Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Signs of the Moon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément est un peu le pendant de Tribes of the Moon : il est consacré à chacun des auspices qui régissent le rôle social des loups-garous et propose d'approfondir cette dimension des personnages.

Après une introduction (2 pages), chacune des cinq phases de la lune fait ainsi l'objet d'un chapitre dédié. Des articles y expliquent le rôle de l'auspice et les différents aspects observés, les relations avec les autres auspices, l'influence sur les différentes étapes de la vie, ou encore la culture et les valeurs associées. Une seconde partie plus technique propose nouvelles loges, avantages, rituels et dons. De nouveaux dons d'étape (Milestone Gifts) sont d'ailleurs proposés pour jalonner le chemin des personnages dans la compréhension de leur héritage, ainsi que des exemples de PNJ. Des encadrés et de courtes nouvelles émaillent le texte principal pour traiter à chaud les différents sujets. Les chapitres des auspices Cahalith et Rahu proposent en plus chacun un lieu prêt à jouer, alors que celui de l'auspice Ithaeur contient un court scénario.

L'ouvrage comprend donc :

  • Stalker (34 pages) : la nouvelle lune, celle des éclaireurs et individualistes
  • Spirit Master (36 pages) : le croissant de lune, les maîtres des esprits et gardiens des secrets
  • Walker Between (36 pages) : la demi-lune, les juges et diplomates
  • Visionary (38 pages) : la lune gibbeuse, les artistes et bardes
  • Warrior (36 pages) : la pleine lune, les guerriers

Un sixième chapitre, Faces and Phases (37 pages), est destiné au Conteur et se penche sur le rôle et l'utilisation de l'auspice dans l'histoire. Il revient ainsi sur quelques points des chapitres précédents, mais explore aussi les thèmes associés aux auspices, des règles alternatives ou encore les auspices rares (éclipses, lune de sang...). Des règles de création de Dons sont d'ailleurs proposées pour personnaliser ces auspices rares. Les autres facettes de Luna sont également discutées, et une dizaine de rencontres (deux par auspice) sont proposées au format Storytelling Adventure System pour étoffer une campagne tout en mettant en valeur l'importance de l'auspice.

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2013.

Critiques

batronoban  

Ce livre est arrivé tard dans la gamme, c'est même l'avant-dernier supplément (le suivant étant le Forsaken Chronicler's Guide, messieurs du GROG, si vous pouvez le ficher, il est génial, bref, retournons à nos moutons, heu loups).

Donc, vous l'aurez deviné, il traite des AUSPICES. J'ai été surpris de voir qu'il culminait à plus de 220 pages, (encore plus gros que le livre des tribus faut le signaler).

Niveau forme, imprimé par de vils Chinois ne sachant pas trop magner l'encre noire, donc du coup c'est parfois un peu sombre, mais bon. Reliure impec, jolies illustrations dans l'ensemble, couverture dure, bref c'est solide, on en a pour son argent. Cependant vous aurez du mal à lire certains passages vu que l'éditeur a choisi parfois des polices d'écriture pas folichones.

Niveau contenu, on a un chapitre par auspice. C'est écrit petit, plus petit que d'habitude, du coup je me rend compte qu'il y a bien plus que 220 pages comparé aux autres suppléments, et tant mieux. Il y a du texte partout, partout, et c'est présenté sous forme de récits, de mails, de légendes, etc. Du coup c'est agréable à lire et très informatif. Il y a des Loges, des fétiches, des Dons comme d'hab, comme si on en avait pas assez. Les chapitres permettent donc de bien détailler tout ce que représente un Auspice pour les Uratha et fournissent de nombreuses idées de scénarios. C'est super pour un meneur et informatif pour les joueurs.

Le dernier chapitre concentre conseils mais aussi une excellente idée : des scènes typiques pouvant être jouées, de façon à axer le jeu sur tel ou tel auspice.

Conclusion, un livre extrêmement fourni, peut être trop par moments, mais d'une utilité assez limitée : à réserver aux meneurs souhaitant mettre l'accent sur l'influence des Lunes et aux joueurs désireux d'en apprendre plus sur cette facette très souvent mise en retrait du jeu.

Je vais mettre 4 dans l'ensemble vu le boulot (et l'amour des auteurs pour le jeu) étonnant de ce supplément, mais uniquement pour les cas que j'ai cité avant. Sinon, passez votre chemin, c'est loin d'être indispensable.

Critique écrite en juin 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques