Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Bloodlines

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Savage Worlds - Editeurs tiers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 to Midnight
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 107 pages, fourni avec une version spéciale pour l'impression de 70 pages.

Description

Bloodlines est une mini-campagne ou méga-aventure d'enquête paranormale contemporaine se déroulant dans une petite ville du Texas et ses alentours. Il s'agit d'une aventure indépendante des autres aventures publiées par 12 to Midnight. Bloodlines se déroule toutefois dans la même région que l'aventure Last Rites of the Black Guard et peut donc y être liée.

Bloodlines est destinée à 4 PJ de rang Seasoned (Aguerri). Participants à une innocente chasse au trésor par GPS, les PJ se trouvent vite mêlés à un mystère vieux de plus de cent ans, accusés de meurtre, confrontés à un culte peu recommandable et contraint de résoudre un mystère qui épuise les chasseurs de fantômes depuis des générations.

Après une page de crédits, une table de matières dont chaque entrée est un hyperlien vers la page correspondante (1 page), et une page d'introduction de l'auteur, Bloodlines est divisé en cinq grandes parties dont une d'appendices. A noter que chacune des grandes parties est très structurée. Toutes les sections et sous-parties sont numérotées précisément, des rappels fréquents sont faits au MJ ainsi que des check-lists pour vérifier que le MJ n'a pas oublié la fourniture de tel indice ou telle information.

"Section 0: GM Preparation" (13 pages) : cette partie a pour objet de donner au MJ toutes les clés nécessaires pour mener Bloodlines avec succès. Le c¿ur de l'intrigue étant un mystère de plus d'un siècle, de nombreuses données de background sont fournies. Après un arbre généalogique de la lignée autour de laquelle tourne l'histoire se trouve une section background qui détaille tout les événements passés à l'origine de l'aventure. Un synopsis complet des trois grandes parties est ensuite donné, à chaque fois en version résumée et en version détaillée. En parallèle sont présentées les trois personnages fictifs qui guident le MJ tout au long de l'aventure sous forme d'encarts thématiques. Après le synopsis figurent quelques conseils destinés à permettre au MJ d'instaurer l'ambiance requise pour l'aventure. Cette partie se termine sur l'ouverture de l'aventure : les PJ sont les participants à une grande chasse au trésor par GPS organisée par un grand fabricant de GPS. Deux introductions alternatives sont proposées.

"Section I: The Cache" (13 pages) : Dans le cadre de la compétition de chasse au trésor par GPS, les PJ visitent plusieurs lieux à la recherche d'indices. Ils aboutissent au cimetière de Pinebox, et plus particulièrement aux tombes de la famille Blackwell. Ils y découvrent de nouveaux indices et commencent à se rendre compte que quelqu'un leur en veut. Recherches à la bibliothèque locale, rencontres mystérieuses et tentatives de meurtre plus tard, l'intrigue s'épaissit. D'autant plus que les PJ ont leur premier avant-goût d'horreur tout au fond d'un vieux puits oublié au fond duquel l'un d'eux doit descendre...

"Section II: The Cult" (13 pages) : les PJ sont accusés de meurtre et d'enlèvement. Ils se rendent vite compte qu'ils sont manipulés par les vrais coupables. C'est à eux qu'il revient de retrouver les victimes de kidnappeurs avant qu'il ne soit trop tard. Sauf que les journalistes et les Texas Rangers s'en mêlent et que le surnaturel ne se cache plus.

"Section III: The Haunting" (18 pages) : c'est dans et acte final à Bloodlines que les PJ peuvent découvrir la vérité derrière les affreux évènements qui ont frappé Pinebox et eux-mêmes ces derniers jours. Fantômes, possession, sexe et spiritisme se trouvent mêlés dans les dernières heures de l'aventure. Et lors que tout semble terminé, une révélation finale inattendue peut laisser les PJ sous le choc.

Viennent ensuite cinq appendices (44 pages) :
-"Cast of Characters" : 27 PNJ sont présentés ici. Selon leur importance dans l'intrigue, les descriptions vont du court paragraphe à la description psychologique et technique complète et illustrée.
-"Cast of Creatures & Cults" : description de dix entités surnaturelles que les PJ peuvent rencontrer dans l'aventure. A noter que certaines d'entre elles sont décrites plus en détail dans le supplément Green's Guide to Ghosts consacré aux fantômes.
-"Magic & Artifacts" : cet appendice adapte les règles de magie de Savage Worlds à l'ambiance paranormale et contemporaine de Bloodlines, en rendant notamment l'Arcane Background Magic plus dangereux à utiliser. Les rituels (que les PJ peuvent accomplir sans Arcane Background) sont également étudiés, ainsi que quatre artefacts chargés de pouvoirs surnaturels.
-Everything Else" : comme son nom l'indique, cet appendice regroupe trois aides de jeu très variés : l'entrée par effraction, les véhicules tous terrains et langages anciens.-"Player Handouts & GM Maps" : les aides de jeu à remettre aux joueurs (articles de journaux, illustrations, publicité, photo, lettre, etc.) et neuf plans de lieux forment le contenu de ce dernier appendice.

Comme tous les produits de 12 to Midnight, Bloodlines existe également en version D20 Modern.

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 janvier 2017.

Critiques

2-Gun Bill  

Les auteurs de 12 to Midnight ont réussi le prodige de sortir des aventures qui n'entrent pas vraiment dans le moule "Fast! Fun! Furious!" de Savage Worlds mais qui sont pourtant parmi les meilleurs produits que l'on trouve aujourd'hui pour ce jeu. Bloodlines, leur première grande aventure en est le meilleur exemple. Nous sommes ici loin du Pulp mais plutôt dans une ambiance qui rappellera X Files ou l'Exorciste. Point d'action débridée ou de PNJ en cartons dans Bloodlines mais plutôt une intrigue impressionnante de richesse et de cohérence, bien équilibrée en terme de rythme (l'action n'est pas absente mais jamais gratuite). Les PNJ sont nombreux mais bien campés. Avec la bonne préparation, car Bloodlines n'est pas un court one-shot à lire et jouer dans l'heure qui suit la lecture, ce sont des heures d'enquêtes passionnantes sur fond de petite ville du Texas plein de vieux secrets qui vous attendent avec cette aventure. J'ai beaucoup apprécié l'approche adulte de l'aventure et le fait que les méchant cultistes qui apparaissent assez vite ne sont en fait pas les "vrais" méchants de l'histoire et que la résolution de l'intrigue soit bien plus complexe qu'un combat final.

Sur la forme, la clarté et la qualité habituelle sont au rendez-vous : les illustrations ont un style parfois un peu secs auquel je n'adhère pas toujours mais elles sont bien dans l'ambiance de l'aventure. Mention spéciale pour les aides de jeu, super réalistes (mais en anglais bien sûr). A noter une organisation très intelligente de chaque chapitre, avec à chaque fois un checklist pour que le MJ vérifie qu'il n'a rien oublié au niveau progression de l'intrigue.

J'aimerais bien que les gens de 12 to Midnight appliquent leur talent à autre chose qu'au paranormal contemporain, mais sur ce plan là en tout cas, Bloodlines est une réussite impressionnante.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques