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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Player's Guide

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Références

  • Gamme : OSRIC
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Vanquishing Leviathan LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 180 pages.

Description

Ce document est une compilation des règles d'OSRIC utiles aux joueurs, revenant ainsi à un contenu proche de celui de la première édition ou d’un projet similaire, le Players Reference. Il reprend le contenu des premiers chapitres de la version standard d'OSRIC, avec une réorganisation du chapitre How to play, d'où une partie des règles a été enlevée.

Les 5 premières pages du livre, numérotées de i à v, comprennent les crédits, une table des matières, un glossaire et un préambule.

Le chapitre 1, Creating a character, des pages 1 à 44, est dédié à la création de personnage. On y retrouve l'essentiel du chapitre équivalent du Manuel des Joueurs, en dehors de la classe de Moine. Il détaille ainsi 7 races et 9 classes. Quelques éléments d'AD&D n'ont pas été retenus : le titre des différents niveaux de chaque classe, la possibilité d’utiliser poison et huile... Pour les guerriers, rangers et paladins, OSRIC reprend le système de spécialisation en armes de l'Unearthed Arcana, légèrement modifié. Les tables de combat se trouvent également dans ce chapitre, selon les capacités de chaque classe. La fin du chapitre propose des tables de détermination de la taille et du poids des personnages.

Le chapitre 2, Spells, des pages 45 à 150, est consacré à la magie. Contrairement à  la version standard d'OSRIC, les sorts y sont listés dans l’ordre alphabétique. Pour chaque sort, l'école à laquelle il appartient est précisée, une nouveauté qui était apparue dans le Manual of the Planes. La liste des sorts est exactement celle du Manuel des Joueurs d’AD&D1, sauf que certains noms ont été retouchés, généralement pour éviter des problèmes légaux : Otto’s Irresistible Dance et Tenser’s Floating Disc deviennent ainsi Irresistible Dance et Floating Disk.

Le troisième chapitre, How to play, des pages 151 à 170, traite du système de jeu et des conseils aux joueurs. On y retrouve le système d’AD&D1, exprimé de manière plus compacte. Par rapport à la version complète du jeu, ce chapitre se concentre sur le combat et l’exploration de “donjons”, excluant plusieurs points de règles : exploration en extérieur et dans les plans, agilité aérienne, gestion des PNJ, etc.

Le livre se conclut par la licence OGL spécifique (2 pages), un index des sorts (2 pages) rangés par classe et par niveau, et un index général (1 page).

L’ouvrage est entièrement illustré par le même artiste, également éditeur de cette compilation.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2013.

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