Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Atalante Fugitive (L')

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-909934-11-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple

Description

Ce livret commence par la description d'une quête permettant d'atteindre l'Agartha : la poursuite de l'Atalante fugitive. Les origines de cette quête, ses étapes et ses poursuivants sont détaillés.

Suivent 4 scénarios : "Le sanctuaire du soleil caché" (20 pages), "Le guetteur mélancolique" (18 pages), "Le jardin des imparfaits" (19 pages) et "La Venise des Glaces" (16 pages) ; le premier et les deux derniers abordant certains aspects de la quête. A la fin un guide initiatique donnera au MJ de précieux renseignements pour gérer l'expérience occulte acquise par les joueurs dans les scénarios de ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

Ce recueil comprend de bons scénarios assez variés. Ils sont jouables indépendamment. Rien que pour ça le supplément vaut le coup. Mais il y a plus, cette quête étrange de l'atalante fugitive. J'avoue qu'à l'époque je n'avais pas trop accroché et j'avoue aussi que ces infos sont plus destinées au MJ mais ça donne une âme à cet opus résolument bon de la gamme Nephilim.

gregoire_lk  

Un très bon recueil de scénarios, tout simplement.
La présentation de l'Atalante (son histoire, ses Poursuivants...) est particulièrement intéressante et donne un véritable "univers" à Nephilim, ce qui pouvait manquer jusqu'alors. On découvre une figure majeure de Nephilim, un ensemble de Nephilim liés, des lieux (parfois simplement évoqués comme cette taverne où l'on boit du cidre d'or) et des intrigues. Evidemment, l'essentiel de cette partie est pour le MJ, encore que la présentation souvent subjective permet de confier certains textes aux joueurs sous la forme d'un journal ou d'un carnet retrouvé.

Quant aux scénarios, ils se placent tous sous le thème du voyage (inévitable pour l'Atalante Fugitive). Certains demandent un travail approfondi du MJ mais ils prennent alors une saveur unique. Le scénario du "Guetteur Mélancolique" est sublime à cet égard. C'est une véritable quête pour les PJ, avec rituels d'initiation chez les Touaregs, relations avec les Arcanes Majeurs et intrigues politico-occultes. Un régal !!

Loris Gianadda  

Voilà pour moi le supplément Nephilim qui a su le mieux utiliser l'ambiance unique du jeu. Des scénarios intéressants, dans l'esprit occulte, dans l'ambiance feutrée, dans la quête ésotérique. Du tout bon dont j'espère que Naphilim 3 saura reprendre l'esprit sans le dénaturer!

Bref, LE recueil de scénarios, à mon avis. Pourquoi pas 5? Trop court, snif... Quand on l'a fini, on en redemande.

Tofkaër  

Une extension rédigée entièrement sur le thème de la Fulgurance amoureuse ! Une belle tragédie, des personnages attachants, leurs relations bien présentées et rendues jouables.

Les leçons tirées des scénarii sont parfois amères, ce qui rend cette extension particulièrement attachante : vous voulez sauver le monde, faire des actions d'éclat, en découdre avec des Templiers ? Passez votre chemin ! Ici, vous suivez les traces d'un Néphilim qui pleure son amour perdu, d'amitiés trahies, de la Fugitive...

Un vrai régal à la lecture, le rendu en jeu est difficile parce que délicat, très délicat. Contrairement à d'autres campagnes, l'A.F. procède par allégories, tout se prête à rendre les joueurs curieux, rien n'est donné, acquis ou emmagasiné.

Jorel  

Cette extension est peut-être la meilleure que j'ai jamais possédée, tous jeux de rôle confondus.

Quatre scénarii d'une qualité impressionnante qui méritaient de faire des petits, mais cela n'est pas arrivé. C'est dommage, car pour une fois dans l'histoire de ce jeu, c'est le plaisir des joueurs qui primait dans l'écriture des scénar...

C'est un bouquin incontournable pour maîtriser Nephilim, car il donne cette orientation si particulière au jeu, qui se fait rare et n'existe d'ailleurs pas encore dans la 3eme éd. Une inspiration permanente pour vos scénarios futurs.

Jérôme 'Loludian' Barthas  

L'Atalante Fugitive est un supplément poétique pour Nephilim, le genre de supplément ou l'on savoure chaque mot tellement ils sont bien choisis. La Quête est claire, les Figures aussi et ces dernières permettent de présenter différentes manières de l'aborder.

Les scénarios sont tous en rapport, contrairement à ce qu'indique la fiche, avec des aspects de la Quête de l'Atalante. Le guetteur mélancolique de manière assez anecdotique puisqu'il s'agit d'un avertissement aux Quêteurs, découvert en plein désert. Ces scénarios sont inégaux, tant en termes de qualité que de quantité. Du moins bon au meilleur, on trouve :

Le sanctuaire du soleil caché est assez linéaire et peut frustrer les personnages, car certaines scènes nécessitent l'aide inopinée de PNJ qui viennent sauver la situation. De plus, il s'intègre assez mal dans le reste de la gamme à mon gout.

Le jardin des imparfaits est assez particulier. Il présente une réunion d'acteurs ésotériques et une quête dans un jardin étrange. Intéressant, mais un peut trop linéaire à mon gout.

La Venise des Glaces est à réserver aux Nephilim s'intéressant à l'Hyperborée et aux anciens refuges des Kaim du même genre. Huis-clos intéressant, il demandera au MJ pas mal de travail d'improvisation pour le rendre intéressant.

Le guetteur mélancolique, une quête alchimique et une véritable mini-campagne, avec trois scénarios lies aux trois couleurs de l'Alchimie, permettant aux personnages autant qu'aux joueurs de s'initier de manière ludique à cette science occulte. Une aventure alternant joie et tristesse, ambiances feutrées et moments grandioses, enquête et combats. L'un des meilleurs scénarios pour Nephilim selon moi.

Au final, un bon supplément, à se procurer en priorité si l'on a des Nephilim suivant la Quête de l'Atalante Fugitive (et utile même dans le cas contraire) !

Critique écrite en mai 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques