Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Ecran

.

Références

  • Gamme : Prophecy
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Darwin Project
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran de jeu plastifié (sur la face intérieure) à 4 volets, format A4 couleur, avec un livret de 64 pages agrafées.

Description

L'écran comprend cinq résumés distincts : l'équipement, le combat, le coût de la vie, les critiques et la magie. Le supplément fourni est d'un volume équivalent à celui des Livrets Draconiques. Divisé en trois chapitres, il est exclusivement réservé au maître de jeu auquel il dévoile certains des secrets les plus importants du royaume de Kor.

Le premier chapitre "Les Tourments de l'Histoire" (24 pages) commence par entrer dans le secret des Grands Dragons, révélant les découvertes, les histoires cachées, les alliances et les errances de ces derniers que les mortels ne connaissent pas. Vient ensuite une présentation plus approfondie du Seigneur de l'Ombre, Kalimsshar, et du domaine crépusculaire qui est le sien. C'est aussi l'occasion de décrire plus en détails les vicissitudes de la tendance Fatalité et plus particulièrement, de la façon dont elle peut influencer ceux qui la servent sur un plan plus technique (faveurs, pouvoirs, récompenses, etc.). Les deux dernières parties abordent l'humanité, les Illuminés et les Etoiles, donnant des précisions sur la fameuse prophétie à laquelle le jeu doit son titre. La description d'une Etoile très particulière est faite et s'accompagne du détail des nombreuses facultés qui s'y rapportent (les pouvoirs des Inspirés notamment).

Le second chapitre "D'Hommes et de Dragons" s'attache à des descriptions plus proches de l'être humain que du dragon. En premier lieu ce sont les factions secrètes de Kor qui sont passées en revue (symbole, hiérarchie, admission...). Puis le sujet des orphelins, fils bâtards de dragons et d'humains, est abordé avant d'être enchaîné par un aperçu des derniers Immortels qui n'étaient qu'évoqués dans les règles de base (le seul couple qui refusa le pacte de Kalimsshar). Les révélations à leur sujet sont importantes et amènent de nouveaux éléments quant à l'évolution du monde de Prophecy. Enfin, la dernière partie se présente comme un catalogue d'objets et de lieux aux grands pouvoirs ; les reliques du passé sont décrites et leur histoire comme leur situation actuelle n'est pas oubliée. S'y ajoutent une liste de lieux enchantés, maudits ou tout simplement étranges.

Le troisième et dernier chapitre "La dame qui pleure" (12 pages) est le titre d'un scénario original transportant les aventuriers dans une quête macabre à travers Kor. Les trois dernières pages sont consacrées à l'index du livre de base de la deuxième édition. Chaque chapitre est précédé d'une nouvelle d'ambiance courant sur 2 pages et narrant les péripéties d'un personnage nommé Sornal et de sa rencontre avec un dragon de l'Ombre.

En-dehors du scénario, des illustrations et de la maquette, le contenu demeure identique à celui de la première édition. Des pistes d'aventures ont été rajoutées dans certaines marges ainsi que certains paragraphes ou encadrés : Khy, les commerçants et la société draconique ; deux nouvelles Etoiles (T'Lod et E'Mtf) ; les symboles des factions secrètes ; la faction secrète des usuriers a disparue ; précisions sur le Fléau ; les reliques et objets légendaires sont désormais illustrés ; l'épée Ardente est devenue Morngärdt et ses caractéristiques complètes sont données ; les errata et précisions de la première édition ont logiquement disparu, ainsi que la feuille de personnage en N&B.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ben  

Remanier un écran n'est pas du tout facile, mais Asmodée a réussi son pari : plus d'illustrations (magnifique), plus d'étoiles.

Mon seul reproche viendra du scénario, en effet même si les anciens joueurs achèteront ce 2ème écran, il aurait fallu laisser le scénario du 1er (meilleure qualité et surtout suivant la trame de la storyline de Prophecy).

Kezyr  

Eh bien mes amis, quel changement d'ambiance.

L'écran de la première édition était joliment illustré, mais donnait une fausse image du jeu : des Dragons et des Hommes en pleine bataille, ce n'est pas trop ce qui se passe normalement dans une partie.

Ici, l'illustration est superbe, et donne une ambiance onirique au jeu, plutôt agréable. De l'autre coté, plein de tableaux très utiles, allant des manoeuvres et critiques en combat, au miracles et contrecoups de la magie, en passant par les caractéristiques des armes et des armures. Presque tout y est donc apparement.

A coté de cet écran : un supplément, et quel supplément, peut être le plus important de tous, avec tout les secrets du monde, permettant de vraiment faire la différence entre MJ et PJ. Avec par rapport à la 1ere editions, de jolies illustrations, et un autre scénario, ou plutôt une mini-campagne.

Car là est le hic : la seul différence avec la première editions, c'est le scénario, qui en plus de cela, est difficile à faire jouer pour la majorité des groupes de joueurs, tant leur motivation tient à peu de chose (la pitié envers un paysan). Je l'ai testé et ça a été un flop total.

Cet écran est donc magnifique, le supplément qui l'accompagne aussi, mais seulement pour les nouveaux. Ceux qui ont déjà le premier, passez votre chemin, ce supplément est complètement inutile. Dommage que l'écran soit pas vendu séparement à moindre prix...

Elminor  

Avant toute chose, il faut savoir que si je n'ai mis qu'une note moyenne, c'est parce que d'une part, le prix est selon moi un peu trop cher (20 euros). Et de plus, je trouve que le supplément qui accompagne l'écran ne contient que trop peu d'information pour nous permettre de trouver des idées (outre le scénario qui est énorme). A part cela, l'écran est super, la ville de Pomyrie qui est representée est très bien faite, donnant au jeu un côté magique (et peut-être un coté S-F).

Il contient selon moi toute les infos basique et nécessaire pour permettre de réaliser des actions simples (notamment au niveau du combat). Bref, mis à part un reproche au supplément vendu avec, cet écran est indispensable tant d'un point de vue pratique, que d'un point de vue graphique.

Inquisitor  

Prophecy nécessitait grandement un écran (pour les tables) et un supplément qui puisse informer le MJ des secrets du monde. C'est chose faîte avec ce bel écran.

  • 5/5 Visuel

L'écran est beau. Enfin un écran médieval-fantastique qui n'affiche pas des combats. Un rien surréaliste comme dessin mais pas mauvais.

  • 4/5 Utilité

On trouve de très nombreuses tables très utiles. Il manque cependant un récaputalif des actions de combat, ce qui n'est guère surprenant vu le fouilli que constitue le système de combat. L'écran est peut-être un peu mou, personnellement j'aime bien les écrans cartonnés bien solides.

  • 3/5 Supplément

Le supplément fourni avec l'écran est une véritable mine d'informations. Toutes ne sont cependant pas de même valeur. La plus importante et intéressante constitue sans doute "La prophétie": la nature de celle-ci est clairement explicitée et le moins que l'on puisse dire c'est que je la trouve... irréaliste. J'ai conscience qu'un JdR ne doit pas toujours être vraisemblable mais là ça frôle le mauvais goût. C'est une déception, clairement. Déjà que les humains étaient les jouets des Dragons, voilà qu'ils sont les jouets des étoiles.

Heureusement les autres informations contenues dans le livret dévoilent d'autres secrets et offrent de jolies accroches scénaristiques. C'est ce qu'on demande d'un supplément. Ouf!

  • Conclusion

Je recommande l'écran à qui ne possède que le livre de base. Il permet de mettre au clair certaines choses (les enfants humains issus d'un dragon, les derniers Immortels...) et l'écran est joli et pratique. De quoi nous satisfaire pleinement.

Critique écrite en juin 2011.

 

Plus sobre que la première édition, l'écran pour Prophecy seconde édition donne le ton. Cette féerie de tours volantes nous met immédiatement dans l'ambiance. Cet écran, dont le prix reste inchangé d'une édition à l'autre, ce que les joueurs sauront apprécier, est accompagné d'un supplément riche de surprises. Bien plus que le simple scénario habituel, c'est une véritable aide de jeu aux superbes illustrations qui est fournie en encart.

Précisions sur le monde, sur l'ambiance en général, tout est réuni pour faire de cet encart un supplément de qualité résumant l'ambiance du monde de Prophecy. L'indispensable scénario, sur trame de culte étrange, nous dévoile les particularités du monde. En faisant effectuer aux joueurs un voyage de Kali en Kar, ce scénario d'introduction prend des allures de base de campagne. Enfin un index du livre de règles vient achever le tout de façon pratique.

Plus qu'un simple écran, c'est un véritable condensé de Prophecy qui vous est livré. À acquérir absolument par tous les maîtres de jeu !

Yann Soitiño - Casus Belli n°15

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques