Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Bug City

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-555-60-253-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 160 pages, avec encart couleur de huit pages ainsi qu'une carte couleur en fin d'ouvrage.

Description

Cet ouvrage est un des nombreux suppléments de la gamme Shadowrun décrivant, en termes de règles et de décors de campagne, des évènements majeurs de la storyline, décrits à l'origine dans les romans. Dans le cas présent, est décrit l'incident de Chicago en Août 2055, ayant mené à l'isolation de la ville et à la révélation de la présence en son sein d'importantes concentrations d'Esprits-Insectes, racontés dans le roman "Burning Bright" (Feu d'Enfer).

D'une certaine manière, il fait suite à plusieurs autres suppléments, comme Universal Brotherhood ou le scénario Queen Euphoria (La Reine Euphoria). Il adopte une variante de la forme standard des suppléments de la gamme, c'est à dire les recueils de documents électroniques annotés par des runners. Ici, les récits à la première personne tiennent une plus grande place qu'à l'accoutumée et tout est fait pour faire ressentir au lecteur l'urgence de la situation, et son côté désespéré.

Le supplément est découpé en sept sections :

Welcome to Bug City : cette section d'une page correspond à l'habituelle introduction et décrit dans les grandes lignes le contenu du supplément, ainsi que le matériel nécessaire à son exploitation.

City Under Siege : cette section est introduite par un court texte de Captain Chaos (SysOp de Shadowland et personnage récurrent de la gamme) situant le recueil et tentant d'exprimer son importance. Il est suivi de logs de conversations de la matrice de Chicago expliquant plus ou moins le "Comment cela s'est-il passé vu de l'intérieur ?". Cette section remplace l'habituelle nouvelle d'introduction.

Windy City : première "véritable" section du supplément, il s'agit de la présentation de la ville de Chicago, avec ses centres d'intérêt, ses structures, comment s'y rendre, toutes les infos utiles, comportant des annotations signalant l'évolution de cette situation depuis la fermeture de Chicago et la mise en place de la Containment Zone, zone interdite couvrant la quasi-totalité du centre de Chicago et isolée du reste du monde par un blocus militaire et des murs. Quelques conseils de survie viennent clôre ce chapitre, ainsi que quelques informations sur sur la manière de pénétrer ou sortir de la Containment Zone.

Living In Oblivion : cette section est présentée comme un Bulletin Board monté par le SysOp de ce qu'il reste de la matrice dans la CZ, remontée à partir des infrastrutures de la précédente ayant échappé à la destruction. Comment a-t-il réussi à sortir de la CZ et à atteindre Shadowland ? Nul ne le sait, mais les informations qu'il apporte sont critiques.
Toujours est-il qu'il s'adresse essentiellement à ceux qui sont toujours prisonniers de la CZ, tentant de décrire la situation, les limites de la zone, les défenses mises en place pour empêcher toute sortie. Elle contient aussi une mise à jour rapide sur l'activité des Corporations et des mafias depuis la construction du mur, ainsi que des conseils sur comment obtenir de l'aide, les changements de l'environnement (pratique de la magie, radiations, risques sanitaires, etc.).

Insects Among Us : cette section s'attache à mieux faire connaître ceux qui sont devenus l'ennemi commun de tous les individus coincés dans la CZ : les Esprits-Insectes !
Plusieurs conjectures sur la provenance de ces Esprits sont faites, sans qu'il soit possible de déterminer ce qui s'est réellement passé, étant donné que plusieurs théories cohérentes existent et qu'aucune n'a été démontrée ou infirmée. Les principales théories sont les suivantes : un royaume Métamagique serait entré en communication avec la Terre suite à une augmentation du niveau de mana ambiant, ou alors une zone du plan astral qui aurait réagit aux émanations psychiques des insectes présents sur Terre.
Le pourquoi de leur présence reste aussi un grand mystère, étant donné que personne ne comprend leurs réelles motivations.
Des données utiles sont ensuite compilées à leur propos : organisation (en nid ou en solitaire, les variantes spécifiques à certains types d'insectes), lieux privilégiés (quels sont les endroits où l'on a le plus de chances de trouver des Esprits-Insectes, sous quelle forme, et quel type d'Esprit), spécificités (poison, armure dermale, attaques spéciales, mode de reproduction alternatif, etc.), comportement (mode de déplacement, déplacement seul ou en groupe, tactiques de combat, etc.).
Pour finir sont décrits en détail quelques Esprits-Insectes propres à Chicago : Ant (Fourmi), Beetle (Scarabée), Cicada (Cigale), Firefly (Luciole), Fly (Mouche), Mantis (Mante Religieuse), Mosquito (Moustique), Roach (Cafard) et Wasp (Guêpe).

Bug City : cette section vise à donner un maximum de chances de survie à ceux coincés dans la CZ, ou à ceux en "visite d'agrément sponsorisée" (autrement dit les runners).
Elle s'attache à décrire les principales zones présentes dans la CZ, que ce soient certains points importants d'avant l'invasion des insectes (Truman Building, Bureaux de Fuchi, The Core...) ou qui le sont devenus depuis en raison de leur dangerosité (la morgue, Goose Island...) ou de leur relative sécurité (Cabrini Refuge, The Dome, The Sanctum).
Un maximum des dangers présents dans la CZ sont décrits : les nids ou regroupements importants d'insectes qui sont connus (nom des bâtiments, zones pouvant laisser croire qu'elles sont sûres alors qu'elles ne le sont pas, etc.), les zones aux mains des "Warlords", les Havres comme Ghoultown, The Sanctum ou The Dome, où chacun peut tenter de trouver asile ainsi que les règles qu'y s'y appliquent, et enfin les zones pratiques (County Hospital où un médecin continue d'exercer, The Dodger qui fait toujours office de boîte de nuit, etc.).

Game Information : cette section traduit en terme de règles, de chiffres et de caractéristiques tout ce qui est contenu dans les sections précédentes, permettant par là même l'exploitation du supplément pendant les parties.
Elle contient les caractéristiques des différents Esprits-Insectes, avec leurs sous-classes (ouvrier, soldat, reine), les règles modifiant l'usage de la magie à l'intérieur de la CZ et aux alentours, un tableau de disponibilité de l'équipement, une description du mur en termes techniques (personnel, infrastructures,fréquences des rondes, etc.), une chronologie des événements dans la CZ jusqu'à ce qu'on atteigne le point de relatif équilibre après la détonation d'une bombe nucléaire et l'entrée en torpeur de la plupart des insectes, et enfin des informations diverses sur la zone ainsi qu'une galerie de PNJ contenant tous les membres importants de la CZ (les chefs des différents havres, les warlords les plus connus, certains indépendants, etc.).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

Critiques

vervelle  

Ce supplément est très fournis. Bug City est très bien détaillée.Par contre, il est relativement difficile à lire, car les commentaires de Shadowland, habituellement clairsemés dans les autres suppléments, sont ici très présents, souvent beaucoup plus que le reste. Les illustrations en noir & blanc sont jolies. Par contre, celles en couleur au centre du livre sont atroces (et je pèse mes mots). Le principale défaut de ce livre est son caractère éphémère. En effet, il est assez difficile d'amener des PJs à Bug City et surtout de les y faire rester. Pour ma part, j'ai fait jouer une adaptation très personnelle du livre Feu d'Enfer et ce supplément m'a été indispensable. En conclusion, ce livre est très intéressant pour les MJs, mais peu exploitable en jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques