Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Dossier de Personnage

.

Références

  • Gamme : Polaris (SF)
  • Sous-gamme : Polaris - 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2008
  • EAN/ISBN : 978-2-915847-33-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 18 pages.

Description

Ce livret est destiné aux joueurs de Polaris. Il présente en quelques pages l'historique et l'univers du jeu, les principales factions et les différentes nations. La carte en couleur des fonds marins figure en deuxième de couverture.

Viennent ensuite un résumé de la création de personnage et des mécanismes de résolution. Enfin, l'ouvrage se termine par une feuille de personnage détaillée (8 pages) et un récapitulatif des tables utilisées en combat.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 février 2011.

Critiques

BlackSun  

Ce livret contient une fiche de personnage ultra complète. Un rappel sur l'univers et une liste des différentes nations/groupes.

Ce qui ajoute une vraie valeur à ce livret sont
- le rappel des règles de combat ;
- Les tables de modificateurs, de marges etc ;
- Le prix plus que raisonnable : 2 euros.

Ce livret va permettre de soulager le MJ sur les Tests. En effet, les joueurs pourront déterminer rapidement leur réussite ainsi que les marges grâce à ces tables.

Ce n'est pas un livre de joueur, mais plus un pense bête fort pratique en pleine partie.

Pour le prix pourquoi se priver?

Orc  

D'habitude je ne suis pas fan des livrets de fiches de perso vendus dans le commerce. Concrètement je trouvais que la fiche n'apportait généralement qu'un côté esthétique pour un prix relativement élevé (parfois plus de 10 euros pour une quinzaine de pages). Sans parler des sacrifices sur le côté pratique, on se retrouvait à chercher dans son mini-livret où était cachée telle ou telle compétence / carac...

Ici le livret du personnage me donne le sentiment que c'est une nouveauté rôlistique, du jamais vu, du totalement inédit. Et pourtant comme je le dis plus haut, il y a déjà plusieurs jeux qui proposent un équivalent. Alors où est la différence ?

Pour moi, tout tient dans la pertinence des informations que l'on y trouve. Ce livret n'est pas une simple fiche de perso plus évoluée, il est un guide d'introduction et de présentation du monde de Polaris pour le joueur. Avec ce livret il dispose des principales informations sur le monde et sur le système de jeu. Il dispose ainsi de tout ce qu'il faut pour démarrer une bonne partie avec une superbe fiche de personnage occupant les 8 dernières pages du livret.

Autant pour un one-shot, ce livret n'est évidemment pas indispensable, mais pour des personnages qui vont être joués régulièrement il serait dommage de s'en passer. D'autant que le prix de 2 euros est très raisonnable.

Blackshadow  

En tant que MJ, je trouve ce livret très sympa. Le récapitulatif du background ainsi que la présentation succincte mais néanmoins suffisante des différentes factions, nations, et autres bizarreries du monde des profondeurs donne tout de suite l'ambiance du jeu et surtout un pense-bête !

Le dossier du personnage quant à lui est bon, malgré quelques petites coquilles et le manque de place pour ce qui concerne les avantages professionnels.

Reste que BlackBook offre une version complète et bien détaillée pour un prix très raisonnable.

St_Gabriel  

Excellente initiative que ce dossier de personnage. Il offre une vue synthétique de l'univers aux joueurs débutants tout en mettant en appétit sur quelques secrets sous-entendus. Il ravive l'envie de redécouvrir l'univers aux vieux loups de mer en posant un résumé du background que l'on sent devenu mûr et profond.

Rajoutons à cela une feuille de personnage plus que complète et une carte des fonds marins pour laisser voguer son imagination... que du bon. On finit par le prix dé-ri-soi-re : 2 euros !

On aimerait voir plus d'initiatives comme celle-ci dans le milieu du jdr français ! A acheter les yeux fermés.

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

Je n'aime pourtant pas les feuilles de personnages à plusieurs volets... Mais là, j'avoue être totalement comblé !

Ce petit feuillet offre :
- une introduction à l'univers de Polaris en douceur, pour les joueurs débutants,
- un aide mémoire pour les joueurs turbulents et/ou tête en l'air,
- une sélection des informations les plus "utiles", tant du côté des règles que du background (ça évitera la file d'attente des joueurs, pour compulser les livres du MJ),
- une feuille de personnages complète, où toutes les informations dont le joueur pourra avoir besoin, seront facilement accessible (idéal pour une campagne !).

Et pour la qualité de la maquette, l'initiative de Black Books et le prix, cette AIDE DE JEU mérite ma plus haute estime.

A mes yeux, c'est un élément tout bonnement génial pour commencer une campagne dans les meilleures conditions. Alors pour le prix, à acheter sans hésiter.

Les Joueurs pourront même investir dans LEUR propre livret ;)

Henri 'Tosheros' Berger  

Tout le monde est d'accord là-dessus, ce Dossier du Personnage est une des meilleures initiatives qui m'ait été donné de voir pour un jeu de rôle.

Pour 2 euros ce dossier fournit une excellente fiche de personnage très complète là où la fiche classique manque de place pour les compétences, ce qui se ressent bien quand on joue une personne qui maîtrise le Polaris ou un personnage cultivé, ainsi qu'une fiche pour véhicule et une fiche pour armure de combat/plongée.

Niveau background, la fiche contient tout ce qu'un PJ de base est sensé savoir. En gros c'est la base de la culture générale du monde de Polaris, toujours pratique pour les joueurs et ça permet d'éviter aux MJs de sortir des "Ah oui au fait, vos personnages sont sensés savoir comme tout le monde que..." après une idée de PJ qui est instable niveau roleplay mais que ce dernier ignorait.

Sinon, niveau rappel des règles je trouve les indications pour la création du personnage incomplètes, mais surtout inutiles... Par contre le rappel des tables pour le combat est très pratique.

Bref, un excellent produit comme on aimerais en voir plus souvent. Pour les MJs généreux ou les PJs qui veulent vraiment vivre à fond le jeu.

Kay'le Raven  

L'intérêt du dossier est clair :

- carte couleur
- présentation de l'univers / pense bête
- rappel des mécanismes de jeu
- feuille de personnage détaillée
- rappel des modificateurs de combat.

Le tout pour un prix modique (vous l'imprimeriez vous même, vous en auriez pour plus cher).

J'aurai du mettre 5 mais ce sera finalement 4. Le manque de relecture, notamment sur la fiche de personnage avec une caractéristique qui n'existe pas ou les bonus de caractéristique qui ne sont pas bon, gâchent l'ensemble.

zanwot  

Ce livret du personnage est excellente initiative, surtout à ce prix. Tant pis pour les quelques erreurs, on est devant une vrai innovation dans le marché du JdR je pense.

C'est le livret que les MJ pourront donner aux nouveaux joueurs pour qu'ils découvrent l'univers et aient une idée des possibilités, c'est une fiche de perso super développée, c'est le petit frère coté joueur de l'écran du MJ. Bref a 2 euros c'est une perle.

Mais j'ai l'impression que les boutiques ne le stockent pas suffisamment, ce qui handicape la nature consommable de ce livret. Un vendeur était même étonné que je veuille en acheter plusieurs!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques