Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Promethean : The Created

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Storytelling
  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 18
  • Moyenne des critiques : 4,11

Description

Promethean : The Created est un jeu contemporain fantastique sur le thème de la créature de Frankenstein. Il fait partie de l'univers du Monde des Ténèbres 2004 de White Wolf aux côtés de Vampire : le Requiem, de Loup-garou : les Déchus ou encore de Changeling : The Lost. Contrairement à ces derniers, qui constituent des versions remises à neuf du Monde des Ténèbres 1991, Promethean est un nouveau jeu sans lien avec un précédent.

Organiquement, Promethean : the Created vient se greffer sur l'actuel Monde des Ténèbres, tant au niveau règles en proposant d'appliquer le "gabarit" de Promethean sur les règles du livre de base générique à cet univers, qu'au niveau contexte en traitant exclusivement des Prometheans et de leurs particularités. Le livre de Promethean : the Created est donc dépendant de celui du Monde des Ténèbres qui contient le socle de règles communes à tous les jeux de la série, et qu'il faut donc posséder.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des Prometheans, des monstres créés par des monstres, improbables chairs mortes animées par la force du Pyros, le feu sacré que Prométhée aurait volé aux dieux. Ces semblants d'êtres vivants dont l'existence même est une aberration payent leur nature quotidiennement. Les humains sentent un profond malaise en leur présence et peuvent aller jusqu'à lâcher leurs instincts violents et haineux. L'environnement tout entier les rejette. En restant trop longtemps au même endroit, ils déclenchent des réactions violentes, maladies, catastrophes naturelles, accidents... les vouant à une vie d'errance et de nomadisme. Les Prometheans ont été créés par la force de l'alchimie et sont à la recherche de la mortalité qui en ferait de véritables êtres vivants. Cette quête, marquée par des étapes distinctes dans l'évolution du Promethean, est appelée "The Great Work". Hélas, le Pyros qui les anime ne peut être détruit, au mieux passé à un autre. Les Prometheans ne peuvent ainsi obtenir la mortalité qu'en créant eux mêmes des monstres, perpétuant leur malédiction.

Les Prometheans se caractérisent principalement par leur appartenance simultanée à deux groupes : la Lignée et le Raffinement (Refinement en VO). La lignée est immanquablement imposée par leur géniteur, qui ne peut créer que des Prometheans du même type que lui, et qui dépend essentiellement des techniques utilisées pour leur création. La plus récente de ces lignées a ainsi été initiée par le Dr Frankenstein lui-même. Le Raffinement indique la philosophie que suit le Promethean dans l'espoir de trouver la mortalité. Il s'agit à la fois d'une manière d'interpréter le mythe du Pyros, d'exprimer sa condition, et d'utiliser ses pouvoirs issus de l'alchimie.

Pour rompre la solitude, les Promethean se regroupent parfois en petite compagnie. Mais dans la quête de la mortalité, ses semblables sont autant de concurrents potentiels, et même en groupe, un Promethean est toujours irrémédiablement seul...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Magnum Opus
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2007White WolfPapier et Electronique
Pandora's Book
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2006White WolfPapier et Electronique
Promethean : The Created
première édition
Livre de baseaoût 2006White WolfPapier et Electronique
Promethean : The Created
deuxième édition
Livre de baseaoût 2016Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Saturnine Night
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2007White WolfPapier et Electronique
Storyteller's Screen
première édition
Ecranseptembre 2006White WolfPapier
Strange Alchemies
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2006White WolfPapier et Electronique
To the Flame
première édition
Scénario / Campagneaoût 2008White WolfElectronique

Ouvrages recherchés

  • Promethean: The Created Character Sheet Pad
  • Ready-made players characters

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mai 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Promethean : The Created chez nos partenaires

  • Promethean : The Created chez Le Sden

Ailleurs sur le web...