Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Lion Vert (Le)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 2-909934-03-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 80 pages à couverture souple

Description

Tout commence à la librairie de "l'incunable souveraineté" décrite dans ce supplément avec ses principaux clients et ses résidents. Elle se situe dans la ville française importante de votre choix, au coeur d'un vieux quartier médiéval. La librairie qui recèle bien des incunables est considérée comme un terrain neutre par les diverses factions animant le monde occulte et sert donc de terrain d'observation et de rencontre.

Les Nephilim y trouveront donc certainement un intérêt matériel, mais ils devraient rapidement s'intéresser à la librairie, à ses résidents et aux autres clients. Cette première partie est suivie de trois scénarios : "Ibarolla" (10 pages) précédé des détails concernant la société secrète à laquelle vos joueurs auront à faire (20 pages), "Mnémos" (24 pages) mettant vos joueurs au contact d'une de leurs incarnations passées, et pour finir "Le Palimpseste du Baphomet" qui est un synopsis de trois pages que vous pouvez compléter pour l'intégrer à votre campagne, où sur lequel il est possible de greffer des idées personnelles pour commencer une campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

P'tit Naël  

Le Lion Vert... Ben en fait, comme expliqué dans la fiche, c'est surtout un supplément "scénarios". Donc pour juger de la qualité du supplément, il faut juger de la qualité des scénarios.

Et a ce titre, Ibarrolla est vraiment le seul à tirer son épingle du jeu : Mnemos n'est rien d'autre qu'un fouillis indescriptible, et le Baphomet est plutôt un synopsis (très) léger qu'un scénario...
Ibarrolla part vraiment d'une idée, mais là encore, inutile si vous ne retravaillez pas derrière.

Donc 120 balles pour devoir se taper le boulot quasiment tout seul, désolé mais ça passe pas.

Le Nain Borné  

Voilà comment gâcher une gamme. Ce supplément partait d'un bon sentiment, 3 scénarios et un lieu "ambiance" décrit. Mais voilà, 2 scénarios n'en sont pas et la qualité générale du supplément s'en ressent forcément. Franchement celui-la ne sert à rien, vous n'y perdriez que votre argent.

gregoire_lk  

L'idée était sans doute bonne à la base...
La description de la librairie et du Dr Parangon vaudrait presque à elle seule l'achat du sup.
Mais l'ensemble, placé sous le signe du Lion Vert, ne dégage pourtant aucune thématique générale. Ibarrola est tout ce qu'il y a de plus moyen.
Mnémos est une véritable petit joyau. Hélas, il aurait mérité un autre traitement ! Ecrit n'importe comment, les informations sont disséminées de façon totalement anarchiques sans respecter le plan présenté (pourtant simple).
Quant à Baphomet... Sans doute que ce synopsis fait un bon scénario... Il aurait plus intéressant de doter Mnémos d'une vraie présentation et de garder ce bout d'idée pour un vrai scénario dans un autre sup.
Finissons avec le Lion Vert... Cuisant échec ! Contrairement à l'Atalante Fugitive, on n'a aucun moyen ne serait-ce que d'imaginer ce personnage. Les auteurs voulaient sans doute souligner son côté mystérieux. Hélas, c'est à peine si l'on comprend qu'il existe bien un être qui s'appelle le Lion Vert.

Cédric Ferrand  

La librairie du Docteur Parangon pourrait être un excellent lieu récurent dans vos parties de Nephilim. Etranges, atypiques mais attachants, le personnage et sa boutique vous feront sans doute craquer. Mais de là à justifier l'achat d'un supplément, c'est carrément du délire. Les 3 scénarios ne justifiant pas non plus l'achat du livret, vous comprendrez que vous pouvez allégrement vous en passer et vous concentrer sur d'autres aspects de la gamme. L'idée du scénario Mnemos est excellente mais le traitement qui en est fait rend le tout injouable. C'est donc un supplément parfaitement anecdotique que seuls les fans devraient se devoir de posséder.

Tofkaër  

Un recueil de scénarii intitulé le Lion Vert, ça laisse augurer : la figure de l'Alchimie, la Voie Sèche, la maîtrise, l'Agartha, la conquête, la guerre, le Feu, tout ça. Le Lion Vert n'est pas un tendre, loin de là. Tyrannique, pour le moins.

L'Incunable Souveraineté fait doucement sourire : quelques personnages hauts en couleurs, un groupe d'initiés, des problèmes à venir, tout ça. Les scénarii ? En un mot : injouables. Les thèmes ? le despotisme éclairé d'un Nephilim, un Effet-Mnemos et le Baphomet. Du Lion Vert on ne retient ici que l'Effet Thor ou boum-boum la guerre pour être moins poli.

Les coquilles sont innombrables, il y a des paragraphes inachevés, bref, c'est bâclé. L'ensemble pouvait reposer sur la possibilité pour les Nephilim d'éviter les écueils bien virils présentés ici ; c'est l'exact contraire : même si les Nephilim restent à l'écart des problèmes, le ton ressemble plus à reculer pour mieux sauter qu'autre chose. Beurk.

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Le Lion Vert, tout un programme ! Une figure du Glorieux Alliage pleine de fureur et pourtant d'empathie, qui tenta d'œuvrer pour la concorde. Et au final... un supplément bien décevant. Heureux possesseur du supplément sur l'Atalante Fugitive, j'ai enfin pu me procurer celui sur le Lion Vert en me disant que j'allais retrouver la même qualité. Bien mal m'en a pris : ce supplément n'est vraiment pas terrible.

On a droit à un lieu, la Librairie de l'Incunable Souveraineté, traitée en quelques pages. Mais si vous avez Nephilim Révélation, toutes les informations intéressantes sont dans le Livre du Maître. Malgré tout, cette partie est utile.

Ensuite viennent plusieurs scénarios et hélas je me joins globalement aux autres critiques :

  • Ibarolla est sympathique car touffu en contexte, mais il s'agit plus d'événements et de lieux que d'un véritable scénario : une trame est posée, aux Nephilim de s'y intéresser...
  • Mnémos est intéressant mais très bizarrement organisé. Les informations sont difficiles à retrouver. Je lui préfère largement la version réécrite pour Nephilim Initiation, Retour à Venise, disponible en téléchargement gratuit sur le site des Héritiers de Babel.
  • Le Palimpseste du Baphomet aurait pu être un vrai scénario, voire une campagne, mais là, traité trop rapidement, c'est plutôt limite.

Là où le supplément sur l'Atalante fugitive remplissait son contrat en présentant de bons scénarios, intimement liés à l'Atalante, le supplément Lion Vert ne livre aucune information sur la figure du Glorieux Alliage et, de plus, propose des scénarios ou des pistes sans lien véritable avec le Lion Vert.

Et encore, je suis bon public : j'aurais pu mettre un 3. Mais là où le bât blesse, c'est que les finitions sont ratées. Il y a des fautes partout, et des noms qui changent d'une page à l'autre (Paul Coutelle devient Paul Couette dans le scénario Ibarolla). En bref, un mauvais supplément, auquel j'attribue un 2 seulement pour Ibarolla qui peut valoir le détour par les idées présentées.

Critique écrite en août 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques