Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Ecran

.

Références

  • Gamme : Prophecy
  • Sous-gamme : Prophecy - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 2-910529-48-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran de jeu plastifié à 4 volets, format A4 couleur. Inclus, un livret de 64 pages agrafées.

Description

L'écran en lui-même comprend cinq résumés distincts : l'équipement, le combat, le coût de la vie, les critiques et la magie. Le supplément fourni est d'un volume équivalent à celui des Livrets Draconiques. Divisé en trois chapitres, il est exclusivement réservé au maître de jeu auquel il dévoile certains des secrets les plus importants du royaume de Kor.

 

Le premier chapitre "Les Tourments de l'Histoire" (24 pages) commence par entrer dans le secret des Grands Dragons, révélant les découvertes, les histoires cachées, les alliances et les errances de ces derniers que les mortels ne connaissent pas. Vient ensuite une présentation plus approfondie du Seigneur de l'Ombre, Kalimsshar, et du domaine crépusculaire qui est le sien. C'est aussi l'occasion de décrire plus en détails les vicissitudes de la tendance Fatalité et plus particulièrement, de la façon dont elle peut influencer ceux qui la servent sur un plan plus technique (faveurs, pouvoirs, récompenses, etc.). Les deux dernières parties abordent l'humanité, les Illuminés et les Etoiles, donnant enfin des précisions sur la fameuse prophétie à laquelle le jeu doit son titre. La description d'une Etoile très particulière est faite et s'accompagne du détail des nombreuses facultés qui s'y rapportent (les pouvoirs des Inspirés notamment).

Le second chapitre "D'Hommes et de Dragons" s'attache à des descriptions plus proches de l'être humain que du dragon. En premier lieu ce sont les factions secrètes de Kor qui sont passées en revue (symbole, hiérarchie, admission...). Puis le sujet des orphelins, fils bâtards de dragons et d'humains, est abordé avant d'être enchaîné par un aperçu des derniers Immortels qui n'étaient qu'évoqués dans les règles de base (le seul couple qui refusa le pacte de Kalimsshar). Les révélations à leur sujet sont importantes et amènent de nouveaux éléments quant à l'évolution du monde de Prophecy. Enfin, la dernière partie se présente comme un catalogue d'objets et de lieux aux grands pouvoirs ; les reliques du passé sont décrites et leur histoire comme leur situation actuelle n'est pas oubliée. S'y ajoutent une liste de lieux enchantés, maudits ou tout simplement étranges.

Le troisième et dernier chapitre "Le Sang de Kezyr" (17 pages) est le titre du scénario de 11 pages qu'il introduit. Le reste est constitué d'errata et de précisions sur les règles de base, ainsi que d'une feuille de personnage grisée afin de faciliter la photocopie (celle des règles étant en couleurs). Chaque chapitre est précédé d'une nouvelle d'ambiance courant sur 2 pages et narrant les péripéties d'un personnage nommé Sornal et de sa rencontre avec un dragon de l'Ombre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

Hynkuel  

Dragonnnnnnnnnnn !!!!!!
L'écran de jeu est magnifique c'est le plus beau qu'il m'ait été donné de voir...
Les sénarios par contre je n'ai pas encore eu le temps dy toucher ;-þ

Amon Rau  

Cet écran est vraiment sympa. L'illustration est moyenne selon moi mais le livret contient de vrais merveilles: les secrets des Grands Dragons, une description fouillée du Fatalisme et de l'Humanisme, l'explication du Fléau et des derniers Immortels... Bref, que du bon. Le scénario quand à lui est sympa, sans plus.

P'tit Mejeu  

L'écran Prophécy n'est certainement pas le plus beau qu'il m'ait été donné de voir. L'illustration ne reflète, à mon sens, pas forcément l'ambiance du jeu. Les informations qu'il fournit ne sont pas non plus des plus utiles. Le scénario est, je trouve, un peu trop fade.

PS: Désolé pour cette critique car j'adore vraiment ce jeu, il offre au JDR un de ses plus beaux volets Méd Fan.

 

Généralement les critiques d'écrans de jeu sont assez sommaires. Forcément ! Regardez Prophecy par exemple : un écran en apparence pas trop mal avec des couleurs bien chaudes et des dragons. Bon, c'est joli, sans plus. De l'autre côté du plastique au format désormais classique et en quatre volets se trouve le résumé des règles. Banal. La moitié est tout de même dédiée aux effets des critiques, que ce soit pour la magie ou les combats.

De toute façon, un écran c'est toujours utile alors je me doute bien que vous vous le procurerez. L'avantage de celui-ci c'est que le livret qu'il contient fait 64 pages (comme les suppléments) et que son principal intérêt n'est pas le scénario ni les deux pages d'errata mais les secrets du monde de Prophecy. MJ de tous les pays, unissez-vous...

Le premier gros chapitre contient des révélations sur l'histoire de chacun des Grands Dragons. Les auteurs ont eu la bonne idée de s'attarder sur le Seigneur de l'Ombre et la Tendance Fatalité. Khy et son penchant pour l'humanité ne sont pas en reste et les grandes lignes de la fameuse "prophétie" sont enfin tracées ; c'est vrai que jusqu'ici, hormis le titre nous étions dans le noir total.

Le second gros chapitre s'attache à décrire les factions secrètes, ainsi qu'à apporter quelques éclaircissements bienvenus sur d'autres points obscurs comme les Orphelins et les derniers Immortels. Il faut rajouter un nouveau catalogue de lieux et d'objets puissants, surnaturels - les vestiges du passé.

Enfin, le dernier chapitre contient un scénario avec de bonnes idées, sans plus, les fameux errata, quelques précisions bienvenues et un version photocopiable de la feuille de personnage (euh, pour la feuille de magie cf. le supplément Les voiles de Nenya).

En conclusion, une riche idée que ce supplément exclusivement destiné au MJ et qui est gentiment accompagné d'un écran (on peut voir ça comme ça). Attendez-vous à sentir venir l'inspiration et ses questions métaphysiques plus qu'à obtenir des réponses exhaustives aux interrogations de Prophecy mais bon, ça vaut quand même largement le détour !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques