Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Nephilim : Initiation

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim : Révélation
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : UbIK
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2005
  • EAN/ISBN : 2-915496-06-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple - 80 pages

Ecran couleur à 4 volets

Description

Comme son nom le laisse entrevoir, cet ouvrage est destiné à fournir une version simplifiée du jeu de rôle Nephilim qui sera à même de permettre une initiation rapide à ce jeu occulte contemporain. L'ouvrage est ouvert par une FAQ qui traite de toutes les questions auxquelles un MJ de Nephilim débutant pourrait être confronté de la part de ses futurs joueurs - histoire des Nephilims, sociétés secrètes, stases, simulacres, sciences occultes, etc. Les règles (qui constituent la première moitié de l'ouvrage) sont une version simplifiée de celles de Nephilim : Révélation agrémentées de nombreux exemples. Les créatures magiques autres que les Nephilims ne sont pas abordées en détail et les règles de création de personnages se limitent aux Nephilims. De même, les règles d'expérience ne sont pas fournies, le livre du joueur de Nephilim : Révélation étant présenté comme la suite logique de l'exploration de l'univers de Nephilim.

Chaque chapitre est débuté par une courte fiction qui sert à planter le décor du scénario d'introduction qui occupe la seconde moitié du livre. Le scénario a pour cadre le sud-ouest de la France et comporte de nombreux plans des lieux qui lui servent de décor ainsi que des encadrés explicatifs et des accessoires à photocopier et à donner aux joueurs en cour de partie.

Nephilim : Initiation est vendu avec un écran permettant au maître de jeu de dissimuler ses notes au régard des joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2012.

Critiques

Laurent  

Depuis la disparition de Multisim, j'attendais avec impatience le relancement de la gamme, d'une gamme, de n'importe quoi parlant de ce jeu fascinant, grande réussite de cette maison d'édition... C'est donc avec jubilation que j'ai acheté Nephilim : Initiation, et ce d'autant plus que je souhaitais initer une table de nouveaux joueurs alors autant le faire en douceur.

Mais après lecture, la vacuité d'un tel supplément ne peut que s'imposer d'elle même! Les règles sont simplifiées par rapport à Nephilim Revélation, mais apportent très peu d'intérêt à ceux qui possèdent déjà Nephilim : Révelation et qui sont assez grands pour simplifier eux même les règles sans avoir à débourser 20 euros pour ce faire ! Le background est plus que filiforme, quasiment inexistant et bien moins complet que de sympatiques présentations déjà disponibles sur le net gratuitement !

Pourquoi sortir un tel supplément si longtemps après la sortie du jeu lui-même ? La politique éditoriale est quelque peu étrange et il aurait sans nul doute été plus intelligent de publier Nephilim : Secret et de diffuser ce fascicule onéreux et sans grand intérêt gratuitement sur le net tant son contenu est vide.

Reste le scénario, didactique et intéressant pour un groupe de joueurs et meneur Nephilim débutant... Reste que 20 euros pour un petit scénario d'une à deux séances de jeu, c'est purement et simplement exorbitant! Un grand raté qui ne restera pas dans les annales et risque de sérieusement faire du tort à ce jeu.

Baphomet  

Contrairement à Laurent j'ai ré-appris à aimer Nephilim.

Fervent fan de ce jeu depuis ces débuts, j'avoue que le foisonnement de background m'avait au fil du temps perdu et au final désinteressé. Avec la sortie de "Initiation", j'ai décidé de retenter ma chance et je ne dirais qu'une chose : "chapeau bas messieurs", vous m'avez convaincu de m'interesser à nouveau à cette gamme.

On donne un grand coup de balai dans tout ça, on passe le tout au tamis, et on ne garde que l'essentiel. Exit les Selenim, Ar-Kaïm et tutti quanti...

Du Nephilim, du Templier, des règles épurées, un bon petit scenario, un chtit écran et on replonge dans le bain... Merci Ubik. Seul bémol, un peu cher mais bon on va pas faire le difficile ! Allez un petit 4.

Yanick 'Amaranth' Porchet  

Moi aussi je trouve que Nephilim : Initiation vaut bien un bon 4, et si je ne mets pas 5, c'est uniquement parce qu'il manque quelques pages à mon goût (un deuxième scénario ?).

Ce bouquin est très bien fait, je suis un meneur de Nephilim de la première heure mais j'avais toujours eu du mal à motiver mon nouveau groupe de joueurs à se lancer dans une campagne Nephilim, rebutés qu'ils étaient par l'épaisseur du background et le sentiment d'être noyé sous l'information ! Et bien Initiation les a fait changer d'avis, c'est une plongée directe dans l'univers de Nephilim, avec un petit scénario bien ficelé, et des règles ultra simplifiées qui se font tout simplement oublier au profit de l'ambiance.

Que du bonheur, je pense que cet ouvrage ravira avant tout les MJ qui veulent initier (ben oui, c'est le terme...) un groupe de joueurs au monde occulte de Nephilim, un grand bravo aux auteurs, et j'attends avec impatience un ou deux scénarios supplémentaires (oui, je suis feignant) avant de les faire passer à Révélation !...

Guillaume  

Grosse déception que cette dernière publication pour Nephilim...

Après avoir proposé une indigeste version tentant de mettre à plat l'immense maelstrom qu'est le background de Nephilim, ainsi que des règles originales mais tordues pour un néophyte : les vieux briscards s'y retrouvaient sans nul doute, mais initier un joueur au JdR avec Nephilim, entre le background trop riche et les nouvelles règles trop étranges, c'était une mission quasi impossible, sauf en simplifiant à l'extreme!, les auteurs nous proposent une version light, très light, de Nephilim Révélation...

Les règles sont simplifiées à outrance tout en conservant le noyau artificiel du mécanisme de Révélation ! Quel dommage de ne pas avoir fait table rase de cette règle bancale, inutilement complexe, pour revenir aux règles simples mais efficaces de la seconde édition du jeu? Premier regret... d'autant que ce noyau simplifié est si peu cohérent que même les non-rôlistes le trouvent illogique à souhait...

Venons-en au background ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est simplifié à l'extrême : vous êtes des Nephilims, et y'a des Templiers... et ? ben rien... Une simplification hasardeuse qui gomme d'un seul coup d'un seul les éléments présents dans la première version du jeu qui avait le mérite de se suffir à elle même, bien qu'enrichi par de nombreux suppléments hélas parfois contradictoires !

Venons-en au scénario, point fort de ce supplément. Il permet d'immerger les Neph' dans ce monde ésotérique de façon simple et sympathique puisque leurs propres frères peuvent jouer contre eux... Point fort, seul intérêt même !, du supplément, il ne suffit pas néanmoins à faire passer l'amère pilule du prix...

En résumé, un supplément plutôt vide, franchement dispensable, qui n'apporte rien, ni aux vieux briscards, ni aux néophytes qui lui préféreront la seconde édition du jeu, malgré ses contradictions...

Cédric 'Sethmes' CHAILLOL  

MJ de Nephilim de la première heure, j'ai moi aussi peu à peu lâché la gamme au fur et à mesure de ses différentes "incarnations", ayant l'impression que j'avais moins de temps pour ingurgiter le background que les auteurs pour l'écrire.

En lisant les avis négatifs exposés ici, il me semble qu'il y a un malentendu. NI se présente comme un jeu de découverte de Nephilim, un premier pas vers un univers d'une complexité telle qu'il en était venu à me dissuader d'acheter de nouveaux suppléments. Car NI n'est pas un nouveau supplément au sens classique du terme, mais un gros "kit de démo"... Le terme est à la mode.

Contrairement à ce que j'ai lu, je ne crois pas que les néophytes puissent aborder sereinement Nephilim avec la 2° édition qui, si elle était superbe, poussait un peu trop loin le mix entre narration "in-character" et règles, compromettant sa lisibilité. Ne parlons pas de la 3° édition, certes harmonisée et nettoyée, mais colossale. Je n'ai pas eu le courage de me replonger dans ce monde malgré plusieurs années de pratique et des parties mémorables.

NI revient aux fondamentaux et base sa présentation sur une version ultra-light de la 3° édition, la rendant accessible aux nouveaux venus et permettant à d'anciens MJ comme moi de retrouver l'envie de s'y remettre. Les règles sont dédiées à leur fonction : initier tout en évoquant les grands principes de la dernière version de Nephilim, et elles ne prétendent pas être suffisamment robustes pour soutenir une grosse campagne. Le passage à la 3° édition est implicite. Le background présenté dans NI est simpliste, n'apporte rien ? Pas d'accord. Un débutant en apprend déjà beaucoup et c'est avec une certaine fraîcheur que j'ai relu les bases du jeu que j'avais aimé en 1993.

Mention spéciale également à l'habillage graphique, tout à fait raccord avec la qualité qui avait fait la réputation de Multisim.

Pour ma part, connaissant les objectifs de NI exposés par son équipe lors du Monde du Jeu 2005, merci à eux, le jeu me semble largement atteindre son but.

Pour d'éventuelles critiques, peut-être que quelques accroches complémentaires sur les autres aspects du contexte de Nephilim auraient été bienvenues afin de suggérer sa richesse.

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Un petit bouquin sympathique, simplifiant le background (oui, trop, mais simplifier, c'est déjà trop à Nephilim) et proposant des règles simples et rapides. Je ne m'attarderai pas trop dessus, je ne les ai que lues et pas utilisées, puisque j'ai directement utilisé les règles de N:R (un peu allégées).

Ensuite, les Manteaux Gris. Un très bon scénario, qui n'est ni linéaire, ni simpliste. L'histoire de Métima&Co est intéressante, et le scénario fait relativiser certains points de vue. Agrémenté de quelques ajouts de Sciences Occultes du Livre des Joueurs (tout en restant cohérent), et ce scénario devient rapidement très intéressant pour des néophytes. Je l'ai fait jouer à mes joueurs en premier scénario, et ils ont vraiment accroché. Donc, déjà, un gros point positif.

Et enfin, l'écran. Je trouve cet écran magnifique (pourquoi personne n'en a parlé avant ?). D'accord, côté MJ, il est presque totalement inutile si on joue avec les règles de N:R. Mais rien n'empêche de fixer les tableaux utiles avec du scotch ou autre. Mais côté PJ, je trouve qu'il est tout bonnement magnifique. Plus sombre que l'écran de N:R, il est (à mon sens) beaucoup plus ésotérique, et je le trouve plus dans l'ambiance de Nephilim que l'écran de N:R.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques