Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Livre du Meneur

.

Références

  • Gamme : Mindjammer
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-9558981-2-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 430 pages.

Description

Le Livre de meneur est une traduction complétée et remaniée de Mindjammer deuxième édition par Sarah Newton. Le présent ouvrage se concentre sur les aspects avancés de l’univers et les outils/conseils destinés au meneur de jeu (MJ). Les éléments destinés aux joueurs sont développés dans le Livre du joueur : bases du système de jeu (FATE), création de personnage et le contexte du jeu.

Après une page de crédits, une page de titre, une page de sommaire et une page d’introduction qui ouvre la première partie : l’ouvrage commence. L'Introduction (4 pages) présente le plan de l'ouvrage et une description succincte du cadre de jeu. 

Le Chapitre 1 : Mener une partie de Mindjammer (30 pages) explique comment maîtriser une partie de Mindjammer et gérer les personnages non joueurs (PNJ). Puis le Chapitre 2 : Les factaires (34 pages) détaille les règles de création et d’utilisation des vaisseaux, véhicules et autres factaires de votre partie. Et le Chapitre 3 : Les vaisseaux et les voyages spatiaux (38 pages) décrit l’utilisation des vaisseaux pour voyager entre les mondes de la Communalité et fournit les statistiques de vaisseaux typiques de l’espace de la Communalité et d’ailleurs.

Le Chapitre 4 : Les véhicules et les installations (16 pages) traite des pendants terrestres des vaisseaux et des stations spatiales. Il comprend notamment la description des véhicules classiques.

Le Chapitre 5 : Les organisations (18 pages) expose les règles de gestion des corpocraties, instrumentalités et autres organisations. Ensuite le Chapitre 6 : L’Ère de la Nouvelle Communalité (22 pages) retrace l’Histoire politique de la Nouvelle Communalité de l’Homme et présente des exemples détaillés d’organisations pour les entités politiques, corpocraties et autres organisations.

Le Chapitre 7 : Les cultures (26 pages) explique les règles permettant de dépeindre des cultures et des conflits culturels, y compris comment gérer les opérations culturelles, et décrit les cultures-clés de l’Ère de la Nouvelle Communalité. C'est alors le Chapitre 8 : Les mondes et les civilisations (54 pages) qui fournit les règles de création et de description des planètes et civilisations. Et le Chapitre 9 : Les corps et les systèmes stellaires (28 pages) aborde les règles de création des systèmes et autres corps stellaires, ainsi que les ressources des systèmes stellaires.

Le Chapitre 10 : L’espace de la Communalité (15 pages) présente l’univers de Mindjammer, en décrivant de façon approfondie le Berceau, le système solaire de la Vieille Terre. Puis le Chapitre 11 : La vie extraterrestre (40 pages) introduit les règles de création des biosphères et formes de vie extraterrestres, illustrées par des exemples d’exofaunes.

Le Chapitre 12 : Les scénarios et les campagnes (20 pages) traite de la création et de la maîtrise d’un scénario et fournit des outils et des lignes directrices pour mener des campagnes entières. Il est suivi par le Chapitre 13 : Les thèmes, genres et styles de jeu (22 pages) qui explique comment mener des parties de science-fiction transhumaniste en donnant des conseils pour chaque sous-genre, thème, tonalité et style de jeu, et contient des sous-systèmes spécifiques pour vous aider à les appliquer.

Le Chapitre 14 : Les Confins de Darradine (22 pages) décrit un octant entier de l’espace de la Communalité, soit vingt planètes, présentées en couleurs avec leurs caractéristiques physiques et leur carte.

Les dernières pages de cet ouvrage sont occupées par les annexes, comprenant un récapitulatif des règles et des tableaux utiles, un exemplaire des feuilles de personnage, factaire, organisation et culture, ainsi qu’un index très complet.

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2018.  Dernière mise à jour le 13 avril 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :