Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Skull & Bones

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Skull & Bones est un jeu mettant en scène des personnages, appelés Docteurs, affiliés à une organisation appelée la Multitude et dédiée à la lutte contre les démons. Des personnages de ce type étaient déjà proposés dans le jeu Tenebrae, du même éditeur, dans le cadre de la guerre de Trente Ans. Skull & Bones se déroule, lui, durant la Première Guerre mondiale. Les Docteurs vont en particulier s'opposer aux visées d'une autre organisation appelée Skull & Bones, dont les actions ont entraîné la guerre. Ils agissent sous les ordres de cinq mentors répondant aux pseudonymes de Able, Baker, Dog, King et Sugar. Ces Mentors leur imposent des lois à respecter : une loi sacrée, une loi majeure et une loi mineure dépendant du mentor. Skull & Bones étant un jeu proche de Tenebrae, les règles, dérivées de celles du jeu Paladin, en sont similaires, bien qu'avec quelques différences.

Les personnages sont définis par des Attributs, Vertus et Vices, pour lesquels le joueur en définit à chaque fois quatre : actif, réactif, mental et social. Ces douze caractéristiques auront des valeurs allant de 1 à 3, le joueur ayant un capital de points à répartir dans chacune des trois catégories. La définition du personnage se poursuit avec des Talents (également sur une échelle de 1 à 3), des contacts et certaines connaissances, manoeuvres de combat et magie blanche.

Enfin, l'engagement des Docteurs contre le Mal est représenté par leur Animus blanc et noir : ceux-ci représentent leur engagement contre le Mal pour l'Animus blanc et leur tendance aux mauvaises actions pour l'Animus noir. L'évolution de ces deux valeurs va pouvoir influer au fil du temps sur les Vertus et Vices des personnages et l'Animus noir gênera le personnage en limitant son recours à l'Animus blanc. La dépense des points d'Animus est permanente et ces points se regagnent en fonction des actions des Docteurs. Les actions mettant en jeu le côté obscur du personnage ou visant un adversaire "blanc" amèneront ainsi une augmentation de l'Animus Noir.

Une action se résout par un lancer de pool de dés avec seuil de réussite : le joueur additionne les Attribut et Talent adaptés pour obtenir un nombre de dés à lancer, le nombre de succès obtenu étant comparé au nombre nécessaire en regard de la difficulté de l'action. Les Vertus et Vices permettent éventuellement de relancer les dés pour refaire une tentative. Les règles prévoient les jets en opposition (résultat comparé à la difficulté ET au résultat de l'adversaire) et les actions menées à plusieurs. Les combats sont ainsi résolus par comparaison du nombre de succès de l'attaquant (Actif) et du défenseur (Réactif), les dégâts étant appliqués sur les Attributs.  A la fin d'un scénario, le personnage peut choisir une option d'avancement dans une liste donnée : ajout ou amélioration de Talent, d'une manoeuvre ou d'un pouvoir de magie blanche, ou encore augmentation de son Animus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
mars 2017191712 Singes (Les)

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1915
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 201512 Singes (Les)Papier
1916
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 201612 Singes (Les)Papier
Cartes des Sociétés Secrètes
première édition
Accessoiremai 201512 Singes (Les)Papier
Skull & Bones
première édition
Livre de basemai 201512 Singes (Les)Papier

Les Aventures

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Lune Morte
première édition
Scénario / Campagneaoût 201512 Singes (Les)Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 mai 2015.  Dernière mise à jour le 5 mai 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Skull & Bones chez nos partenaires

  • Skull & Bones chez ReussiteCritique