Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Tribes of the Moon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide.

Description

Le douzième supplément pour Werewolf revient aux fondamentaux du jeu en traitant plus en profondeur des cinq tribus de la lune, auxquelles les personnages appartiennent vraisemblablement.

Après une nouvelle d'ambiance (6 pages) et une introduction (4 pages), l'ouvrage comporte cinq chapitres semblables, chacun consacré à l'une des cinq tribus. Un seul auteur s'est penché sur le sort de chaque tribu, et pour prendre le contrepied des stéréotypes, aucun n'a traité celle dont il était le plus familier.

Sont donc présentés successivement les Blood Talons (36 pages), les Bone Shadows (34 pages), les Hunters in Darkness (34 pages), les Iron Masters (38 pages) et les Storm Lords (33 pages). A noter que les Fantômes de Loup sont explicitement exclus du supplément, qui est donc consacré aux Déchus au sens strict.

Chaque chapitre suit sensiblement le même plan : il commence par un texte d'ambiance, des généralités sur la tribu, puis les conditions d'admission, avec un point sur les techniques de recrutement les plus populaires, et les traits de caractère les plus répandus chez les membres. Cela se poursuit avec quelques exemples de légendes et de récits tenus en haute estime par la tribu, par des considérations sur les noms de guerre et le rôle plus spécifique attribué à chaque auspice. Enfin, plusieurs variations culturelles géographiques sont proposées, ainsi qu'une réflexion sur les différentes déclinaisons du tabou tribal.

Chaque chapitre comporte également une partie plus technique, avec trois nouvelles loges spécifiques, cinq rites de différents niveaux, des fétiches, dont un klaive, et la description de trois à six membres de la tribu, caractéristiques à l'appui.

Le supplément introduit également la notion de don de passage ("milestone gift") : il s'agit de dons propres à chaque tribu, acquis ponctuellement en récompense d'un acte héroïque au service de son totem Premier Né. Bien que disponibles en marge du système de liste, ils sont réservés en pratique à des personnages exceptionnels (rang 5 en renom). Un exemple est fourni à chaque fois.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

batronoban  

Que dire ?

 

Tout d'abord, un seul supplément pour les cinq tribus, c'est bon pour le porte monnaie.

Ensuite, 192 pages pour cinq tribus, c'est trop peu. Et ça se sent. Les chapitres sont trop courts et les auteurs ont du aller à l'essentiel, ce qui est dommage car pour moi les tribebook/clanbooks etc c'est un moyen de se faire plaisir, de connaitre le moindre détail sur la vie quotidienne de la tribu, son histoire, etc.

Bon points :

- La légende de chaque Premier né qui explique en détail comment la tribu s'est formée et comment a t elle réussi a convaincre les firstborn de les aider.

- Le descriptif des rites d'initiation tribaux (sauf pour les Maitre du Fer, on se demande pourquoi, il y a juste un petit encadré ridicule).

- Pour chaque tribu il y a une idée d'aventure, une sorte de petit secret lié aux firstborn.

- Plusieurs PNJs/antagonistes originaux liés à la tribu.

- La forme physique du livre, c'est beau !

- Les récits historiques divers et variés de membres de la tribu qui donnent à chaque fois une idée d'aventure.

Les mauvais points

- Les Milestone Gifts, des dons épiques qu'un firstborn donne aux plus méritants (les prerequis sont énormes), peu utilisables par les joueurs car il faut qu'ils soient des anciens couillus. D'autre part ils ne sont pas vraiment développés, un gift est décrit sur un ou deux paragraphes, sans réel point technique. Décevant. Ils auraient au moins pu décrire la quete nécessaire pour les trouver, etc

- Le manque de place. On sent le manque de place, chaque chapitre aurait du être plus long

- Le manque d'historique. J'aurais aimé voir une histoire à travers les époques pour chaque tribu, et non seulement des petits récits éparses.

- Les doublons ou la nécessité de recouper des infos avec d'"autres suppléments, je pense a Lore of the Forsaken qui détaille lui aussi des rites d'initiation tribaux !!

 

Au final, un supplément utile mais pas indispensable, avec pas mal de défauts mais aussi pas mal de fluff pour comprendre et développer le sentiment d'appartenance tribal chez les joueurs.

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques