Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Threats 2

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2060-2069
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Fantasy Production
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 3-89064-652-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est la deuxième mouture de Threats, qui décrivait plusieurs "menaces" pour la population du Sixième monde. Avec la 3ème édition et les changements (SURGE, comète, apparition d'un nouveau grand dragon, etc.) qu'elle apportait, sont apparues de nouvelles menaces. Ce livret en décrit douze allant du complot visant à restaurer la gloire passée des USA, aux cultes cherchant la destruction de l'humanité.

Comme tous les suppléments de contexte de la gamme, l'ouvrage adopte la désormais traditionnelle présentation en forme de recueil d'articles électroniques commentés par des runners. Il est divisé en quatorze parties, dont douze traitent des menaces en elles-mêmes et donnent les informations nécessaires en terme de règles pour les exploiter.

- Introduction (1 page)
Comme toujours, un bref résumé du contenu du livret, ainsi que la liste du matériel (autres suppléments, etc.) nécessaire pour exploiter pleinement le supplément.

- The Fun Never Stops
Court texte de la part du "compilateur" des articles expliquant le pourquoi et le comment de cette compilation.

General Saito (9 pages)
Cette partie est le premier discours du général rebelle japonais qui a pris le contrôle d'une partie de la Californie, soutenu par les mégacorporations japonaises. Il présente ici ses projets futurs. Le discours et les commentaires des runners permettent de se faire une idée du gouvernement raciste et faciste qu'il veut mettre en place.

Dissonant Voices (10 pages)
Cette partie est présentée comme le log d'une conversation entre membres éminents du Shadowland. Elle parle de l'émergence d'une nouvelle branche d'otakus qui veulent promouvoir le chaos dans la matrice, se disant disciples de la "dissonance" et non de la "résonance".

Imps (12 pages)
Cette partie est une copie du journal intime d'un chercheur dans le domaine des artefacts magiques. Il y raconte sa découverte d'un nouveau type d'esprits qui peuvent prendre "possession" des objets magiques (fétiches, etc.) , certains semblant amicaux, d'autres franchement hostiles et malfaisants.

- The Aleph Society (10 pages)
Présenté comme un rapport du groupe de contrôle des activités magiques d'Ares Macrotechnologies sur une nouvelle secte, dont les adeptes sont majoritairement des "burn-outs" qui semblent retrouver leur potentiel magique grâce à la secte. Cette secte est sous l'emprise d'un esprit/groupe d'esprits inconnu(s) dont les motivations sont également inconnues.

Can You see The Real Me ? (9 pages)
Cette partie présente l'émergence d'une nouvelle menace : les Maîtres Shedims. Ces esprits sont une variante plus puissante et beaucoup plus dangereuse des Shedims présentés dans l'Année de la Comète. En effet, ils sont bien plus intelligents, ont accès aux souvenirs de leur "hôte", et peuvent régénérer partiellement ou complètement les corps qu'ils occupent jusqu'à un état mimant la vie.

- One Nation Under God (8 pages)
Présentation d'une conspiration à l'échelle de tout le continent Nord Américain dont le but avoué est de redonner aux USA sa splendeur passée, après avoir abattu tous les gouvernements actuels, considérés comme faibles, corrompus et ayant failli à leur devoir.

- Betrayal (8 pages)
Cette partie révèle le fait qu'Arès, notoiremment connue pour sa position visant à l'extermination des esprits insectes, a expérimenté l'invocation d'esprits insectes dans des animaux pour en faire des gardiens hors-normes et inhabituels.

- Dealing With Dragons (9 pages)
Présentée comme un appel à l'aide d'un utilisateur du Shadowland, cette partie traite de l'apparition des Drakes (sortes de dracomorphes humanoïdes ) et de la chasse qui leur est faite par les grands dragons et d'autres factions.

- Beneath The False Face (11 pages)
Cette partie traite de la plus connue des sociétés secrètes iroquoises, les False Faces (une société pacifiste et dont le but est de soigner la métahumanité), et de sa contrepartie révoltée (passage à l'extrémisme et au terrorisme).

- The Network (12 pages)
Cette partie traite d'une nouvelle organisation, qui s'appelle elle-même The Network, formée d'une partie des anciens otages de l'arcologie Renraku et qui semble avoir pour but la recréation de l'IA Deus, malgré des conflits internes.

- The Order Of The Temple (8 pages)
Révèle l'existence d'un ordre au sein de l'Eglise Catholique ayant pour but de redonner à l'Eglise son ancienne influence (influence mondiale, avec contrôle indirect de la majeure partie des pays d'Europe).

Those Who Have The Gold (10 pages)
Art DantWalker était un employé corporatiste comme les autres avant que son entreprise ne décide de le mettre à la porte et de fermer le service où il travaillait. Après une lente descente aux enfers, il hérita d'une somme colossale par le testament de Dunkelzahn en remboursement d'une dette à son aieul. Il décida d'utiliser sa fortune pour se venger et commenca à tirer des plans pour abattre Novatech, l'une des "Big Tens".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

Ashareth  

Nouvelle version de Threats, ce supplément présente à mon avis les même défauts.... La plupart des Menaces présentées dans ce supplément sont somme toute classiques dans le monde de shadowrun (secte apocalyptique, Dragons, esprits malveillants, ordres secrets visant à contrôler le monde, etc...), mais il a l'avantage de donner un peu de consistance à certains détails du monde que l'on voit souvent poindre dans les romans ou certains suppléments sans aucune informations...

Au final, un supplément qui n'est pas indispensable, mais qui peut être utile à un MJ qui désire plonger ses joueurs dans les grandes conspirations "Officielles" du 6è Monde.......

ElvenHunter  

Un supplément avec de bonnes idées, comme la voix de la Dissonance ou le retour de Deus ; des choses que j'attends de voir dans le temps, comme la conspiration pour recréer des Etats-Unis et du très décevant, avec l'Inquisition. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le supplément assez intéressant. Il fait progresser l'univers mais sans aller aussi loin que YOTC ce qui n'est pas un mal.

A lire, donc, à mon avis, car tous les secteurs du monde de Shadowrun (magie, matrice, politique, économique), sont traités.

Franz  

Ce n'est pas que ce supplément soit mal écrit, mais déjà le thème ne servira pas à tout le monde: une série de conspirations et de factions pouvant servir de méchants réccurents en campagne. En plus de ça il y a le défaut de toute la gamme: tout ceci ne nous révèle pas beaucoup de véritables secrets, et du coup il faut fournir pas mal de travail supplémentaire pour en tirer parti.

Le contenu en revanche est plutôt bon, même si tout ne se vaut pas. Ca a au moins le mérite d'éclairer quelques points un peu obscurs et la lecture est de toutes façons agréable.

En conclusion si vous tenez impérativement à vous lancer dans une campagne "canon", vous devriez vous plaire, en revanche si vous ne cherchez qu'un peu de lecture sur Shadowrun, l'achat est sans doute injustifié.

Satanas  

Supplément utile et agréable, pour plusieurs raisons : Il met en place des menaces que les PJ peuvent rencontrer ou avec lesquelles interférer dans tous les domaines (politique, magique, matrice, corpos) et permet de leur montrer un monde dangereux.

Je vois plutôt l'exploitation du supplément comme ceci, à savoir rencontrer ces menaces à travers leurs runs, non pas comme méchants récurrents, sauf peut-être Pax mais c'est vraiment particulier...

Somme toute un supplément agréable à lire et facile à utiliser (les règles à la fin de chaque chapitre, par exemple).

daubi roberta  

"Theats 2" est un bon supplément. Il contient une dizaine de factions, conspirations, éclats de background utilisables directement dans vos campagnes.

Ce supplément est vite lu et permet de monter rapidement un one-shot, complexifier une campagne, mais également d'improviser quelques choses qui ne manquera pas d'attraper vos joueurs.

En effet, Threats et Threats 2 ne sont pas parmi les suppléments les plus tirés et contiennent des éléments peu exploités ailleurs. Bref, statistiquement, la plupart des PJs n'auront aucune idée de son contenu.

Pour tout vous dire, j'ai pris l'habitude de toujours sortir mon exemplaires de Threats pour signifier à mes joueurs que quoi qu'il ait vu ou lu (romans, livre de bases, ....) ils allaient être pris au dépourvu.

 

Critique écrite en mai 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques