dupes, etc.

Il y a ensuite des choses dont je suis moins fan, comme les Anges. L'un dans l'autre, un supplément intéressant où vous trouverez à boire et à manger.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques