Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Dossiers de la Résistance : Cuisine de Tante Michèle

.

Références

  • Gamme : RétroFutur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 2-84476-151-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"05 juillet 1953 : Espoir n°2"
Livret agrafé de 32 pages à couverture souple, format 168 x 230 cm.

Description

La Résistance, loin d'être un organisation structurée, est une constellation de mouvements et de réseaux aux méthodes et objectifs variés. Premières Résistances présentait les quatre principaux mouvements de la Résistance. Ceux-ci sont l'Armée des Ombres, spécialisée dans l'espionnage, Monde Libre, qui s'occupe de la diffusion d'informations, Combat, le bras armé de la Résistance, et Espoir, qui organise la contrebande et le marché noir. Chacun de ces mouvements est à lui seul une nébuleuse de réseaux, lesquels sont détaillés par la série des dossiers de la résistance, à raison d'un réseau par dossier et de trois réseaux par mouvement. La parution des réseaux marque le début de l'année "twisted" 1953, l'univers de RétroFutur évoluant chaque année au rythme des parutions de suppléments.

Les Dossiers de la Résistance sont tant à destination des joueurs que des MJ : les PJ peuvent être des alliés, des membres, voire des rivaux de ces réseaux. Leur structure est chaque fois la même : la section "Origine" relate succinctement l'histoire du réseau concerné; la section "Résistances" éclaire quant à elle sur les objectifs précis de réseau; la section "Des Hommes et des Femmes" détaille la structure hiérarchique ainsi que les grandes figures du réseau, mais aussi des résistants typiques, et les contacts usuels du réseau; la section "Ressources" décrit, comme son nom l'indique, les planques, les moyens et les méthodes de recrutement de l'organisation; la section "Relations" dresse le panorama des relations entre le réseau et les autres acteurs des Twisted 50's. Enfin, la dernière section, exclusivement destinée au MJ, lève le voile sur quelques secrets et intrigues. Des encadrés émaillent le texte, fournissant données techniques et précisions éventuelles.

La Cuisine de Tante Michèle est un réseau du Mouvement Espoir, dont le but est d'équiper la Résistance en moyens matériels. Alors que Fournisseur gère les cellules de stockage et d'approvisionnement, la Cuisine de Tante Michèle a essentiellement pour vocation d'acheminer le matériel désiré jusqu'au "client". Les membres de la Cuisine de Tante Michèle sont des résistants modestes, fiers de servir à leur manière la cause de la Résistance. Mais le réseau commence à être victime de son propre succès, et il leur incombe de trouver de nouveaux moyens d'acheminement, afin de déjouer la surveillance des Agences.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thanauzer  

De la même facture que les autres cahiers, ils deviennent vite utiles afin de mieux cerner tous les mouvements possibles dans la Résistance. De mauvaises langues diront qu'il suffit d'un bon bouquin d'histoire pour cela, certes...

Cependant le ton est donné pour ces Twisted 50's : un rien décalé, un petit côté absurde et la cuisine entre tout à fait dans le contexte. La lecture quant à elle se fait toute seule, c'est plaisant tout en étant bien décrit. La dernière partie nous offre un énorme synopsis de campagne road movie qui fera de nos Résistants préférés des globe-trotters...

Dommage qu'aucun supplément ne décrive le reste du monde pour l'instant afin d'agrémenter cette "ballade"... Un bon cahier, avec ce qu'il faut de bonnes idées. Alors ce soir, c'est soirée plastilux !!!

Jérôme Darmont  

Les dossiers de la résistance sont consacrés à des réseaux de résistants et sont tous structurés selon le même modèle : historique du réseau, activités, ressources humaines, ressources matérielles et moyens, relations avec le reste des factions de RétroFutur ainsi que deux parties réservées au MJ et un ou plusieurs organigrammes typiquement rétrofuturesques.

Le réseau Cuisine de Tante Michèle (Espoir) est le complémentaire de Fournisseur, dans le sens où il fait circuler du matériel au sein et entre des titanopoles (alors que Fournisseur "importe" du matériel de l'extérieur). C'est bien fichu, hormis le 13ème wagon, un machin non-A que j'ai du mal à imaginer discret et donc réellement faisable.

 

"Figurez-vous que la cuisine de Tante Michèle est pleine à ras bord de boîtes en plastilux. Il faut dire que ces derniers temps, Karl lui donne bien du travail, ce qui fait que Tante Michèle a bien du souci. Ce qu'il lui faut, c'est un bon fournisseur. Comme vous en connaissez un, lorsque vous la verrez demain au jardin des plantes à 18h00, vous pourrez sans aucun doute l'aider."

Agent de vérification des pneumatiques, ce message ne vous dit rien. Résistant qui reçoit ce message, vous savez que vous avez du pain sur la planche ! J'avais déjà bien apprécié la précédente mouture des Dossiers de la Résistance, mais je me demandais ce que les auteurs allaient pouvoir sortir sans faire de redite. Eh bien des bonnes choses !

Le plan des livrets est simple et efficace : histoire du réseau, organisation, personnages principaux... Petit bonus : outre la description physique, l'histoire, la fonction et le caractère du personnage, on trouve son emploi du temps, ce qui permet de le mettre en scène facilement lorsqu'il s'agit d'improviser au cours d'un scénario. Viennent ensuite la description d'autres membres du réseau, de ses contacts, et du matériel dont il dispose.Enfin viennent les secrets, accessibles uniquement au MJ. Ils démentent quelques mensonges disséminés dans la partie ouverte aux joueurs. On trouve aussi des intrigues prêtes à jouer avec un minimum de travail.

Mais qui sont ces gens ? Whisper est un réseau de l'Armée des ombres qui transmet des informations au sein de la Résistance sans dire un mot : ils lisent sur les lèvres. La Cuisine est une centrale de distribution de matos diablement efficace, dont les cellules portent des noms assez astucieux pour qu'on puisse les glisser dans une conversation courante avec une facilité déconcertante. Bluesky rassemble d'ex-Incorruptibles (je mets la majuscule, parce qu'il s'agit vraiment DES Incorruptibles !) dévoués à la chasse aux pourris et à la contre-propagande. Air America, enfin, rassemble une bande de pirates de l'air, de mer, du rail... plutôt déjantés aux projets héroïques.

C'est loufoque juste ce qu'il faut, l'écriture est agréable, le contenu 100% utile, et muni de l'un de ces fascicules, si vous ne parvenez pas à amorcer une petite campagne de votre cru, c'est que vraiment, personne ne peut rien pour vous.

Eric Paris - Casus Belli n°20

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques