Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Tome of the Mysteries

.

Références

  • Gamme : Mage : the Awakening
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2006
  • EAN/ISBN : 978-1588464293
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide.

Description

Tome of the Mysteries est le guide avancé de la magie. Les auteurs y détaillent les concepts avancés des théories et des pratiques magiques, ainsi que de nombreux conseils pour mettre en scène la thaumaturgie improvisée.

Le livre commence par une nouvelle de 8 pages, Truth, une page de titre intérieur, une page de crédits et mentions légales, puis une table des matières (Table of Contents) d'une page. L'Introduction (2 pages) résume le contenu du Tome, divisé selon les éléments grecs, et son objectif : fournir une boîte à outils pour les joueurs et les meneurs.

The Way of Fire - Making Magic (36 pages) focalise sur la magie improvisée qui est au coeur du jeu. Il explique en détail les 13 pratiques, c'est-à-dire les possibilités magiques liées à chacun des cinq niveaux d'Arcanes, depuis le premier niveau (Dévoilement) jusqu'au niveau cinq (Destruction). Pour chacun est donné une routine et des conseils sur les possibilités créatives et limites de cette pratique. Enfin, les auteurs discutent des effets du niveau cinq,  mais aussi de l'équilibre ludique et des crossovers possibles avec Vampire et Loup-Garou.

The Way of Air - Spell Lore (34 pages) traite des sensations que ressentent les mages en lançant des sorts ; chaque aspect d'un lancement est décortiqué et expliqué du point de vue fictif : comment un mage ressent et endure un lancement étendu, comment gère t-il le mana ou à quoi ressemblent les sonorités de la langue atlante ? Après une vingtaine de nouvelles routines classées selon les dix arcanes, des options de règles pour les renforcer sont proposées.

The Way of Water - Magic and Being (42 pages) comprend plusieurs sections. La première partie du chapitre développe les relations possibles entre les cultures du monde et l'univers du jeu. Elle offre des conseils pour fusionner n'importe quel mythe culturel existant à celui des mages, mais aussi d'autres aspects les ordres ainsi que d'autres aspects tels que les routines ou les outils magiques. La deuxième partie du chapitre discute de la technomagie, comment chaque ordre l'utilise et quelles sont les sciences les plus concernées. Enfin, le chapitre discute de l'éthique, de la perte de sagesse mais également des duels magiques : motivations, organisation et conséquences.

The Way of Earth - Magic Manifested (34 pages) développe la création d'objets enchantés, bénis et maudits, et donne plusieurs exemples complexes, tels que des objets possédés par des fantômes. La deuxième partie du chapitre explique l'alchimie, l'art des potions, avec description du nouvel atout "Laboratoire alchimique" mais aussi des homoncules, des créatures alchimiques. Le chapitre se termine sur le développement des pierres d'âme, utiles pour explorer le monde astral. Des règles et des conseils sont donnés pour raffiner son âme et en retirer des bénéfices - comme la diminution du paradoxe face à des sorts vulgaires.

The Way of Void - Greater Secrets (28 pages) est un chapitre réservé au meneur de jeu. Les auteurs y donnent des conseils pour mettre en scène des mages antagonistes, de leur apparence jusqu'à leurs sorts en passant par leur tradition. La section suivante détaille les effets du paradoxe et énumère de nombreuses idées à mettre en scène. Enfin, une discussion sur la nature de l'archimagie termine le chapitre. Les auteurs ne donnent cependant aucune règle précise mais donnent de grands principes : les fondations (royaumes personnels des archimages) et quintessences (sorts au-delà du niveau 5 nécessitant des ingrédients symboliques ou réels épiques). A noter que l'archimagie a été plus tard développée dans le supplément Imperial Mysteries. Le livre se termine par l'explication du chemin maléfique qu'empruntent certains mages qui s'abandonnent à l'abysse.

Le livre se conclut par une page d'index des sorts et des objects enchantés et quatre pages de publicité pour les gammes Mage, Monde des Ténèbres et Changeling : The Lost.

Cette fiche a été rédigée le 16 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 12 août 2013.

Critiques

batronoban  

Tome of the mysteries est réputé pour être LE complément à acheter après le livre de base. En fait je suis plutôt mitigé.

En effet il développe de nombreux sujets mais semble ne pas aller au bout de son propos, comme la puissance et la variété de chaque Arcane magique. Sont ainsi découpées et analysées les variantes et les pratiques possibles, ce qui donne une idée plus précise de comment créer ses sorts. J'aurai préféré un vrai manuel pratique, avec plus d'exemples.

Le deuxième chapitre m'a servi lors des parties. J'ai pu ainsi mieux décrire l'aspect physique, émotionnel et spirituel des lancements de sorts aux joueurs, en incluant petit à petit des détails descriptifs.

Les deux suivants ne m'ont pas servi. La partie sur la technologie m'a parue floue et je ne sais pas, je ne suis pas parvenu à en retirer des trucs utiles. Juste du blabla. L'alchimie c'est pareil, je m'en sers pas lors des parties donc m'en fous.

Là où ça redevient intéressant c'est le dernier chapitre qui traite de l'archimagie pour la première fois dans le jeu (enfin ça l'était pour moi à l'époque, depuis un supplément est paru sur le sujet, ce qui rend les infos obsolètes car largement incomplètes !). Y'a des conseils sur le paradoxe et les antagonistes. Là encore j'ai le sentiment qu'on survole. 

Niveau fond c'est joli, bien illustré, toujours dans ce style grimoire élégant...

Au final une note moyenne, car j'en ai pas tiré beaucoup contrairement à ce que j'avais entendu.

 

 

Critique écrite en janvier 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques