Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Murphy's World

.

Références

  • Gamme : Monde de Murphy (Le) / Murphy's World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Peregrine
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 0-921821-23-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Ce livre est constitué en grande partie par les notes de Sean Murphy lui-même. Il contient la description de la planète Féerie et une description complète des races et des clans de ses habitants. On retrouve sur chaque bas de page de droite une des Lois de Murphy permettant la survenue aléatoire de l'une d'elles en prenant une page au hasard. Ces Lois (près d'un centaine) se retrouvent également dans 6 tableaux selon leur application (histoire de pouvoir s'y retrouver). En parcourant les pages on trouve une quantité incalculable de tables en tout genre, des modificateurs de toutes sortes selon les races aux tables de réalisation d'actions, en passant par des aides à la création de personnages et autres tableaux d'échecs et de réussites critiques. Régulièrement, on retrouve des petits encarts appelés Les Tuyaux du MJ (où on retrouve... des tuyaux pour le MJ) ou encore Idée d'Aventure (où on retrouve... c'est bon, vous avez compris).

En annexe, le MJ sera heureux de trouver un Bestiaire, un Herbier, des objets magiques, ainsi que la description d'une douzaine de PNJ. Suivie d'une méthode simple et intuitive à la création d'une aventure dans le Monde de Murphy. La cerise sur le gâteau : à la toute fin du livre, un scénario d'une vingtaine de pages, qui, si le MJ saisit bien l'ambiance du Monde de Murphy, peut se transformer en mini-campagne. Les personnages auront pour tâche de sauver l'honneur de la Monarchie Aesir mis à mal à cause de la frivolité de la fille du roi elfe, Roderirck de Blanchépine "le Bien-Aimé" de Lyonesse (Rien à voir avec le jeu du même nom).

On peut noter, puisque le fait est assez rare, que le Livre de Base ne contient pas l'ombre d'une Feuille de Personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ce jeu a l'air sympa à première vue, mais je trouve que, une fois l'effet de surprise passé, on s'en lasse vite à la lecture.

L'univers est certes bien rempli, mais un peu trop quand même, on ne sait pas trop ce qu'il faut utiliser dans tous ce fatras. On a une carte du monde, mais elle n'est pas très lisible. De plus la mise en page n'est pas hyper-claire non plus, et les machins-bidules qui traînent partout (genre les citations) détournent l'attention sans arrêt.

De plus, le système de jeu proposé par l'auteur est censé être minimaliste, mais en fait il est plutôt peu pratique (avec des tables de résolution !!). L'auteur aurait mieux fait soit de faire beaucoup plus simple, soit de ne pas proposer de système (puisque lui-même considère que c'est facultatif).

Bof, quoi... une idée marrante, mais dont un traitement plus ordonné aurait été bénéfique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :