Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Macadabre

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Macadabre prend place dans une contrée similaire à l'Europe vers la fin du moyen-âge. Le royaume a passé deux décennies entre campagnes guerrières contre ses voisins et grandes épidémies. Lorsqu'un mal se répand dans l'une des provinces les plus pauvres et les plus éloignées du royaume, le roi, pressé par l’Église, se doit d'envoyer des secours, par obligation plus que par espoir. Il envoie sur place une brigade composée de médecins de peste, méprisés tant par l’Église que par le royaume, la brigade de la Malemort. C'est à ce groupe qu'appartiennent les PJ. Ils vont devoir s'enfoncer dans cette contrée inhospitalière pour y débusquer le mal qui s'y terre. Il s'agit d'un jeu campagne, dans la lignée de Chevalerie et Sodomie auquel il emprunte son système de résolution. Macadabre est un jeu sombre, présenté par son auteur comme "pour adultes consentants", du fait des situations peu agréables qu'ils vont devoir côtoyer ou affronter. Son inspiration provient de jeux vidéo particulièrement sombres comme de Lovecraft, du comic Walking Dead ou du film Black Death, avec en plus le sort cruel frappant d'un coup que l'on a pu voir dans certains Livres dont vous êtes le héros. Macadabre est prévu pour des parties avec jusqu'à 12 joueurs face à la Comtesse (le MJ).

Un personnage est décrit par son nom, son sexe, un signe particulier et son équipement, une Aspiration et un mode de réaction au stress, le tout tournant autour d'un Profil déterminant trois caractéristiques (Âme, Corps, Esprit), une Capacité et des Compétences, et enfin une Spécialisation. Une grande partie de ces informations, hors son nom et son équipement, sont laissées au hasard. Les trois caractéristiques varient de 1 à 6 (répartition de 10 points). Les points de Corps sont matérialisés pour le jouer par des osselets (ou des jetons) qu'il tiendra en main. Macadabre étant un jeu mortel, il n'est pas prévu d'expérience autre que celle accumulée par les joueurs qui leur permettront d'éviter les pièges lorsqu'ils reviendront avec un autre personnage.

En cas d'action à l'issue incertaine, le joueur concerné lance un ou plusieurs dé à 6 faces (selon si une compétence ou sa Spécialisation peut être utile pour cette action). Si le résultat est supérieur à son score d'Esprit, l'action échoue. Dans le cas d'une action complexe, une suite de jets de dés doit aboutir à trois succès pour que l'action réussisse. Les combats sont considérés comme des actions complexes, faisant perdre des points de Corps (le joueur jette alors autant d'osselets jusqu'à ne plus en avoir). Si un personnage est blessé par une personne contaminée, il doit réussir un jet d’Âme pour éviter l'infection. En cas de décès d'un personnage, les autres subissent une situation stressante, et le joueur peut recréer un personnage avec un point de Corps en moins. Une situation stressante entraîne un jet d’Âme qui s'il est raté peut avoir des conséquences graves pour le personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Macadabre
première édition
Livre de baseavril 2017Mister FrankensteinPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 11 avril 2017.  Dernière mise à jour le 16 avril 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...