Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Cult Compendium

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Moon Design Publications
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Gloranthan Classics Volume III: Cult Compendium, livre à couverture souple de 352 pages.

La version électronique a été proposée suite à l'épuisement de la version papier, fin août 2010.

Description

Le Cult Compendium, comme les autres Gloranthan Classics, est une réédition d'anciens textes de RuneQuest, cette fois-ci sur les cultes et les divinités de Glorantha. Il est essentiellement une compilation de Cults of Prax, Cults of Terror, Rune Masters, et du Trollpak, plus quelques articles publiés dans les magazines Wyrms Footnotes, Different Worlds, et White Wolf. Il existe également une version de cet ouvrage avec comme seule différence, une couverture rigide.

Les règles employées dans les descriptions des cultes sont généralement celles de la deuxième édition de RuneQuest, à l'exception de ceux pour lesquels seule une description au format de la troisième édition était disponible. Si de nombreuses illustrations originales sont également reprises (y compris la couverture de Cults of Terror), de nouvelles ont été ajoutées.

Après une page d'introduction de l'éditeur commence une courte section sur le Temps dans Glorantha : après l'explication des divers calendriers se trouve un résumé de l'histoire, avant la naissance du Temps (mythes) et après (Age de l'Aube, Age Impérial, Troisième Age). Après 3 pages sur les diverses Runes, se trouve une section consacrée au fonctionnement des cultes où sont abordés : les cultes rendus à des esprits, les cultes runiques (devenir Prêtre ou Seigneur Runique), le fonctionnement de la magie runique, les interventions divines, et la magie élémentaire.

On en arrive alors à la description des diverses divinités de Prax, et de leurs adorateurs. Sont distingués :

  • les dieux barbares, adorés par les Monteurs d'Animaux : Daka Fal, Taureau Tempête, Waha, Eiritha ;
  • les dieux des divers envahisseurs qui se sont succédés dans les plaines de Prax : Humakt, les Sept Mères, Pavis, le Croc Noir, Flintnail, Lanbril, Yelorna, Zola Fel, le Sun Dragon, et Yelmalio ;
  • les dieux Porteurs de Lumière, adorés par les colons sartarites : Issaries, Chalana Arroy, Lankhor Mhy, Orlanth ;
  • les dieux non-humains, des elfes (Aldrya) et des trolls : Kyger Litor, Zorak Zoran, Aranea, Argan Argar, Gorakiki, le Chasseur (Enfant Trouvé), Xiola Umbar ;
  • les "loups solitaires" : Caladra & Aurélion, Donandar, Geo (le cuisinier de Sartar), Lodril, et Yelm.

Tout au long de cette section de 195 pages sont distillés en marge les récits d'un marchand et Seigneur Runique d'Issaries, Biturian Varosh, sur ses tribulations dans Prax.

De la même façon, la section "Cults of Terror" (80 pages) détaille des cultes chaotiques, du plus attractif aux plus répugnants, ceux du Chaos Primaire, de Mallia, Bagog, Thed, Vivamort, Thanatar, Krarsht, Nysalor / Gbaji, Cacodémon et la Chauve-Souris Pourpre. Là encore, des textes de fiction parsèment la section : les souvenirs d'aventure d'un jeune initié d'Irripi Ontor, Paulis Longvale, au royaume de Bilini, situé entre l'Empire Lunar et le pays maudit de Dorastor.

Après les Designer's Notes parues originellement dans Cults of Prax et Cults of Terror, l'ouvrage se termine par 4 pages de tableaux récapitulatifs (nouvelles compétences, nouveaux sorts de magie de bataille, nouveaux sorts runiques à 1, 2 ou 3 points, compatibilité des cultes entre eux), un index de 7 pages, une publicité sur le futur Borderlands & Plunder, et deux pages de publicité pour le jeu Hero Wars et ses suppléments publiés par Issaries, Inc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2013.

Critiques

The King  

J’ai découvert Glorantha par étapes, d’abord par les wargames d’Oriflam, puis à travers les suppléments de la 3ème édition de RuneQuest. Évidemment, les mythiques suppléments (jeu de mot inclus) de la 2ème édition étaient déjà épuisés depuis longtemps et Internet n’était pas encore ce qu’il est devenu. Autant dire que je suis vraiment enchanté par la réédition de ces parutions à travers les « Gloranthan Classics » et celui-ci, le volume III, ne fait pas exception à la règle.

Je pourrais être mesquin et critiquer les erreurs de typos qui parsèment ce pavé, ou encore reprocher la place importante accordée à certains cultes mineurs (Caladra et Aurelion), mais je dois bien avouer que nous avons là une masse considérable d’informations sur Prax, le Chaos et bien d’autres divinités majeures, sans oublier le récit des aventures de Biturian Varosh qui est un plaisir pour (re)découvrir les plaines de Prax, qui rompent totalement avec les déserts « méd.-fan » habituels.

Dans cet univers, les divinités ne s’expriment qu’au travers de leurs cultes et ce sont ces derniers qui définissent avant tout les actions de la plupart des individus, plutôt qu’une notion abstraite de bien ou de mal. De plus, Glorantha est un univers qui place les divinités non humaines au même rang que celles des humains, car toutes ont une importance capitale dans la cosmogonie et la mythologie de Glorantha, ce qui en fait toute la complexité, mais aussi son incroyable richesse.

Au final, je ne peux que donner le maximum à ce supplément qui a le mérite d’exister pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître les anciennes éditions, d’autant plus que les informations sont toujours d‘actualité, puisque le 3ème âge de Glorantha a peu évolué depuis ses premières parutions. Même si la plupart des nombreux sorts ont été repris dans la 3ème édition de RQ, j’aurais apprécié une conversion pour passer de la 2ème à la 3ème édition (ou inversement).


Critique écrite en février 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques