Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Story Engine Universal System

.

Références

  • Gamme : Maelstrom Storytelling
  • Sous-gamme : Story Engine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hubris Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-9660736-0-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret A5 à couverture souple de 104 pages

Description

Ce livre se présente comme un jeu de rôle universel, mais est aussi (et surtout) un ensemble de règles avancées pour "Maelstrom Storytelling", en clarifiant et enrichissant le système.

Le livre débute par une courte introduction suivie du système simplifié "Story Bones" (même texte que dans "Gray's Journal" et internet).

Ensuite est décrit le système "Story Engine 2" (sur une trentaine de pages) : un chapitre décrit la création du personnage, un autre décrit la résolution des scènes, un court chapitre donne des conseils pour l'évolution des personnages. Un petit chapitre donne des conseils au MJ.

Suit le "Maelstrom Plug-In" qui est en fait, sur 20 pages, une révision du système de magie du jeu original, enrichissant la gamme des effets de la magie des "Arts Naturels" (Magie) et clarifiant l'utilisation des "Sciences Naturelles" (Technologie).

Enfin, on trouve à la fin deux nouvelles : une qui est consacrée à la découverte du monde de Maelstrom, une autre qui est une nouvelle fantastique, suivies de deux scénarii : "The Airship Murders" (reprise de "Gray' Journal") et "The Long Sleep" (reprise de "Tales from the Empire").

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ca me fait mal au coeur de mettre une note "moyenne" dans cette gamme que j'adore, mais ce livre a pas mal de défauts.
Les règles du "Story Engine 2" sont très bien, mais elles prennent moins de la moitié du bouquin, et le reste est quasi-inutilisable pour la personne achetant ce bouquin sans avoir le reste de la gamme. Le reste est utilisé pour donner :
- Des nouvelles, assez longues pour certaines, et qui font un peu remplissage
- Un "Maelstrom Plug-In" qui donne les règles révisées de la Magie dans l'univers de Maelstrom, qui est certes utile pour les MJs de Maelstrom, mais inutile pour les autres (la Magie de Maelstrom est très liée au background)
- Des scénarios, tout deux déjà publiés par ailleurs, ce qui fait un peu foutage de gueule.

De plus cet achat est parfaitement inutile pour la personne qui souhaite investir dans Maelstrom, puisque l'intégralité de son contenu (hormis deux nouvelles très courtes et très moyennes) est trouvable dans "Dacartha Prime" (pour le "Story Engine 2" et le "Maelstrom Plug-In") et "Tales From The Empire" (les deux scénarii). Je mets 3 parce que je suis gentil et que malgré tout c'est pratique d'avoir un JdR qui tient dans la poche...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques