Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Roi des Gobelins (Le)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4,75

Description

Le Roi des Gobelins  est un ouvrage de la collection "Clé en main", qui propose des règles similaires pour tous les jeux, des personnages pré-tirés et une campagne prête à jouer. Les autres jeux de cette collection sont, au moment de la sortie du présent jeu, 2012 Extinction, Asgard et Solipcity.

Le Roi des Gobelins se déroule dans un monde fantastique dans lequel les anciens (elfes, nains, humains) ont un jour été confrontés à des Viles Créatures sorties des profondeurs de la terre, qu'ils baptisèrent Trolls, Orques et Gobelins. Les Viles Créatures sont concentrées autour de la faille qui leur a donné accès au monde extérieur, derrière de grandes murailles dont elles n'ont pu sortir vraiment.

Les joueurs incarnent donc quelques-unes de ces Viles Créatures, proposées sur des fiches pré-tirées, lesquelles comportent UN troll, DEUX orques ou TROIS gobelins. Les joueurs ayant un personnage « multiple » passeront de l'un à l'autre de ceux décrits sur la fiche au fil des scénarios. Ces créatures indisciplinées et querelleuses n'ont jamais vraiment pu sortir de leur retraite. Du fait des rivalités entre les clans, elles pourront être amenées à s'allier ou se dresser les unes contre les autres. Au cours des scénarios, chaque personnage recevra d'ailleurs un objectif secret (différent à chaque épisode) qui peut l'amener à agir contre ses partenaires.

Les personnages sont définis principalement par des compétences (parmi une liste de 23 proposées), sur une échelle allant de 4 - rudiments - à 10 ou plus (maîtrise). Ils disposent également :

  • de points de Vitalité
  • de points d’Héroïsme alloués en début de scénario en fonction du nombre de joueurs : ils donnent la possibilité d'influer sur les chances de succès ou les dommages subis
  • d'Atouts : ce sont des capacités spéciales décrites sur les fiches ayant des effets normaux ou héroïques, ces derniers activables grâce aux points d’Héroïsme

La résolution d'action passe par l'ajout du résultat d'un lancer de trois dés à six faces (de deux couleurs) et d'une compétence, qui doit dépasser la difficulté de l'action (de 10 -facile- à 25 -héroïque-). Il est pris en compte les actions en opposition et les actions combinées de plusieurs personnages. Un personnage survivant à un scénario peut, avant le suivant, augmenter une compétence, ajouter un Atout ou augmenter le nombre de points d’Héroïsme qu'il reçoit en début de scénario.

Au cours d'un tour, les joueurs et le meneur de jeu alternent les actions d'un personnage joueur et d'un personnage non-joueur jusqu'à épuisement des camps en présence, le premier à agir étant décidé collégialement par les joueurs. Les combats sont réglés par un jet en opposition Attaque/Défense, les adversaires se répartissant en Boss, seconds couteaux et figurants, à la description plus ou moins détaillée et à la survie plus ou moins longue. Un système de Primes et Pénalités influe sur les effets des actions.

Enfin, un système de points de Conspiration permet de suivre les effets de certaines actions d'un scénario à l'autre, le déroulement du dernier étant fortement influencé par les scores des personnages après les précédents épisodes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Roi des Gobelins (Le)
première édition
Livre de baseavril 201312 Singes (Les)Papier

Cette fiche a été rédigée le 14 avril 2013.  Dernière mise à jour le 17 avril 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...