Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Monster Horrorshow

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Monster Horrorshow est sorti en 1987 au cours d'une vague survenue sur la fin des années 1980 voyant les éditeurs installés tenter de mettre le pied dans le marché du jeu de rôle. Ces ouvrages devaient présenter le concept à des lecteurs absolument pas préparés et leur proposer ensuite une règle pas trop complexe à absorber et à mettre en œuvre. Monster Horrorshow était la tentative effectuée par l'éditeur Armada, une filiale d'un des plus grands groupes d'édition britannique (maintenant une division du groupe Harper & Collins).

Tout comme dans le jeu Timeship qu'il avait précédemment produit chez Yaquinto, l'auteur postule que les joueurs ne vont pas incarner des personnages fictifs mais eux-mêmes placés dans un cadre extraordinaire. Ils se retrouvent dans le monde magique de Monster Horrorshow où ils vont devoir survivre.

Les personnages sont donc des versions plus ou moins fidèles des joueurs, assortis d'une spécialisation (Fighter, Healer, Wizard, Trickster) indiquant dans quelle direction vont se tourner leurs capacités. Les personnages disposent aussi d'une réserve de 100 Life Points. Les joueurs tirent aux dés l'argent que possède le personnage, avec lequel acheter de l'équipement, mais celui-ci dispose déjà de tout ce que le joueur porte sur lui.

Le jeu utilise des dés normaux à 6 faces lancés par deux. Lors d'un combat, l'initiative revient à celui (joueur ou MJ) qui obtient le meilleur score sur 2 dés. Une attaque se fait en lançant les dés. Un résultat de 7 ou plus indique que le coup porte. Les dommages sont calculés en lançant les dés, multipliant le résultat par 4, le produit obtenu étant alors arrondi à la dizaine la plus proche avant d'être défalqué des Life Points de la cible. Un système similaire est utilisé pour l'utilisation de la magie (avec un coût en Life Points moins élevé pour les Wizards que pour les autres personnages) et pour les soins (avec un seuil différent pour le Healers que pour les autres personnages).

Une action autre qu'un combat passe par l'utilisation d'une "Absolutely Anything Table" listant des difficultés (de ridiculement facile -29- à pratiquement impossible -0-). Le joueur lance 3 fois les dés, additionne les résultats obtenus puis la valeur rattachée à la difficulté. Le résultat doit être au moins égal à 36 pour que l'action réussisse. La magie est possible, à partir de livres dans lesquels les sorts sont notés, mais seuls les Wizards commencent le jeu avec un tel livre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Monster Horrorshow
première édition
Livre de basedécembre 1987ArmadaPapier

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2017.  Dernière mise à jour le 3 août 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...