Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Issaries Inc.

Références

Historique

Issaries est une structure créée par Gref Stafford afin d'assurer le développement d'un nouveau jeu dans l'univers de Glorantha, après RuneQuest, dont la licence appartenait originellement à Chaosium, mais qui l'a ensuite revendu à Avalon Hill.

Misant sur l'aide pécuniaire des fans de Glorantha, la société est créée en novembre 1997 mais, à cause de problèmes de définition légale vis-à-vis de la contribution financière des fans, ce n'est qu'en 1999 que le statut légal de la société est définitivement établi. En fait, Greg Stafford expérimente pour la première fois de l'histoire du jeu de rôle, avec Issaries, le concept de rançon : le principe est que la société éditerait un nouveau jeu sur Glorantha 18 mois après avoir reçu une contribution totalisant 50,000$. Stafford pensait, au début, donner le statut d'actionnaire aux différents contributeurs, mais cela pose des problèmes légaux qui le contraindront à opter pour une solution juridiquement plus souple : les contributeurs seront tout simplement des "parrains" (patrons).

Dans l'intervalle, entre 1998 et 2000, le nouveau jeu est développé, avec l'aide notamment de Robin Laws, fan de longue date de RuneQuest.

Le nouveau jeu devait s'appeler initialement HeroQuest, mais le nom étant par ailleurs une marque de commerce de MB, il s'intitulera finalement Hero Wars, et paraît en 2000. Ce n'est qu'en 2003 que la marque de MB expire et que Greg Stafford et Issaries peuvent enfin éditer la deuxième édition du jeu sous le nom initialement prévu : HeroQuest.

Confronté à la chute des ventes après 2003 suite à l'implosion de la "bulle" d20, Issaries produit de moins en moins de suppléments, avant de produire lui-même ses derniers ouvrages en 2004. Suite à cela, l'éditeur décide de se contenter de vendre la licence concernant Glorantha à des éditeurs tiers (licencees) qui disposeraient des moyens nécessaires.

Firebird Productions, Moon Design Publications et Mongoose Publishing font partie des éditeurs qui ont racheté tout ou partie de la licence pour leurs propres projets.

L'actualité de l'éditeur sur le site

Afficher tous les Ouvrages publiés

Jeux Edités

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Hero WarsHero Wars1019
HeroQuest1720

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2010.