Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

1916

.

Références

  • Gamme : Skull & Bones
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2016
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-008-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Folio à 3 volets au format 16 x 23 cm contenant trois livrets de 32 pages.

Description

La troisième année de la Grande guerre, 1916, est le sujet de ce supplément pour Skull & Bones.

Le premier livret, Dossier 08 : L'An 3 de la Guerre couvre les activités de cette année dans le cadre de Skull & Bones. Après un préambule (2 pages) incluant les crédits, Debriefing 1916 (8 pages) passe en revue l'avancée des événements durant l'année. Ce survol se concentre sur le déroulement historique de la guerre (notamment la bataille de Verdun), sur l'évolution technologique, avec l'essor de l'aviation (avec la fiche du meilleur aviateur allemand, Manfred Von Richtofen), mais aussi la guerre secrète, avec les portraits de plusieurs espions fameux, alliés comme allemands. Suit alors la description d'une autre organisation occulte dédiée à la lutte contre les démons, La Fraternité Blanche (4 pages) qui trouve son origine dans l'Himalaya, avec les pouvoirs qu'elle confère à ses membres. Les démons de sont répandus sur la Terre mais ils n'ont pas été les seuls. Des âmes damnées ont pu les suivre, occupant alors les corps d'humains et d'animaux et donnant ainsi naissance à des Monstres. Cette dernière section (16 pages) décrit donc quatorze de ces monstres, humains comme animaux (au rang desquels le Matagot, la Gargouille, l'Amante Blanche, les Goules ou la Vouivre), avec une explication sur les relations entre eux et les autres partis (sorciers, démons, mentors). Une page de Table des Matières pour l'ensemble du supplément termine ce livret.

Le deuxième livret, Dossier 09 : Les Chapitres, décrit en détail deux des branches de Skull & Bones. Le Chapitre Ottoman (14 pages), issu d'un groupe occulte mis en place par certains démons à l'époque de Tenebrae, est dirigé aujourd'hui par des membres importants du gouvernement turc. Ce groupe est parvenu à maîtriser des sortilèges d’asservissement des monstres décrits dans le livret précédent. Cette section décrit les principaux membres du Chapitre et l'organisation de celui-ci. Trois pages sont consacrées aux fiches de quelques créatures au service des ottomans, ainsi qu'à ce que savent les Mentors à son sujet.
Seize pages sont ensuite dédiées au Chapitre Russe, avec son histoire, remontant à l'Antiquité et aux agissements sur Terre d'une harpie qui entra dans les légendes locales sous le nom de Baba Yaga. Suivent les descriptions de ses principaux membres, dont son chef, le fameux Raspoutine, son organisation et les chefs de ses différentes branches et, pour finir,  un encadré sur ce qu'en savent les Mentors. Une illustration pleine page termine le livret.

Dossier 10 : Sables et Neige contient deux scénarios prenant pour toile de fond les manœuvres de 1916, après des discussions entre les alliés visant à mettre en place une offensive coordonnée sur tous les fronts de la Triple Alliance. Il se termine sur une illustration pleine page.

  • Docteurs d'Arabie (18 pages) prend pour cadre le Moyen-Orient, avec la révolte arabe. Les Docteurs s'y rendent en accompagnement de Baker, et y rencontrent le lieutenant-colonel Thomas Lawrence. L'action des princes arabes est cependant mise en péril par les agissements de djinns qui les effraient. Les Docteurs pourront se rendre compte qu'il s'agit de l'action de sorciers ottomans. Les informations qu'ils découvriront suite à cette affaire les mèneront d'abord jusqu'à Hégra, puis auprès de tribus nomades en vue de les rassembler pour une conférence d'alliance, temps durant lequel ils pourront affronter plusieurs types de démons, puis remonter jusqu'à l'un des principaux membres du Chapitre ottoman.
  • Brisé (12 pages) se déroule suite à l'arrêt de l'offensive russe sur le front Est. Afin de comprendre ce qui s'est passé, les Docteurs vont devoir se rendre à Petrograd pour mener l'enquête dans l'entourage du général qui a mené une partie de ces opérations, en échappant aux agents de la police secrète comme à ceux de Skull & Bones en territoire russe.

Le folio présente une carte de la côte Ouest de la péninsule arabique, un plan d'un couvent de sœurs coptes et la description des principaux occupants de ce dernier.

Cette fiche a été rédigée le 17 juin 2016.  Dernière mise à jour le 29 juin 2016.

Critiques

Guillaume hatt  

 

Guillaume Hatt 3/5

 

Nous avons toujours la même qualité de livres agrafés que le reste de la gamme avec du papier épais. La maquette est plutôt efficace, et les illustrations N&B dans le ton.

Par contre on sent un peu trop la contrainte de la maquette sur le texte : on ressort de la lecture de cette partie avec une impression dérangeante de coupes franches dans le texte qui en obscurcissent gravement la lecture !

Plusieurs fautes ou phrases incomplètes montrent une relecture pas assez approfondie après la mise en page malheureusement.

 

Le livret 08 permet d'avoir une, très rapide, vue de la situation géopolitique de l'année 1916. Quels sont les nouveaux protagonistes (Empire Ottoman, Roumanie etc), quelles sont les nouvelles actions stratégiques en cours et quelle est la situation de chaque opposants....

L'élément le plus intéressant est sans doute la description et la présentation d'une nouvelle confrérie, la Fraternité Blanche. Les Monstres, nouveaux opposants aux personnages me semblent bien amenés et vont s'intégrer parfaitement dans le contexte. Les auteurs nous en fournissent une bonne variété et ça c'est BIEN.

 

Le Dossier 09 où l'on nous présente les chapitres Ottomans et Russes permet d'ouvrir de nouveaux horizons. la galerie des sorciers Maitres de la Pierre Noire est vraiment très chouette. Ils sont bien caractérisés et correspondent très bien a cette confrérie de sorciers qui expriment leurs vices.

 

Le dossier 10 est une mini campagne qui emmènera nos personnages sur les traces de Lawrence d'Arabie pour combattre l'Empire Ottoman et ses Sorciers bien sûr, puis, l'enquête avançant, ils pourront retrouver Raspoutine et le chapitre Russe. Un scénario qui est plutôt bien articulé et va exposer les personnages aux monstres et aux nouveaux chapitres décrits dans les livres 08 et 09. Il y aura tout de même pas mal de travail à faire par le MJ pour bien finaliser et s'assurer que l'ambiance tombe juste selon les divers endroits visités. Les liens ne sont pas trop compliqués à faire entre les différentes étapes. Les personnages et les méchants qui sont rencontrés vont nécessiter de la part des personnages un bon niveau et tout de même pas mal d'astuce, je ne pense pas qu'une attaque bourrine puisse fonctionner..... mais on est à Skull & Bones après tout, non ?

 

Au final, un supplément qui a de bonnes idées et de bons ajouts, mais qui pêche vraiment sur la forme et la relecture. Le premier livre manque de 3 ou 4 pages de manière a ce que les différents éléments soient mieux expliqués, présentés. C'est bien dommage car cela nuit vraiment au plaisir de la lecture et à la facilité de compréhension.

Critique écrite en juin 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques