Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Man in the Maze

.

Références

  • Gamme : Man in the Maze
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-029-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte de 32 x 21 x 5 cm contenant :

  • 1 livret de 16 pages au format 16 x 24 cm  ;
  • 6 livrets de 32 pages au format 16 x 24 cm.

Auxquels s'ajoutent :

  • un étui contenant 27 fiches couleur et 5 flyers de 4 pages au format 16 x 24 cm ;
  • un écran à 4 volets au format 16 x 24 cm ;
  • une fiche bristol couleur au format 10 x 15 cm ;
  • 6 dés à 12 faces marquées aux symboles du zodiaque ;
  • 30 jetons en plastique ;
  • un sachet en tissu.

Description

Cette version de Man In The Maze, regroupant les versions surnommées If You Want Maze et Highway to Maze dans la campagne de financement participatif qui a permis son édition, a été limitée aux souscripteurs de cette dernière. Comme la version normale elle comprend sept livrets, cinq d'entre eux correspondant aux différents scénarios de la campagne.

Les deux premiers livrets sont consacrés aux règles et à l'exposé de la situation au départ de la campagne.

Les Mécanismes (16 pages) couvre :

  • Ce qui constitue les personnages, en proposant en particulier une douzaine de métiers avec les compétences liées (3 pages) ;
  • La résolution des actions et le suivi des dommages subis par les personnages (4 pages) ;
  • La gestion des Ressources (2 pages) ;
  • Les règles de gestion des combats, avec les descriptions de 11 types d'actions durant les confrontations (6 pages) ;
  • La description d'éléments que les personnages découvriront sur eux-mêmes en cours de jeu (1 page).

Le Contexte expose ensuite la situation au début de la campagne, avec tout ce qui a mené à celle-ci. Les 5 premières pages sont consacrées aux crédits, avant-propos et à la liste des souscripteurs de la levée de fonds qui a permis l'édition de Man In the Maze. Le texte présente ensuite la campagne (3 pages), tous les événements qui ont précédé celle-ci (5 pages) et les personnages qui vont la vivre (8 pages). Un encart de 4 pages comporte une fiche de personnage vierge (pour les MJ et joueurs qui préfèrent créer de nouveaux personnages) et un mémo de combat permettant de suivre l'action des personnages au cours d'un tour de combat. Suivent alors des indications sur les conséquences que peut avoir la campagne sur les personnages des joueurs (5 pages) et un guide pour faire jouer cette campagne avec des Trinités plutôt que des humains normaux, si les joueurs le souhaitent (2 pages). Tout au long du texte, des encadrés précisent des éléments issus de l'univers Trinités, pour les MJ qui jouent Man In The Maze sans connaître celui-ci.

Les autres livrets présentent donc les différentes parties de la campagne Man in the Maze.

Le Paracartographe commence lorsque les PJ sont rassemblés pour assister aux obsèques de l'un de leurs demi-frères. Il s'ouvre cependant sur un exposé de faits récents ayant amené au décès de celui-ci (7 pages). La première partie de ce scénario, Everyone's Waiting (10 pages), commence avec l'enterrement de Jeremy Sharman, trouvé mort chez lui, mutilé. Après les cérémonies, son épouse les laisse passer la nuit dans la maison du défunt. Cette nuit verra cependant l'intrusion de quelqu'un qui semble bien décidé à éliminer certains d'entre eux. Les traces laissées par l'intrus vont les conduire, dans The Streets of San Francisco (15 pages), à San Francisco où leur route pourra les amener à s'intéresser à une grande entreprise, une strip-teaseuse et un pasteur, pour peut-être arriver à affronter celui qui leur en veut.

Les événements de la première partie ont pu faire découvrir aux PJ l'existence d'une tante qu'ils ne connaissaient pas, assassinée récemment. Dans Santa Muerte, qui comme chaque livret s'ouvre sur un exposé des faits importants, ils vont commencer par retracer l'histoire de celle-ci et découvrir qu'elle avait en sa possession un objet qui recèle une grande importance à ses yeux (Vie et Mort de Cathy Fringe-Dempsey, 9 pages). Puis dans La Dame Blanche (14 pages), ils vont partir en quête pour retrouver ledit objet, leur route croisant à plusieurs reprises celles de concurrents dans cette recherche comme celle d'une cousine.

Qui Suis-Je ? commence avec la disparition d'Esther, la cousine des PJ, à Los Angeles. Spéculations (7 pages) débute par la découverte de sa disparition et se poursuit par l'enquête des PJ pour la retrouver, enquête qui le mènera jusqu'à une medium connue, puis La Maison des Reflets (4 pages) les confronte à des entités mystérieuses, dangereuses, mais détentrices d'informations précieuses sur leur père.

La deuxième partie du livret propose un Entracte (15 pages), avec quatre scènes optionnelles que le MJ peut insérer entre deux scénarios ou entre deux parties d'un même scénario à son gré :

  • Mission Panier voit un agent du FB s'intéresser particulièrement à eux.
  • Dans La Bonne Aventure, l'émissaire d'un de leurs adversaires cherche à soutirer des informations à leur sujet.
  • La Chambre les voit tomber entre les mains d'agents de la CIA qui souhaitent absolument des réponses à leurs questions,
  • Enfin Les Grimaces du Singe voit l'irruption d'un nouveau joueur dans la partie, susceptible d'avoir une importance bien au delà de la fin de la campagne.

Les épisodes précédents ont attiré l'attention des PJ sur ce qui semble être le gourou d'un mouvement sectaire de l'Arizona. Dans la quatrième partie, Les Liens du Sang, ils vont donc devoir remonter jusqu'à celui, Carmichael Montclos, en Arizona. Cette piste les fera passer par la maison d'un homme impliqué dans un accident de la route ayant causé la mort de plusieurs immigrants illégaux, maison dont ils vont avoir bien du mal à sortir (Arizona Dream, 10 pages), la visite d'une réserve indienne avec un ami de leur père, une cérémonie ainsi que la visite d'une grotte (Itoi, 10 pages) et enfin une confrontation avec Carmichael Montclos à son ranch (Three Pits, 5 pages).

Enfin, Dieu Est Une Maison vient conclure la campagne avec un scénario en deux parties. Dans la première, Trois Clés (8 pages), ils vont se retrouver chez leur père où ils retrouveront leurs mères, et vont devoir résoudre trois énigmes pour poursuivre leur tâche. Enfin dans L'Antre de l'Androctone (5 pages), ils vont se retrouver avec toutes les pièces du puzzle en mains mais face à un choix dont pourraient dépendre leurs vies.

Ce livret se termine sur 5 pages détaillant ce que seront les destins des principaux intervenants du scénario, y compris peut-être les PJ, après sa conclusion, et deux intrigues permettant de poursuivre les aventures de ceux-ci, Le Dernier Fils (3 pages) et L’œuvre au Jaune (5 pages).

À ces livrets communs aux diverses versions de la boîte de campagne s'ajoute d'abord, pour les boites limitées aux souscripteurs :

Un étui de fiches séparées qui comprend :

  • 15 aides de jeu ;
  • 6 mémos de combat ;
  • 5 compléments de feuilles de personnages ;
  • 1 publicité pour la gamme Trinités ;
  • 5 flyers de 4 pages pour les feuilles de personnages, avec un portrait, l'histoire du personnage en pages intérieures et ses caractéristiques en dernière page.

Puis, pour la boîte Higway to Maze :

  • Un écran comprend de gauche à droite les tables de difficultés, compétences et clairvoyance, combat (initiative déplacements, coûts en Ressources, coups, armes à distance), ainsi qu'un récapitulatif généalogique des PNJ ;
  • Une fiche bristol comporte sur ses deux faces, les règles et le tableau récapitulatif d'un jeu, Conjonctions Zodiacale, utilisant les dés spéciaux fournis dans la boite ;
  • Un jeu de dés à 12 faces et des jetons. Les joueurs vont lancer les dés et utiliser les pions en plastique qu'ils se seront partagés, pour déterminer au début de chaque partie, grâce au schéma sur la fiche bristol, la configuration zodiacale du moment, et donc les bonus/malus dont pourront profiter leurs personnages pour leurs actions en cours de jeu.

Les souscripteurs de la levée de fonds ont eu également accès à trois documents en format électronique, pour ajouter des options ou approfondir certains points :

  • Bohemian of the Maze (27 pages couleur) décrit un groupement occulte basé en Californie, le Bohemian Club. Il détaille son histoire, son organisation, ses moyens et ses secrets. Enfin Drake's Fortune (10 pages) est un scénario débutant avec la découverte d'une mosaïque dans une ancienne fortification au Panama. Celle-ci donne des informations sur la tombe du fameux corsaire Francis Drake, ce qui attire l'attention des PJ aussi bien que du Bohemian Club. Cela va mettre les PJ sur la piste d'une statue en or, également convoitée par d'autres.
  • Jokers of the Maze (7 pages couleur) présente cinq personnages que le MJ pourra faire intervenir dans les différents scénarios pour donner un coup de pouce en relançant une enquête, avec leurs caractéristiques et quelques informations sur leur background.
  • Way of the Maze (10 pages couleur) présente des idées et notes de playtest de la campagne pour aider les meneurs à mieux la maîtriser.

Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2017.  Dernière mise à jour le 24 avril 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.