Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Book of Gray

.

Références

  • Gamme : Maelstrom Storytelling
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hubris Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2000
  • EAN/ISBN : 0-9660736-5-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A5 de 108 pages à couverture souple.

Description

Ce livre est l'édition révisée du Gray's Journal. Le texte a été adapté pour correspondre à la seconde édition du système "Story Engine" (celle qui a été présentée dans le livre Story Engine et reprise intégralement dans le supplément Dacartha Prime).

Outre ces adaptations, les rajouts sont :
- des nouvelles : "The Quall Journal" qui raconte un voyage à travers des Royaumes mystérieux ; "Bis" sur un fantôme ; "Journey to Araket" ; "The Coven of Artellin"
- un résumé des Royaume décrits dans le livre de base et les suppléments
- l'aventure "Pirates of the Storm" a mystérieusement été renommée "Storm Pirates"
- le chapitre "Engine Parts" a été enrichi de nouvellles Affinités, nouveaux gadgets et nouvelles créatures
- le "Story Engine Plug-In" nommé "Six-Guns and Whiskey" permet de jouer dans le Far West avec les règles de Story Engine.
- Enfin, à la fin, on trouve un errata du livret "Story Engine", un index et une feuille de personnage

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.

Critiques

soner du  

Un supplément assez décousu, mais qui donnera pas mal d'idées au MJ, surtout au niveau du background.

Les scénarii sont intéressants, bien que "Pirates of the Storm" soit un poil dirigiste, et que voir à nouveau réimprimer "the Airships Murders" peut énerver (bon là ce n'est que la 2nde fois, si on ne compte pas l'édition "Dogbound").

Les rajouts par rapport à la première édition sont assez anecdotiques, c'est surtout le changement de reliure qui justifie le prix plus élevé.

 

Le Book of Gray n'est rien de plus que l'édition révisée du Gray's Journal. Avec ça vous voilà bien avancés, hein? Pour la petite histoire, le Gray's Journal devait être un recueil d'aides de jeu, d'histoires et de nouvelles sur le monde de Maelstrom, quelque chose à la fois de style et d'utilité pour les MJ. En 1998 le premier est sorti sous forme électronique et gratuite. L'année suivante une version augmentée paraissait pour pas cher avant d'être encore une fois disponible via l'Internet. Et encore un an plus tard, en août 2000, paraissait cette nouvelle version, trois fois plus chère, un peu moins cheap d'apparence et à peine re-augmentée. Le tout se présente donc sous la forme d'un livret de 78 pages au format A5, toujours aussi sobre pour ne pas détonner avec le reste de la gamme.

Les illustrations ne déparent pas non plus et cela reste encore une fois relativement agréable à lire avec un contenu intéressant et dense mais jugez plutôt (je sais, c'est le chien de Mickey...): six nouvelles d'ambiance, trois aventures, huit nouveaux royaumes, une poignée de gadgets, des errata pour le Story Engine, quelques pages bien utiles donnant des clefs pour l'adapter façon western et encore le Story Bones (les règles simplifiées).

Certes, en dépit d'une qualité inégale, ce pourrait être très bien. Mais il y a quand même un bémol de taille: ce ne sont quasiment que des reprises disponibles sur le site d'Hubris et dans le Gray's Journal. Alors pour ceux qui n'ont ni le Net et la patience, ni les moutures précédentes, ni rien du tout c'est bien. Pour les autres, euh, est-ce bien nécessaire?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques