Necropolice

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2.25

Description

Necropolice est un jeu tout-en-un de la collection Intégrales. Il propose aux joueurs d'interpréter des agents de la division Medium de la police de Rio de Janeiro. Cette division, dirigée contre tous les aspects du trafic de stupéfiants, a pour particularité d'accueillir en son sein des personnes dotées de facultés paranormales leur permettant un contact avec le monde des morts.

Necropolice utilise une version adaptée du dK System , utilisant des dés de Kaixao (cercueil), présentée dans les pages du livret de règles.

Les personnages sont décrits par six caractéristiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme, aux valeurs comprises entre 1 et 5. De ces caractéristiques découlent six paramètres : points de vie, réserve de dés de Kaixao (dK), nombre d’actions par round, déplacement par action, bonus aux dégâts des attaques de mêlée et à distance. Les compétences ont un niveau dont découle une valeur égale à la somme de celui-ci et des deux caractéristiques directrices de la compétence. Si le niveau est nul, cette valeur l'est aussi. Enfin le personnage dispose d'Atouts, répartis en trois catégories : Atouts communs accessibles à tous, Atouts de profils de vie avant son entrée à la section Médium (Doc, Brute, Justicier, Survivant, Baratineur, Intello), et atouts d'Aspect, liés au traumatisme qui a mis le personnage en relation avec le monde des morts (Agonie, Post-Mortem, Rigor Mortis, Necrose, Fantôme, In Memoriam).

Le dé à 20 faces (d20) est utilisé pour les tests de compétence. Le total du résultat du dé et de la valeur de la compétence doit égaler ou dépasser la difficulté déterminée par le maître du jeu (MJ). Dans le cas des jets d'opposition, on compare les résultats des jets de compétence entre eux. Le dé à 6 faces est utilisé comme dé de Kaixao, abrégé en dK, pour améliorer un jet. 1, 3 et 6 gardent leur valeur alors que 2, 4 et 5 valent 0. Leur usage est libre mais limité par la caractéristique Sagesse. Ils peuvent également être utilisés en relation avec les Aspects des personnages, au prix d'altérations de leur apparence (des Traits Morbides) susceptible d'être vues par des tiers. Le MJ les récupère lorsqu'ils sont utilisés et peut à son tour les mettre en jeu pour les manifestations de Spectres.

La création des personnages se fait par la répartition de points de création dans les caractéristiques, puis en fonction du passé du personnage et de ses aspects, des points sont alloués dans certaines compétences. Le joueur doit enfin choisir un atout dans chacune des trois catégories (communs, profil, aspect). A la fin de chaque scénario, le personnage gagne un nouvel atout et un niveau de compétence.

Les Aspects donnent accès à des pouvoirs particuliers ayant trait au monde des fantômes, par exemple en blessant un vivant en faisant passer un esprit à son travers, voir les derniers instants d'une vie, posséder un cadavre, etc. Chaque Aspect permet ainsi d'utiliser cinq pouvoirs qui lui sont spéifiques, et d'augmenter une compétence de deux niveau.

Les pendants maléfiques des fantômes, les spectres, peuvent agir sur le monde physique, en hantant un lieu ou possédant un être ou objet. Leur apparition est d'autant plus facile que le meneur aura de dK à sa disposition. De plus certaines personnes possédant un Aspect choisissent de l'utiliser en conjonction avec des sacrifices sanglants, appelant ainsi l'aide des Spectres plutôt que celle des fantômes, ce qui lui donne plus de pouvoir mais à terme lui coûtera très cher.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Affaire de la Star Enflammée (L')
première édition
Scénario / Campagnedécembre 201512 Singes (Les)Electronique
Affaire Maria Adela Aden (L')
première édition
Scénario / Campagnefévrier 201512 Singes (Les)Electronique
Necroculto
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 201412 Singes (Les)Papier
Necropolice
première édition
Livre de baseavril 201212 Singes (Les)Papier
Necrostories
première édition
Scénario / Campagnemai 201312 Singes (Les)Papier
Pegue o Cadaver
première édition
Scénario / Campagnemai 201512 Singes (Les)Electronique

Cette fiche a été rédigée le 6 mai 2012.  Dernière mise à jour le 6 mai 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...