Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Man in the Maze

.

Références

  • Gamme : Man in the Maze
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-026-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite de 32 x 21 x 5 cm contenant :

  • 1 livret de 16 pages au format 16 x 24 cm  ;
  • 6 livrets de 32 pages au format 16 x 24 cm.

Description

La boite de Man in the Maze comprend sept livrets. Cinq d'entre eux correspondent aux différents scénarios de la campagne.

Les deux premiers livrets sont consacrés aux règles et à l'exposition de la situation au départ de la campagne.

Les Mécanismes (16 pages) couvre :

  • Ce qui constitue les personnages, en proposant en particulier une douzaine de métiers avec les compétences liées (3 pages) ;
  • La résolution des actions et le suivi des dommages subis par les personnages (4 pages) ;
  • La gestion des Ressources (2 pages) ;
  • Les règles de gestion des combats, avec les descriptions de 11 types d'actions durant les confrontations (6 pages) ;
  • La description d'éléments que les personnages découvriront sur eux-mêmes en cours de jeu (1 page).

Le Contexte expose ensuite la situation au début de la campagne, avec tout ce qui a mené à celle-ci. Les 5 premières pages sont consacrées aux crédits, avant-propos et à la liste des souscripteurs de la levée de fonds qui a permis l'édition de Man In the Maze. Le texte présente ensuite la campagne (3 pages), tous les événements qui ont précédé celle-ci (5 pages) et les personnages qui vont la vivre (8 pages). Un encart de 4 pages comporte une fiche de personnage vierge (pour les MJ et joueurs qui préfèrent créer de nouveaux personnages) et un mémo de combat permettant de suivre l'action des personnages au cours d'un tour de combat. Suivent alors des indications sur les conséquences que peut avoir la campagne sur les personnages des joueurs (5 pages) et un guide pour faire jouer cette campagne avec des Trinités plutôt que des humains normaux, si les joueurs le souhaitent (2 pages). Tout au long du texte, des encadrés précisent des éléments issus de l'univers Trinités, pour les MJ qui jouent Man In The Maze sans connaître celui-ci.

Les autres livrets présentent donc les différentes parties de la campagne Man in the Maze.

Le Paracartographe commence lorsque les PJ sont rassemblés pour assister aux obsèques de l'un de leurs demi-frères. Il s'ouvre cependant sur un exposé de faits récents ayant amené au décès de celui-ci (7 pages). La première partie de ce scénario, Everyone's Waiting (10 pages), commence avec l'enterrement de Jeremy Sharman, trouvé mort chez lui, mutilé. Après les cérémonies, son épouse les laisse passer la nuit dans la maison du défunt. Cette nuit verra cependant l'intrusion de quelqu'un qui semble bien décidé à éliminer certains d'entre eux. Les traces laissées par l'intrus vont les conduire, dans The Streets of San Francisco (15 pages), à San Francisco où leur route pourra les amener à s'intéresser à une grande entreprise, une strip-teaseuse et un pasteur, pour peut-être arriver à affronter celui qui leur en veut.

Les événements de la première partie ont pu faire découvrir aux PJ l'existence d'une tante qu'ils ne connaissaient pas, assassinée récemment. Dans Santa Muerte, qui comme chaque livret s'ouvre sur un exposé des faits importants, ils vont commencer par retracer l'histoire de celle-ci et découvrir qu'elle avait en sa possession un objet qui recèle une grande importance à ses yeux (Vie et Mort de Cathy Fringe-Dempsey, 9 pages). Puis dans La Dame Blanche (14 pages), ils vont partir en quête pour retrouver ledit objet, leur route croisant à plusieurs reprises celles de concurrents dans cette recherche comme celle d'une cousine.

Qui Suis-Je ? commence avec la disparition d'Esther, la cousine des PJ, à Los Angeles. Spéculations (7 pages) débute par la découverte de sa disparition et se poursuit par l'enquête des PJ pour la retrouver, enquête qui le mènera jusqu'à une medium connue, puis La Maison des Reflets (4 pages) les confronte à des entités mystérieuses, dangereuses, mais détentrices d'informations précieuses sur leur père.

La deuxième partie du livret propose un Entracte (15 pages), avec quatre scènes optionnelles que le MJ peut insérer entre deux scénarios ou entre deux parties d'un même scénario à son gré :

  • Mission Panier voit un agent du FB s'intéresser particulièrement à eux.
  • Dans La Bonne Aventure, l'émissaire d'un de leurs adversaires cherche à soutirer des informations à leur sujet.
  • La Chambre les voit tomber entre les mains d'agents de la CIA qui souhaitent absolument des réponses à leurs questions,
  • Enfin Les Grimaces du Singe voit l'irruption d'un nouveau joueur dans la partie, susceptible d'avoir une importance bien au delà de la fin de la campagne.

Les épisodes précédents ont attiré l'attention des PJ sur ce qui semble être le gourou d'un mouvement sectaire de l'Arizona. Dans la quatrième partie, Les Liens du Sang, ils vont donc devoir remonter jusqu'à celui, Carmichael Montclos, en Arizona. Cette piste les fera passer par la maison d'un homme impliqué dans un accident de la route ayant causé la mort de plusieurs immigrants illégaux, maison dont ils vont avoir bien du mal à sortir (Arizona Dream, 10 pages), la visite d'une réserve indienne avec un ami de leur père, une cérémonie ainsi que la visite d'une grotte (Itoi, 10 pages) et enfin une confrontation avec Carmichael Montclos à son ranch (Three Pits, 5 pages).

Enfin, Dieu Est Une Maison vient conclure la campagne avec un scénario en deux parties. Dans la première, Trois Clés (8 pages), ils vont se retrouver chez leur père où ils retrouveront leurs mères, et vont devoir résoudre trois énigmes pour poursuivre leur tâche. Enfin dans L'Antre de l'Androctone (5 pages), ils vont se retrouver avec toutes les pièces du puzzle en mains mais face à un choix dont pourraient dépendre leurs vies.

Ce livret se termine sur 5 pages détaillant ce que seront les destins des principaux intervenants du scénario, y compris peut-être les PJ, après sa conclusion, et deux intrigues permettant de poursuivre les aventures de ceux-ci, Le Dernier Fils (3 pages) et L’œuvre au Jaune (5 pages).

Cette boite est vendue unquement en version physique. Les souscripteurs de la campagne Man In The Maze ont par contre eu droit à une version électronique, comme pour la version limitée.

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2017.  Dernière mise à jour le 24 avril 2017.

Critiques

Rochambeau  

Le travail proposé est tout à fait intéressant et, pour tout dire, très original au niveau d'une approche de gamme. Il s'agit de mettre en contact de nouveaux joueurs avec un univers développé et désormais très riche, ou encore d'offrir de nouvelles perspectives à des vétérans désireux de regarder "leur" univers depuis le petit bout de la lorgnette.

De la sorte, les joueurs pourront intéragir avec le mondes de Trinités en étant presque de simples mortels.

La réalisation est sans faille et l'ensemble des livrets, bien écrits, déroule une histoire cohérente et très liée aux grands secrets de l'univers du jeu de rôle qui a servi d'inspiration.

J'ai toutefois deux petits regrets après lecture, qui expliquent que je me limite à une note de 4.

1. Il y a un effet de répétition entre les différents chapitres, tous ou presque proposant d'enquêter sur un personnage phare de la campagne et de découvrir diverses révélations à son propos. La variété provient toutefois des circonstances variées dans lesquelles se font les découvertes, mais un ou deux twists scénaristiques auraient été agréables.

2. L'ensemble est un peu léger pour nécessiter une boite et justifier un coût de 45 € à mon goût. Peut-être qu'un seul livret de campagne aurait permis de réduire l'ensemble à ce que propose habituellement l'éditeur : soit 25-30 €.

Mais ne boudons pas notre plaisir : il y a là de quoi jouer et de quoi passer probablement une dizaine d'excellentes soirées !

Critique écrite en avril 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques