Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Strangers in Prax

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56038-082-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément propose uniquement des Personnages Non-Joueurs, pouvant être intégrés dans des campagnes axées autour de la "Rivière des Berceaux".

Trois "factions" sont présentées.

Les "Crypteurs Lunars" (The "Lunar Coders") : cinq agents de l'Empire Lunaire qu'il sera possible de rencontrer à Pavis. Ils sont la voix et le bras de l'Empereur et représentent son autorité. Parmi eux : le Comte Julian, leader charismatique, Epée de Yanafal Tarnils, la Princesse Anderida, issue de la haute noblesse Lunaire et Prêtresse des 7 Mères, "Nose Ring", épéiste expérimenté mais condamné à ne jamais plus donner la mort, Eslas la Chasseresse, Pentienne convertie aux idéaux lunaires, initiée des 7 Mères, et enfin Maculus, initié de la Lune Rouge et d'Irrippi Ontor, illuminé de Nysalor et sorcier aux pouvoirs considérables.
Ce chapitre propose :
- Une présentation des crypteurs, leur historique, leur mission actuelle ;
- Comment intégrer au jeu les crypteurs (scènes de rencontre, rumeurs, etc.) ;
- Des accroches de scénarios, permettant d'employer ces personnages de différentes manières : en tant que héros, ou en tant qu'oppresseurs ;
- Un scénario en six parties, "One high priest too many" (16 pages), où chaque partie met en avant un ou plusieurs crypteurs ;
- Les fiches détaillées de chaque crypteur, avec leurs caractéristiques, possessions, objets, etc. (11 pages) ;

Barran le Tueur de Monstres (Acolyte de Magasta, Initié de Dormal) : véritable "fils adoptif" de Magasta, ce capitaine de navire cherche paradoxalement à abattre les monstruosités qui hantent les mers de Glorantha alors qu'il honore le Seigneur des Monstres : mais c'est simplement pour montrer qu'il est plus vaillant que les créatures les plus abominables de Magasta ...
Barran et son équipage sont rapidement décrits sur trois pages ; puis viennent 6 pages de synopsis ("le harpon", "les torches qui ne s'éteignaient jamais", "la quête de la Princesse de la Mer", etc.), ainsi qu'un plan de son bateau. Les 12 pages suivantes proposent un scénario mettant en scène Barran, sa némésis (une créature des mers gigantesque) et la ville de Corflu, puis le chapitre se termine par la fiche de Barran et de ses hommes.

Arlaten le Mage (35 pages) est un sorcier civilisé arrivant à Pavis. Arlaten est présenté en détail, avec son apprenti, ses familiers, ses techniques de combat et ses pratiques magiques, etc. Une page de précision sur les sorciers est également fournie, avec notamment le comportement adopté par les Barbares, les Nomades ou les Lunaires à leur égard. Plusieurs accroches de scénarios et deux courts scénarios plus développés viennent, suivis des profils d'Arlaten et des autres PNJ liés au mage.

A noter que "Strangers in Prax" n'a jamais été traduit en français pour la 3ème édition de RuneQuest, mais que les Crypteurs Lunars ont été adaptés dans la langue de Molière pour HeroWars et publiés dans Pavis/Herowars.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2012.

Critiques

Gregory Molle  

Cet ouvrage est parfaitement complémentaire de "Sun county" ("Les guerriers du soleil" en VF) et "River of cradles" : plutôt que de proposer de nouvelles informations "globales", historiques ou géographiques, sur une région et une ville déjà bien décrites, il livre le portrait très détaillé de personnages très originaux et très gloranthiens. Les règles de RQ sont mobilisées au maximum de leurs possibilités, notamment les règles de sorcellerie avec le personnage d'Arlaten : c'est sans doute dans ce supplément qu'elles ont pris pour la première fois toute leur ampleur. Utilisées avec un minimum de sens tactique (ce qui peut s'avérer assez jubilatoire), on réalise quel fantastique potentiel est le leur - pour un système de jeu conçu au tout début des années 1980, chapeau ! Chaque personnage est présenté avec un background et un environnement (objets, compagnons, intrigues, relations) qui en font des figures attachantes, mémorables et débouchant sur des dizaines d'idées de scénarios. Prax et Pavis y gagnent une consistance et une saveur nouvelles.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques