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Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Macadabre

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Références

  • Gamme : Macadabre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mister Frankenstein
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 138 pages au format A5, en couverture souple ou rigide.

Description

Le livre de base de Macadabre s'ouvre sur les incipit, crédits et sommaire (7 pages). Puis le Livre I : Nous ne Sommes pas des Gens de Bien, arrive avec une double page de titre d'ouverture.

Ce premier livre propose une présentation du jeu (Dans la Fange Adam se Lange, 6 pages), suivi des règles de création des personnages (L’Engeance est un Plat Qui Se Mange Froid, 18 pages). Ce chapitre aborde les différents éléments constitutifs des personnages, en particulier les profils proposés pour ceux-ci :

  • Cobaye, porteur sain de la Malemort
  • Étudiant de l'académie de médecine
  • Professeur de l'académie de médecine
  • Expert détaché
  • Indépendant itinérant

Suivent alors les listes et tables permettant de tirer la spécialisation, l'Aspiration et le type de réaction au stress du personnage. Le chapitre se termine sur deux fiches de personnages pour un Docteur ou un allié des Docteurs.

Viennent ensuite les règles du jeu proprement dites, avec Les Menstrues de la Comtesse (14 pages). Ce chapitre passe en revue la mise en place du jeu et la procédure de prise de parole. Puis viennent les jets de dés pour la résolution des actions, simples ou complexes, le combats et leurs conséquences, et enfin quelques conseils à la Comtesse pour mener le jeu en ligne.

Le Livre II : La Civilisation Est Une Animalerie Déguisée est alors introduit par une double page de titre.

Un Monde Exsangue (8 pages) présente le cadre géographique du jeu, la province de Saint-Voile, la ville du même nom, et quelques éléments importants en cours de jeu. Il y a aussi les dessous du mal qui ronge cette province et que les membres de la brigade de la Malemort vont devoir juguler.

L'histoire se déroule sur trois actes et un final :

  • La Province Esseulée (30 pages) présente l'arrivée des PJ dans la province et les règles d'exploration sur 4 pages, avant de défiler les description des 81 zones de la province, que les PJ vont pouvoir traverser.
  • La Cité Corrompue (14 pages) présente alors la cité de Saint-Voile, capitale de la province et où se trouve le palais de la Comtesse. Les PJ vont devoir trouver leur chemin dans cette cité, face à des rencontres aléatoires (la description de la ville et de ces rencontres occupe 3 pages) et en traversant jusqu'à 27 secteurs de la ville.
  • Le Palais des Tortures (14 pages), appelé aussi Palais des Gémonies, abrite la Comtesse, sa Garde et ses suivants. De la même façon, les PJ vont devoir trouver le chemin de la salle où se trouve la Comtesse.
  • La Comtesse Sanguinaire (4 pages) donne les indications pour gérer la confrontation finale avec la Comtesse.

La double page de titre du Livre III La Saignée n'est pas une Sinécure ouvre la dernière partie de l'ouvrage.

Partie fine (8 pages) présente un exemple de début de partie de Macadabre et des conseils pour la mener, tandis qu'Instruments contondants (9 pages) propose des listes de noms, de signes particuliers et d'interprétations des résultats des dés, pour aider la Comtesse dans ses improvisations.

Cette fiche a été rédigée le 11 avril 2017.  Dernière mise à jour le 16 avril 2017.

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