Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Monster Hunter International

.

Références

  • Gamme : Monster Hunter International
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2013
  • EAN/ISBN : 978-1-58366-146-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 304 pages couleur à couverture rigide.

Description

Après les pages d'ouverture regroupant crédits, remerciements aux soutiens du crowdfunding et sommaire (4 pages), et une introdtction présentant le jeu (1 page), le livre de base de MHI se divise en trois grandes sections, chacune précédée d'une illustration pleine page. De courts textes d'ambiance d'une demi-page à une page sont disséminés tout au long de l'ouvrage, sauf dans les première et troisième sections.

Monster Hunter International présente la société du même nom, sous forme d'un guide pour les nouveaux employés. Après une intro d'ambiance d'une page, l'histoire de la société est exposée, depuis sa création sous le nom de Bubba Shackleford Professional Monster Killers, en 1895 jusqu'à nos jours (5 pages). Les affaires de la firme sont ensuite exposées sur 11 pages, dont deux récapitulant les principales récompenses du PUFF (de 5000$ pour un zombie de type lent à plus d'un million pour un grand Shoggoth). Quatre pages présentent le siège de la société et quatre autres le processus de recrutement et d'entrainement des nouveaux arrivants. Quinze pages sont consacrées aux principaux intervenants de la firme (ceux que l'on suit dans les romans), et une vingtaine aux alliés ou concurrents de MHI, comme le Monster Control Bureau, une branche du gouvernement américain, des organisations similaires d'autres pays, voire des groupes non humains, orcs et elfes. Six pages présentent brièvement les adversaires monstrueux qui vont se dresser face aux agents de MHI, dont deux factions humaines.

The Hero System présente le système de jeu, une version simplifiée de la sixième édition homonyme. Après une page de présentation du jeu de rôle et du Hero System en particulier, mettant l'accent sur les simplifications apportées par rapport aux règles de base, trois pages présentent les mécanismes du jeu et quatre autres présentent une fiche de personnage et la description des différents éléments qui la composent.

Le processus de création des personnages occupe ensuite 77 pages, dont onze pour les règles et descriptions de 63 compétences, 27 pour les pouvoirs (avec l'achat, l'utilisation et les descriptions de 49 d'entre eux reprenant la plus grande partie des pouvoirs de Champions) et 13 pour les modificateurs des pouvoirs : avantages, limitations, groupe multipower et modifications liées à la taille des personnages. Les équipements suivent avec 17 pages consacrées aux armes diverses, armes blanches ou armes à feu, du petit revolver aux missiles Stinger, dont une page détaillant en terme de technique les différents calibres utilisés, 3 pages pour les armures et 2 pour des équipements divers (communications, assistance à la vision ou accessoires médicaux).

La Magie est le sujet des 22 pages suivantes, détaillant les règles afférentes. Elle peut se manifester soit sous forme de Don, une aptitude magique que possède quelqu'un, comme la faculté de lire les esprits, la précognition, etc, soit sous forme de sorts qu'un magicien peut lancer. Cette section couvre les différents types de magie proposés (sorcellerie, nécromancie, shamanisme, etc.) et 55 exemples de sorts. Enfin les Complications, désavantages du personnage tels qu'un ennemi juré ou un problème psychologique, et les règles d'expérience occupent 5 pages.

Le reste de cette section est consacré au déroulement du jeu avec dix-sept pages dédiées au combat sous toutes ses formes (physique, mental ou social), sa résolution, prenant en compte plusieurs tables de manoeuvres et modificateurs divers, et ses effets. Pour finir six pages donnent des règles pour gérer l'environnement (feu, chutes, etc.), les dégats aux objets, les véhicules et automates, et trois pages de glossaire rappellent la signification de termes techniques avec éventuellement des renvois aux pages adéquates pour plus d'explications.

Gamemaster's Vault, la troisième section, revient sur le monde de Monster Hunter International mais pour donner des informations destinées au MJ plutôt qu'aux joueurs. Elle s'ouvre sur 8 pages de conseils aux MJ, incluant les descriptifs de plusieurs types de campagnes possibles et trois pages consacrées au monde en général et aux différentes factions. Vingt-huit pages traitent de divers vilains opposés à la firme MHI dont le Monster Control Bureau, mais aussi les antagonistes des romans, avec les fiches techniques des personnages importants, et 43 pages décrivent trente-sept monstres, du Chupacabra mexicain aux Shoggoths en passant par divers démons, vampires, etc.

L'ouvrage se termine par quatre pages d'index et deux pages pour une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 16 mai 2013.  Dernière mise à jour le 1 avril 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.