Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Voie du Lion (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple, 140 pages

Description

Ce livret est le sixième de la série "Way of" destinée à décrire les clans de Rokugan. Il s'attaque au clan représentant la force armée de l'Empire d'Emeraude, la main droite de l'empereur en personne : le clan du Lion. La structure du livre est identique aux autres "Way of" : une nouvelle pour se mettre dans le bain, ainsi que quelques lettres et écrits divers mettant en scène le clan de du Lion d'une façon ou d'une autre. Il y a également de nombreux encarts dans les marges contenant des historiettes, citations, etc.

L'histoire du clan fondé par Akodo est narrée en détail, racontant la formation du clan, et son histoire émaillée de batailles et de guerres. Le clan du Lion est réputé pour sa puissante force armée, et son organisation très stricte. Les quatre familles principales du clan sont décrites : les Akodo dont le talent pour la stratégie n'est plus à démontrer, les Matsu réputés pour leur fureur guerrière, les Ikoma qui sont les historiens et les archivistes de Rokugan, et les Kitsu qui parlent avec les esprits des ancêtres du clan.

Une section de règles permet d'aborder de nouvelles compétences, mais aussi des avantages et défauts (dont certains réservés aux membres du clan du Lion), et de connaître les profils liés aux écoles qui n'étaient pas ou peu décrites dans le livre de base : les stratèges Akodo, les bardes Ikoma, les shugenjas Kitsu, et les guerriers Matsu. Une table permet de tirer aléatoirement des événements liés au passé ou aux ancêtres du personnage. Une copieuse section Who's who fait suite à cela en présentant les membres les plus célèbres ou représentatifs du clan. On nous fournit également cinq archétypes de personnages prêts à jouer.

Les appendices de l'ouvrage couvrent des sujets aussi divers que l'organisation et la gestion des armées Lion, les batailles passées, et la description des territoires du clan. Une description du monde spirituel, des fantômes et de la destinée des morts vient étoffer les informations sur les Kitsu. Enfin, quelques objets magiques sont présentés, puis l'ouvrage se conclut sur les plans de la citadelle Akodo. Il convient de noter qu'une double page concernant les decks du Lion est prévue pour les joueurs de L5R CCG.

L'édition française de ce supplément comprend deux parties de plus que l'édition anglaise. En annexe 5 se trouve la description du clan de la Guêpe : un clan mineur installé près des terres du clan du Lion. La description de ce clan mineur est reprise et étoffée dans le supplément sur les clans mineurs. L'annexe 6 comprend quant à elle un court scénario Aux côtés de mes frères tombés qui fera découvrir les terres du clan du Lion aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

Encore un tès bon "Way Of", un de plus !

L'histoire du Clan, toute la lumière sur les familles Matsu, Ikoma et Kitsu, le monde des esprits, l'art de la guerre, les rubriques classiques (Création de personnages, numuranai,...) : que peut-on demander de plus ? Un scénario dans la VF ? Il y est. A reserver aux joueurs aguerris, cependant.

En plus, le Clan du Lion prend vraiment une dimension unique, ce qui est le signe d'un supplément de Clan réussi .Aussi indispensable que les autres.

ST  

Avoir un crétin congénital (mais bon double champion de France vampire, respect, même si ça veut rien dire)qui hurle "Akodo! Akodo!" à toutes mes parties m'a bien forcé à me plonger dans le livre réservé à ce clan ennuyeux au possible.
Et comme tous les clanbooks il devient tout de suite moins ennuyeux, voir interessant. Et quand on évite de prendre le désavantage impétueux, et je chie à la gueule de tous les scorpions (comme le font les doubles champions de france vampire qui se respectent)on peut faire un personnage très interessant, calme qui ne manquera pas d'étonner les autres, véridique.
Je reste sceptique par rapport aux pouvoirs des nouveaux Kitsu. Je le déconseille aux joueurs (chez moi interdit). La famille Ikoma aurait mérité des techniques plus sympa aussi (à rebricoler).
Quant au scénario, je suis au regret de vous annoncer que c'est à partir de ce suppléments que j'ai cessé de les lire, lassé de ces daubes. Enfin, j'arrive pas à les utiliser ou à les trouver crédibles en tout cas (caricatural oui, c'est ce qu'ils sont).

Captain Golgoth  

A mon avis un des meilleurs des "Way of".

Alors que les lions apparaissent bien inintéressant dans le livre de base, après avoir lu ce supplément, vous aurez envie de devenir un Kitsu, qui parle aux ancêtres ou bien encore un fin stratège Akodo.

Contrairement à certains "way of", celui-ci donne vraiment de la profondeur aux membres du clan du Lion et chacune des familles devient très intéressant à jouer ou mettre en jeu.

Même le scénario est sympathique à faire jouer : ceux ayant fait leur gempukku avec le scénario du livre de base retrouveront ici Megumi et une explication sur ses paroles énigmatiques...

Mirumoto Musachi  

Je trouvais ce clan ennuyeux, plus maintenant. Ce "Voie de..." fini de nous prouver que oui, le Clan du Lion est le plus puissant et le plus honorable de Rokugan mais ses samurais n'ont pas la vie facile. Vous êtes pas chez les Grues monsieur. Les nouvelles écoles sont réussies bien que je doute de l'utilité des tacticiens Akodo (qui n'en ont que le nom puisque leur école est la même qe celle de bushi Akodo) et de la viabilité des sodan-senzo (qui parlent aux ancêtres, vachement utile en combat). L'histoire du clan est comme dans tous les autres "Voie de..." passionante. Pour finir je dirais que le scénario est incroyable, digne d'une superproduction holywoodienne... Non je déconne, brûlez-le avec les autres.

Naël  

Le clan du Lion m'a toujours profondément désintéressé. Aussi m'étais-je dit qu'avec l'achat du supplément, j'en apprendrais un peu plus que ce que je savais déjà... ben non. Entre les Akodo - braves, fiers et valeureux, et les Matsu - impulsifs et basés sur la valeur personnelle, on fait rapidement le tour du clan de machines à taper du jeu. Tous les concepts présentés étaient des aspects que je connaissais déjà avant même d'avoir lu le livre. Les lignées Ikoma et Kitsu sont intéressantes, mais hélas, ce n'est pas ça qui va justifier à lui seul l'achat du supplément. Les personnalités sont inintéressantes au possible, hormis Toturi et Kage, on a trop souvent l'impression de ne voir que de la caricature. Mais où est passé l'originalité qu'on avait dans les personnages du clan du crabe, par exemple ?

Pour finir, le scénario est - comme d'habitude - exaspérant de linéarité et de "j'avance - je frappe".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :