Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Compagnon de l'Oriental (Le)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 1998
  • EAN/ISBN : 2-84188-045-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages à couverture souple.

Description

Vous recherchez la nouveauté et êtes avide d'exotisme ? Samouraï et Ninja ont votre préférence face aux guerrier et assassin ? Plutôt que l'Europe du Moyen-Age, vous préférez le cadre du Japon médiéval pour inspirer votre campagne, avec une part de magie plus ou moins importante ?

Ce livre est un compromis de culture orientale, principalement japonaise, et de jeu de rôle. C'est la transposition/adaptation des règles des premières éditions de Rolemaster (parues avant 1994), à un cadre de Japon médiéval-fantastique, sans aucune référence à une date ou lieu précis.

Pour quelqu'un utilisant les règles du Rolemaster Standart System, parues à partir de 1994, ce supplément peut être scindé en deux parties : la première concerne les compétences, et doit être remplacée par les éléments apportés dans le Martial Arts Companion. La deuxième comprend tous les éléments culturels, et correspond alors au principal intérêt de l'ouvrage : en effet la culture orientale (japonaise) est très peu développée dans le supplément cité précédemment.

Après l'habituelle introduction (1 page), la première adaptation au cadre oriental concerne les professions. Le chapitre Les Personnages (22 pages) commence par proposer dix nouvelles classes de personnage. Puis, toutes les anciennes classes, du Character Law au Rolemaster Companion V, sont passées en revue pour voir si elles peuvent être utilisées - si elles sont adaptées. Puis viennent les éléments servant à développer les personnages : races, options d'historique (background), classe sociale - très importante ici -, et les compétences. Certaines parmi les anciennes, y compris celles du Rolemaster Companion II, sont revues voire approfondies, et des nouvelles font leur apparition.

Un chapitre entier, Les pouvoirs Ki (8 pages), est consacré aux "compétences ki" développées dans le Martial Arts Companion. Après quoi vient La Magie (9 pages) : ce chapitre présente la manière dont elle est perçue (liée au mal), son influence corruptrice, et sa présence (lieux magiques, entre autres). L'adaptation de listes de sorts anciennes est abordée, et quelques nouvelles sont présentées.

Le chapitre suivant, La Religion (6 pages), décrit divinités, lieux sacrés et services religieux. La Culture (10 pages) détaille ensuite honneur, protocole, structure sociale, commerce, lois... etc. Il cède la place à L'Art de la Guerre (8 pages), qui fournit des listes d'équipements et leurs descriptions, après avoir rappelé le contexte de leur utilisation.

Trois chapitres catalogues sont ensuite fournis :

  • Le Bestiaire (10 pages) qui détaille dragons, démons, esprits et autres créatures.
  • Objets de Pouvoir (3 pages et demie) fournit des listes d'objets magiques de puissance variable.
  • L'équipement (3 pages) donne des listes de matériel avec éventuelle description.

Pour finir, quelques chapitres destinés au meneur de jeu sont proposés : conseils et discussion sur l'ambiance "orientale", idées de scénarios, et enfin une bibliographie, cette dernière absente de la version française.

Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :