Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Pirates de l'Espace (Les)

.

Références

  • Gamme : Metal Adventures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Editions du Matagot
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2013
  • EAN/ISBN : 9782-916323-30-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages couleur à couverture rigide.

Description

Les Pirates de l'espace est le septième supplément pour Metal Adventures et le premier à paraître après la fin de la campagne El Barco Del Sol. Il est consacré aux pirates, et est de fait entièrement destiné aux joueurs, bien que l'accès aux différents chapitres dépende du niveau d'expérience des personnages.

Après une introduction de deux pages expliquant à qui s'adresse l'ouvrage et son organisation, une première partie accessible à tous, les Pirates du Dernier Millénaires, s'ouvre. Elle démarre par une encyclopédie sur les pirates dont la mise en page rappelle celle d'un carnet manuscrit. Celui-ci revient sur l'histoire de la piraterie (10 pages), qui brosse l'origine des pirates de l'espace et de ce qui les caractérise (code pirate, confrérie...), puis sur la vie des pirates (10 pages) décrivant leur quotidien (discipline, fraternité) et leurs aventures types, leur culture (22 pages allant de leurs traits de caractère à leurs traditions) et enfin les trésors (6 pages), comprenant la description de six trésors mythiques et les grandes lignes d'une chasse aux trésors. Cette section comprend aussi la description de 10 capitaines sur une page chacun, dont certains sont déjà connus dans l'univers de Metal Adventures comme Jericho et Carmen.

Cette première partie se poursuit par un bréviaire de l'univers (20 pages) qui revient sur les différents lieux de la galaxie, secteur par secteur, et les avantages et inconvénient de les fréquenter pour un pirate. Il offre ensuite un catalogue des personnages les plus importants de l'univers (8 PNJ décrit sur une demi-page), deux planches de profils de vaisseaux, une de monstres et une d'armes.

Le dernier chapitre (10 pages) de cette partie propose de nouvelles options de création de personnages pirates: de nouvelles origines correspondant aux différentes traditions pirates, de nouvelles motivations (les rêves), de nouvelles aptitudes et traits.

Un rappel des 10 règles d'or de la piraterie (2 pages) termine la section.

La seconde partie, les Pirates d'Havana, est accessible aux personnages avec expérience. Son premier chapitre (8 pages) constitue un guide abrégé pour partir à l'aventure et, depuis les préparatifs jusqu'à l'heure des comptes, expose les différents options et trucs et astuces utiles. Deux types d'aventure pirates par excellence font ensuite chacun l'objet d'un chapitre spécifique. Ce sont la chasse au trésor (10 pages), de la carte au trésor jusqu'à sa gestion en passant par les fouilles, et la révolte (14 pages), comprenant pour ses différentes formes (révolution, émeutes, mutinerie...) leur déroulement à la fois en termes d'univers et de règles.

Le chapitre suivant, les Secrets des pirates (20 pages) aborde ce qui régit la vie des pirates entre eux: parole donnée et gloire, fêtes et chants, journal de bord, initiation et vaisseaux pirates - avec règles et options de customisation. L'art de cacher son trésor (et de le retrouver!) est aussi abordé.

Les deux chapitres suivant sont consacrés à Havana. Le premier (10 pages) décrit le système dans le format habituel de la gamme, avec une carte générale puis une description des principales planètes et lieux. Il est complété par un second chapitre (12 pages) qui revient sur l'histoire d'Havana, son ambiance, la vie sur la planète et sa principale ville, Havana. Il se termine par la présentation, sur une demi-page chacun, de 4 Havanais célèbres. Le dernier chapitre de cette section, commerce local (16 pages), explique où trouver les différentes technologies disponibles sur Havana avant de proposer un catalogue de 10 vaisseaux.

La dernière section, les Pirates du Futur, est réservé aux joueurs qui ont terminé la campagne El Barco Del Sol. Le premier chapitre (8 pages) décrit ce que les PJ savent de la Bataille d'Havana, des circonstances qui l'entourent et de ses retombés. Le chapitre suivant (8 pages) revient lui sur ce que savent les PNJ des Daemons. Enfin, le dernier chapitre (8 pages) est consacré à El Barco Del Sol, le vaisseau spatial. Il détaille son fonctionnement, y compris ses règles spécifiques, mais aussi ses contraintes comme son entretien. Le chapitre se termine par la fiche complète du vaisseau sur 2 pages.

L'ouvrage se termine par la carte galactique corrigée suite au jour du diable, et des fiches vierges de journal de bord et de révolution planétaire.

Cette fiche a été rédigée le 13 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.