Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Adventures

.

Références

  • Gamme : Serenity
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Margaret Weis Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-931567-80-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 132 pages

Description

Ce supplément propose cinq scénarios pour le jeu de rôle Serenity. Chaque scénario est découpé selon le même modèle : deux ou trois actes regroupés en un épisode. Le premier scénario du supplément comprend trois épisodes, les autres se contentent de couvrir un seul épisode. Chaque scénario est précédé d'une introduction proposant généralement un synopsis et des conseils sur la manière d'adapter le scénario à chaque équipage.

Ghosts of the Rebellion (31 pages)
Ce scénario est le seul du recueil s'étalant sur plusieurs épisodes. Il débute sur Whitefall alors que l'équipage croule sous les dettes et les problèmes. Là, ils doivent terminer leur travail actuel, et si possible en trouver un nouveau, tout en évitant les interférences potentiellement néfastes des maîtres des lieux. Mais après quelques ennuis, ils trouvent finalement des passagers qui semblent honnêtes et souhaitent se rendre sur Bellerophon. Las, les passagers ne sont pas aussi honnêtes qu'il y paraît, et les personnages sont confrontés à certains fantômes de la guerre.

Freedom's Flight (28 pages)
Ce scénario voit les personnages emprisonnés (par erreur ?) par l'Alliance. Il va leur falloir s'évader afin de récupérer leur vaisseau et regagner leur liberté. Le scénario est prévu pour être utilisé de manière générique, s'il advenait que l'équipage soit arrêté. Il peut aussi être utilisé pour faire se rencontrer des personnages d'horizons différents en début de campagne, et leur fournir un petit vaisseau de transport à bord duquel ils vivront bien d'autres aventures.

Mother Load (26 pages)
Cette fois, les personnages ont l'occasion de gagner gros, et pourraient bien arrêter de manger des barres protéinées pendant quelques semaines. Mais pour ça, il va leur falloir retrouver la trace d'un ancien convoi de l'Alliance porté disparu. Et malheureusement pour eux, une fois arrivés sur place, ils en sont pour une ou deux surprises supplémentaires.

The Best Things get Better with Age (15 pages)
Après leurs aventures dans le Black ou sur la bordure extérieure, les personnages seront certainement ravis d'un petit changement d'ambiance, avec un passage vers le noyau, à Osiris plus précisément. Mais là, ils vont vite s'apercevoir que si les manières sont plus polies, le fond du problème reste le même : terminer le travail, et se faire payer, si possible sans se faire doubler.

Seven Arks of Cibola (27 pages)
Cette dernière aventure débute sur Persephone, alors que l'équipage cherche du travail ou des passagers. Ils font la connaissance d'un homme qui a désespérement besoin d'aide, et d'une échappatoire de la planète pour sa famille et lui. Heureusement pour l'équipage, il est aussi le détenteur d'un secret qui pourrait les rendre définitivement riche et célèbres en les menant aux restes d'une des flottes qui a quitté la Terre Originelle. Mais dans les chasses aux trésors, ils apprendront bien assez tôt que les chasseurs sont rarement seuls, et que les apparences restent aussi trompeuses qu'à l'habitude.

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 mai 2009.

Critiques

Thom'  

Voilà un recueil d'aventures solide, assez bien fait et carrément dans le ton de la série télé. Toutefois, à mon sens, le recueil ne mérite pas la note maximale. Les scénarios souffrent de quelques défauts, et il manque selon moi ce petit truc supplémentaire qui font les scénarios exceptionnels.

Les scénarios proposés sont variés, et empruntent pas mal à la série : le cargo perdu dans l'espace, les Browncoats, les petites frappes, les démêlés avec l'Alliance, les Reavers, etc. Cet emprunt permanent est à la fois une force et une faiblesse : on visualise assez vite, à la lecture, les scènes. Malheureusement, la probabilité est grande que les joueurs reconnaîtront eux-aussi rapidement les scènes en question. La plupart des scénarios sont assez linéaires, mais ceci est prévisible dans des scénarios du commerce, et en l'occurrence, le côté linéaire est parfois assez bien dissimulé. Enfin, ils me semblent assez facile à prendre en main : à chaque fois, l'intrigue est claire, efficace tout en restant simple. Une lecture suffit à la préparation, et chaque scénario colle bien à un format "par épisodes", assez courts.

La faiblesse récurrente de ces scénarios est, selon moi, l'abus du mécanisme selon lequel les personnages se font forcément doubler à un moment ou un autre. En fait, on retrouve un peu le même schéma que dans des jeux comme Shadowrun : à un moment donné, les joueurs ne vont plus vouloir aller plus loin, parce que se faire tondre par les middle men (aka les Johnson), ça va deux minutes. Bien entendu, c'est aussi le schéma de la série, et dans une certaine mesure, c'est le schéma de la vraie vie (c). Mais si cela fonctionne parfaitement avec l'équipage du Serenity et un gars comme Mal Reynolds, je pense que cela trouvera vite ses limites avec une bande de PJ lambda.

Toutefois, certains des scénarios du recueil réservent quelques bonnes surprises, et ont du potentiel : Ghosts of the Rebellion et Seven Arks of Cibola sont au-dessus du lot à ce niveau. Freedom's Flight vaut surtout par son côté générique et par son utilisation possible pour lancer une campagne. Enfin, Mother Load et The Best Things Get Better With Age vont nécessiter une petite dose de travail de la part du MJ pour donner quelque chose de réellement intéressant.

Critique écrite en mai 2009.

Sabbak  

A la recherche de scénarios space-op', je suis tombé sur ce supplément que j'ai acquis sans trop de conviction.

Et bien c'est une excellente surprise ! Voilà un excellent recueil de scénarios pour un jeu de S.-F. spatiale (que ce soit Serenity ou un autre d'ailleurs).

Je partage l'essentiel des remarques de la critique de Thom' mais me permets d'insiter sur plusieurs points :

* Les scénarios sont à la fois variés et bien menés. Les situations dans lesquelles sont plongés les joueurs sont parfois savoureuses, souvent bien pensées.

* Les PNJ tiennent la route et leurs descriptions les rendent facilement interprétables par le MJ.

* La construction des scénarios eux-mêmes est particulièrement bien pensée. Tout est bien expliqué, la mise en route est préparée et les chapitres sont clairement définis, etc...

Alors, certes, tout n'est pas parfait, tant au niveau des intrigues (parfois peu valorisantes pour les joueurs) que des plans/illustrations (ils se font rares vers la fin de l'ouvrage).

Le 5 serait de trop mais un 4 semble donc une note raisonnable.

 

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques