Rose Croix

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-63-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 144 pages.

Description

L'Arcane Mineur de la Coupe enfin dévoilée grâce ce supplément pour la seconde édition de Nephilim. Histoire, symboles, tout ce que cachent les manifestes du mystérieux Christian Rozencreutz et les Mensonges Fondateurs sont révélés dans une première partie : le Pélican. Son histoire remonte jusqu'à l'Atlantide, où est né Ram le maître de l'Arcane, fruit d'une expérience de fusion avec des humains réalisée par les Kaïm.

 

La Croix décrit les cinq branches formant la Rose+Croix : Esprit, Espace, Corps, Temps et Invisible. Les enjeux, Tekhné (rituels, constructs, artefacts) et structures concernant chacune d'entre elles y sont détaillées. Une troisième partie, la Rose, révèle les objectifs Rosicruciens et Parousies, la nature des Supérieurs Invisibles : avatars de Ram contrôlant les cinq branches, et les mystères de Shambhala, la Cité de Soleil. Puis Tolosa un scénario de 23 pages mettant les Nephilim au contact des Rose+Croix vient finir cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Le Nain Borné  

Toujours aussi complet et intéressant. C'est le constat concernant les suppléments dédiés aux arcanes mineurs, c'est à dire les bonnes vieilles sociétés secrètes.

Avec les rose+croix on aborde un aspect beaucoup plus réfléchi vis à vis des Nephilim et des membres de cette arcane. La vision des rose+croix est originale à plus d'un sens.

De plus leur introspection apporte un plus indéniable à cette toile qu'est le monde de Nephilim.

Indispensable mais toujours assez lourd à lire.

Tofkaër  

A la première lecture cette extension déstabilisera plus d'un meneur : pour peu que l'univers de Nephilim ne soit pas connu sur le bout des doigts et des nombreuses ouvertures faites ici et là depuis que Nephilim existe (R+C date de 1997), c'est plutôt déroutant !

(Le Pélican) L'histoire de l'Arcane montre un réel effort d'écriture à partir de la vision R+C : il y a des éléments passés sous silence, c'est au lecteur de comprendre (assez facilement) les sous-entendus, l'implicite, sachant que les R+C ont élevé le mensonge au niveau de l'art. Non seulement les Rose+Croix parviennent-ils à intégrer l'Histoire Invisible sans difficulté, ils mettent également à jour tout un pan du monde de Nephilim négligé jusque là. Et c'est un vrai plaisir à la lecture : certaines ficelles sont un peu grosses, mais pour peu que l'on se laisse prendre au jeu des auteurs, vous en avez presque le vertige. Les R+C ne sont pas seulement redoutables, ils sont surtout imprévisibles.

(La Croix) L'Arcane, construit autour de la figure de Ram, est divisé en quatre branches, qui correspondent explicitement au Feu, à l'Air, à la Terre et à l'Eau ; dans cette partie, le meneur est en terrain familier, d'une manière trouble : attendez-vous à avoir des surprises, les R+C sont en un sens des cousins des Nephilim, bien plus que n'importe quel autre Arcane majeur. Amateurs de relations ambiguës, de personnages rusés et d'enjeux à la fois étourdissants et jouables, il y a de la matière pour de nombreuses séances (en campagne). Sans dévoiler les bonnes surprises, cet Arcane ne peut pas laisser un seul Nephilim indifférent : ses facettes dissimulent une très haute spiritualité (comme le dit le critique précédent), qui n'est pas sans rappeler le Soleil.

(La Rose) Voici peut-être le chapitre qui m'a le plus séduit. En très peu de pages (7), le destin de l'Arcane est mis à jour ; ses enjeux, son possible avenir, ses principaux acteurs... sans sombrer dans un machiavélisme bon marché : c'est plutôt un dilemme cornélien, et un vrai régal pour peu que les joueurs apprécient d'entretenir des relations sur plusieurs niveaux avec des membres d'Arcanes mineurs.

(Tolosa) Le scénario est, honnêtement, injouable s'il est pris en l'état. Intéressant, bien monté, dynamique, il passe cependant sous silence les possibles conséquences d'une telle aventure. Les protagonistes qui se déchirent, sur fond de destin cosmique et Arcanique, sont réellement attachants (dommage à ce sujet qu'il y ait une si nette préférence des auteurs pour l'un deux, mais bon...), à ce point que ce scénario peut très facilement être le point de départ d'une campagne dont vos Nephilim ressortiront à jamais transformés.

Très, très bonne extension qui mérite un 4 et non un 5 parce qu'elle aurait pu également être accessible aux joueurs (le plaisir de la lecture) et qu'elle place la barre de jeu très haut, pour peu que l'on souhaite pleinement intégrer cet Arcane au monde occulte contemporain.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques