Arcane Majeur 00 : le Mat

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 2-909934-98-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc au format A5 de 30 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Le principe
La série des codex est un développement et une mise à jour pour la seconde édition des informations contenues initialement dans les Arcanes Majeurs.

 

Il existe 3 Sentiers qui permettent aux Nephilim d'atteindre l'Agartha : la Sorcellerie, la Kabbale et l'Alchimie. Akhenaton décrivit 22 manières de parcourir l'un de ces longs chemins parsemés d'embûches : les Arcanes Majeurs (que les profanes connaissent sous la forme du tarot de Marseille).

Chacun de ces Arcanes est un regroupement de Nephilim croyant en une même conception de l'univers, une même philosophie, un même art de vivre. Chaque Arcane possède un Prince, des us et coutumes, son lexique propre et ses buts occultes bien à lui. Bien que certains Arcanes aient des conceptions théoriques très opposées entre eux, ces 22 Lames, qui sont l'héritage occulte d'Akhenaton, constituent les fondements de la société Nephilim.

Chaque codex est donc écrit pour s'adresser aux joueurs afin de leur permettre de comprendre l'esprit de l'Arcane en 32 pages et leur faciliter l'interprétation de leur personnage. Ils n'ont pas tous le même niveau de jouabilité pour les PJs, car certains Arcanes ont des principes et des idéaux assez incompatibles avec le genre de Nephilim qu'incarnent traditionnellement les joueurs.

La forme
Les informations dévoilées dans un codex couvrent toutes les facettes de la vie de l'Arcane. Les rites d'adoption, pour ceux qui respectent les critères d'admission (très variables en fonction des Arcanes), permettent au volontaire de rejoindre ses semblables. A ce stade, il faut avoir bien compris les diverses interprétations symboliques de la Lame (la représentation graphique de l'esprit de l'Arcane) pour appréhender toutes les formes que peut revêtir l'engagement dans la communauté. L'adopté peut alors prendre connaissances des grandes dates de l'Histoire Invisible qui ont jalonné les chroniques de l'Arcane et comprendre l'influence des ses pairs sur l'échiquier occulte.

Dès lors, il a une vision d'ensemble de l'organisation interne de l'Arcane et de sa structure hiérarchique. Il est à même de connaître les grades, titres et rôles des différents membres de son Arcane sans oublier leurs champs de compétence et les techniques utiliser pour mener à bien les projets communautaires. Il peut à ce moment là avoir connaissance des différentes Demeures Philosophales, ces quartiers généraux, planques et autres lieux utilisés pour permettre aux membres de l'Arcane de se rencontrer et de travailler ensemble. C'est l'occasion pour lui de probablement rencontrer plusieurs membres incontournables de sa faction qui lui indiqueront les relations qu'entretient l'Arcane avec les 21 autres. Bien évidemment, certains secrets ne lui sont pas explicités immédiatement et il devra faire ses preuves durablement pour prendre progressivement connaissance des histoires les plus intrigantes de son Arcane.

Le fond
L'ouvrage s'ouvre sur une brève présentation de la collection des Codex, désignant les destinataires de celle-ci, à savoir : les meneurs, les joueurs, sans oublier les collectionneurs¿ L'esprit de cette Lame est le vagabond que l'on chasse (d'où le chien mordant la jambe), qui fuit constamment pour enfin revenir à son point de départ (d'où le 0 du Mat).

L'histoire du Mat commença avec le départ d'Akhénaton de Thèbes qui désigna Moor, princesse du Mat, malgré son refus explicite. Cette Nephilim, prenant la fuite à la mort d'Akhénaton, symbolise encore aujourd'hui l'esprit de l'Arcane et en demeure la princesse. Le Mat est regroupé au sein de la nef des fous (ou vaisseau-monde, l'âme du Mat), bâtiment traversant les époques et sûrement les plans subtils, avec à sa barre l'imposant squelette du simulacre mort d'Akhénaton.

L'Arcane 0 s'intéresse aux messies de cultes qu'il monte afin de se procurer le Ka-Soleil nécessaire à la navigation de sa nef. Ainsi, ses messies furent nombreux au cours des âges (Pythagore, Jésus, Crowley, ou bien Moïse, Paracelse et même Platon).

L'organisation hiérarchique du Mat commence avec la princesse Moor à son sommet, entourée de ses plus proches fidèles, les confidents. Juste en dessous, se trouve l'assemblée des Treize Vertiges (sorte d'Etat dans l'Etat), ensuite viennent les Chevaliers de l'Ancre dont la mission est de s'occuper des cinq ancres d'Anti-Ka, puis les Exonautes, chargés des liens entre la nef et la Terre. Les Architectes, quant à eux, s'occupent de rendre la nef en adéquation avec l'époque à laquelle elle arrime. Les Corsaires Ethériques servent à défendre (prévention, identification, voire élimination des dangers) la nef des rencontres qu'elle serait amenée à subir. Les Vigies sacrées ont développée une sorte d'empathie avec le squelette d'Akhénaton et arrivent à déchiffrer la poudre d'os qui s'effrite de celui-ci au fil du temps. Enfin, les Timoniers sont chargés de l'entretien général du navire.

Suivent les rituels propres au Mat, comme celui de la Cène, permettant notamment à ses adoptés de se transmettre des messages codés, le rituel du levé et du baissé de l'ancre, celui de la récolte du Ka-Soleil, ainsi que celui de poussière servant à récolter la fameuse poudre d'os.

Ensuite le chapitre des demeures philosophales rapporte le témoignage d'un humain, Laughton Vicenze, qui serait sans doute monter à bord du vaisseau-monde, afin de nous présenter quelque peu celui-ci.

A la section Figures est bien entendu décrite la princesse Moor ; sa description physique, par des témoignages, mais aussi la présentation de sa psychologie.

Les Intrigues nous présentent les relations que Moor entretient avec les Princes du Diable et du Soleil, la signification de la fuite éternelle ainsi que le plan caché de Moor (un deuxième essai Jésus par le Mat, et uniquement par lui cette fois-ci).

Enfin, le Codex se clôt par les Relations du Mat vis-à-vis des autres Arcanes majeurs et mineurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.