Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Shadowtech

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2050-2053
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 1999
  • EAN/ISBN : 2-7408-0200-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128  pages à couverture souple, plus un insert de 8 pages couleur.

Description

Cet ouvrage est consacré aux améliorations que la technologie peut apporter aux personnages du monde de Shadowrun. C'est l'un des derniers suppléments parus pour la première édition du jeu (la version française est au format de Shadowrun 2), mais ce n'est qu'avec la parution de Man & Machine que son contenu a été en grande partie repris et remis à jour pour Shadowrun 3. Chaque implant, produit ou traitement décrit est accompagné d'une illustration (environ 10x12 cm), d'un texte descriptif, de ses statistiques (notamment index de rue, légalité, prix et modifications aux règles) et des commentaires postés par des shadowrunners. On retrouve aussi un encart couleur de 8 pages reprenant sous forme de fac-similé des publicités des années 2050 dans l’univers de Shadowrun.

Le supplément débute avec la traditionnelle page de couverture, un sommaire sur 2 pages comportant aussi les crédits. Puis une introduction d’une page présente le supplément et donne de brefs conseils pour le Maître de Jeu. Le supplément comporte ensuite six grands chapitres :

Bionétique (31 pages) commence par un article qui rappelle dans ses grandes lignes le fonctionnement du corps humain et de ses principaux systèmes (nerveux, endocrinien...), le tout accompagné de quelques règles. Il est suivi de la description d'un nouveau type d'implant, le bioware (des organes de chair et de sang cultivés et améliorés in vitro, avant d'être implantés). 22 modifications sont présentées, avec des effets ressemblant à ceux de certains implants cybernétiques ou pouvoirs d'adeptes physiques.

Cybertechnologie (28 pages) présente l'état de l'art du cyberware : implantation, fonctionnement, ainsi que quelques nouvelles règles supplémentaires. Là encore 22 nouveaux implants font leur apparition, aussi bien céphaliens que corporels.

Eugénique / Génétique (19 pages) décrit les grands principes de base de la génétique, son avancement au début des années 2050, ses capacités et ses limites. Sur la base des manipulations possibles, 9 traitements ou micro-organismes sont ensuite présentés, dont des armes bactériologiques.

Chimie (18 pages) se penche sur le cas de la chimie et de la pharmacologie : avancées significatives (puces optiques), domaines de recherche... et en particulier sur les drogues de combat et les stupéfiants (règles à l'appui). 11 composants ou manipulations chimiques sont présentés sous les mêmes types de fiches matériels que dans les précédents chapitres.

Loi et Technologie (8 pages) fait le point sur le droit pénal dans le contexte de Shadowrun entourant le matériel de haute technologie, et notamment sur les implants portés par les personnages : quels sont les catégories d’armes et les permis requis, ou bien les peines encourues en fonction de la nature des actes.

Matériel (20 pages dont une demi page d’index) est un ensemble de tables d'équipements pour Shadowrun 2 (Shadowrun 1 dans la version américaine) mettant à jour les caractéristiques (prix, index de rue etc.) de tout le matériel jusqu’ici publié dans la gamme Shadowrun (armes, biens de la vie courante, cybernétique, cyberdecks…).

Cette fiche a été rédigée le 14 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2013.

Critiques

sk8bcn  

Karl Wu n'est pas un nom d'auteur connu sur Shadowrun. Je pense même qu'il s'agit de son seul ouvrage dans la gamme. Et franchement, vu sa capacité à donner un feeling authentique à sa technologie du futur, il vient probablement d'une filière scientifique.

A l'exception de la partie "informatique" (vision des années 90), la lecture de la science d'anticipation est grandiose (nanites, léonisation, bioware, etc.). Moi qui n'aime pas vraiment les livres de matos (c'est pratique mais tellement chiant à lire...), je place celui-ci sur un piédestal pour la qualité de ses explications et descriptifs.

Le pire, c'est que j'ai acheté le livre en collectionneur, déjà obsolète dans la gamme (la matériel est repris par ailleurs). Pour autant, sa lecture vaut le coup. Point.

Après, c'est sûr qu'il est obsolète (la communauté se partage en général entre la v3, v4 et v5, Shadowtech est un supplément v2). D'ailleurs, sans ça, il aurait probablement perdu un point à mes yeux. Je n'ai pas regardé avec suffisamment de détails (puisque les règles sont obsolètes) mais le bioware me semble complètement fumé.

En gros, le bioware ne couterait pas d'essence, avec une limite basée sur la Constit, et ne donnerait que des pénalités aux soins magiques, y compris pour les mages. Un paradis d'optimisation et un boost mémorable de puissance.

Mais à part celà, j'attribue le 5/5 pour la qualité et l'intérêt de la lecture.

Critique écrite en décembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :