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Pathfinder - Midgard

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Midgard est un univers médiéval-fantastique fortement inspiré par les mythes et les civilisations de l’Est et du Nord de l’Europe. Il utilise les règles de Pathfinder, bien que certains de ses ouvrages sont compatibles avec D&D 4ème édition (la présence des Drakéides et des Tiefflings dans l’univers sont les traces d’un concept initialement prévu pour ce système) mais aussi le AGE System de Dragon Age. Il a été financé par une souscription sur Internet.

La création de cet univers a commencé cinq ans plus tôt, à travers la publication de Kobbold Quaterly, le magazine dédié à Pathfinder et D&D de Wolgang Baur. Les premiers articles ont décrit la ville marchande de Zobeck connue pour son ghetto sordide de Kobbolds, ses automates et autres fantaisies pleines d’horloges animées, mais aussi pour ses rues mal famées. Au vu du succès, l’auteur arrêta la parution du magazine et dédia sa société Kobold Press au développement de cet univers.

Après la chute d’un empire maritime due aux machinations des Aboleth (détaillé dans Sunken Empires), et l’établissement des Nains guidés par les dieux, les Elfes vinrent de l’océan et fondèrent un vaste empire sur Midgard. Ils créèrent les Lignes Ley pour transporter les habitants et les marchandises à travers les royaumes. Puis les magiocraties humaines se rebellèrent contre l’empire et invoquèrent de nombreuses abominations démoniaques. Une puissante sorcière de l’Est, Baba Yaga, apporta sa puissance aux rebelles. Une partie des elfes fut corrompue et ceux-ci décidèrent de quitter brusquement Midgard. Une fois les Elfes disparus et leur empire en ruines, les magiocraties corrompues se livrèrent la guerre, ce qui créa un véritable no man’s land dévasté. L’empire suivant fut celui des dragons : six d’entre eux établirent un grand royaume, peuplé par leur engeance, les Kobbolds et les Dragonkin. Il existe également un empire de mort-vivants, dirigé par un vampire, le Prince Lucan de Morgau. Cette région est décrite dans Empire of the Ghouls.

Voici quelques particularités de Midgard :

  • Le monde est plat, entouré par un grand serpent divin. Les plans et autres dimensions sont liées par les branches d’un arbre mythique, Yggdrasil.
  • Les régions de Midgard sont reliées entre elles par le réseau des Lignes Ley créées par les Elfes avant que ceux-ci ne se retirent. Ces Lignes produisent la magie utilisées par les lanceurs de sorts de toutes origines.
  • Les Elfes ont disparus en majorité, ne laissant que des descendants mineurs ou des parents ténébreux.
  • Les Dragons sont liés aux éléments, et dirigent des nations plutôt que de se cacher dans des cavernes.
  • En plus des humains, elfes et nains, Midgard accueille comme races majeures les Dragonkin (Drakéides), les Kobbolds, les Minotaures et les Gear-Forged (des automates).
  • Les dieux sont très actifs dans le monde et luttent au milieu des habitants de Midgard. Ils sont plus des archétypes que des personnalités fixes.
  • Les Gnomes sont pour la plupart devenus démoniaques : ils ont vendu leurs âmes aux princes des Enfers pour se défendre contre la sorcière Baba Yaga qui veut leur perte.

Au niveau des règles, seul le système de magie possède quelques variations par rapport aux règles de Pathfinder : en effet la présence de Lignes Ley influence fortement la disponibilité de la magie et modifie ses effets. Enfin, certaines races considérées comme “monstres” sont maintenant jouables, comme les Kobbolds.

La gamme tourne autour du Midgard Campaign Setting, et est complétée par de nombreux ouvrages plus petits, comme des Players Guide destinés aux joueurs et apportant de nouvelles options thématiques de personnages, les Advanced Race Guides qui approfondissent les races de Midgard, mais aussi un Bestiaire, le recueil Midgard Tales qui compile les scénarios parus dans Kobbold Quaterly et des inédits, ou une série de Gazetteer, des petits guides régionaux. Enfin, avant que la gamme ne devienne indépendante, plusieurs suppléments dont City of Zobeck et Empire of the Ghouls sont parus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Campaign Setting
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2012Kobold Press / Open DesignPapier et Electronique
Midgard Tales
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2013Kobold Press / Open DesignPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Bestiary (PF)
  • Bestiairy for Age, Vol 1
  • Bestiary (4E)
  • Advanced Races 1-6
  • Players Guides to :
    • the Rothenian Plains
    • the Wasted West
    • the Dragon Empire
    • the Seven Cities
    • the Crossroads
  • To the edge of the world (adventure)
  • The Raven's Call (adventure)
  • The Forgotten King Tombs (adventure)
  • Journeys to the West
  • Imperial Gazetteer : Ghouls and Vampires in the Midgard Setting
  • Midgard Legends
  • Northlands
  • Streets of Zobeck
  • Zobeck Gazetteer
  • Sunken Empires
  • Pirates of the Western Ocean
  • Courts of the Shadow Feys

Cette fiche a été rédigée le 24 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2014.

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