Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Chikara No Za

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 168 pages.

Description

Cet ouvrage, troisième du nom, est le recueil des dix scénarios primés au concours 2008 de l'association éditrice. Le thème est "Siège du pouvoir". Il débute par une page de crédits, une de remerciements, une de sommaire et un éditorial d'une page par la présidente présentant le projet.

Le recueil s'ouvre par le scénario gagnant du concours Kuroshiro (16 pages), de Gaëtan Lepage. Il plonge les personnages au cœur d'une lutte de pouvoir pour le contrôle des familles Yamatora et Kashitora. Ils découvrent que le daimyo de ces familles serait sur le point d'être assassiné alors qu'approche une cérémonie religieuse d'importance dédiée au tigre blanc protecteur de la vallée. Ce scénario, ce déroulant sur une journée, pose un dilemme moral aux personnages au moment où les détails de ce qui se trame éclatent.

Le pouvoir du Siège (22 pages), de Pascal Broxolle, est prévu pour cinq personnages pré-tirés : les gardes du corps d'un daimyo qui vient de décéder. Chargés de garder le trône magique où seul le vrai daimyo peut prendre place, ils devront partir rechercher l'héritier du daimyo sur fond de prophétie de gloire. Mais peut-être que la prophétie et le trône ne sont pas aussi véridiques qu'il y paraît.

Résonance (16 pages), de Matsu Aiko (Laurence B.), se déroule au début du reigne de Toturi, dans une Rokugan plus calme que la chronologie officielle. Les personnages devront enquêter sur des attaques de pirates. Lors de leur enquête, ils réaliseront que les attaques ont un lien avec le trône émeraude récemment remplacé par le trône de jade.

Shôgi pour un trône (12 pages), de Iadine Kennouche, met les personnages au centre d'une partie de Shôgi dont l'enjeu est le contrôle d'une famille impériale. Alors que la partie se déroule, les membres des suites des deux joueurs décèdent dans des circonstances suspectes. Les personnages sont chargés d'enquêter afin de découvrir le coupable.

Le ciel a honte de moi (12 pages), par Fr.-Xavier Cuende, lance les personnages dans une enquête urbaine à l'époque du Gozoku. Elle les mènera d'une série de meurtres isolés à un complot pour renverser le pouvoir en place.

La folie derrière les masques (14 pages), par Guylain Delmas, se déroule en terres scorpiones. Les personnages, de passage dans la région, sont violemment pris à partie par des bushis du clan. Après avoir reçu des excuses de la part du daimyo local, les personnages sont approchés par une femme du clan qui les supplie de mener l'enquête sur la folie qui semble s'être emparée d'une partie des bushis du clan. L'enquête des personnages les amène à se confronter à un maho tsukai.

Le siège du pouvoir (12 pages), d'Olivier Sanfilippo, mène des personnages dans l'Outremonde à la poursuite d'une tribu de gobelins. Ce voyage les conduira à un trône malodorant. Une partie de la poursuite peut être jouée du point de vue des gobelins.

L'île interdite (16 pages), de Thibault Bardales, est un scénario inspiré du film "La planète interdite". Les personnages sont envoyés à la recherche d'une expédition maritime disparue depuis plusieurs années afin de vérifier si un héritier qui l'accompagnait est toujours en vie. Leurs recherches les mènent à Gisei Toshi, la cité ancestrale du clan du Phénix, mais l'action se déroule quasiment entièrement sur l'île en question.

Un hiver à la ferme (14 pages), de Sébastien Dibos, se déroule à Kyuden Suzume durant le reigne de Toturi III, alors que des pourparlers diplomatiques y ont lieu entre la Grue et le Scorpion. Les personnages doivent enquêter sur le soudain retour à la vie d'une jeune fille assassinée. Amours, diplomaties, trahisons et maho sont au menu de cette aventure.

Le chant des cimes (18 pages), de Oussama Saïd Mohamed, se déroule aux alentours d'un manoir de montagne où un courtisan Seppun ambitieux tente d'accéder au pouvoir par tous les moyens. De l'enquête des personnages et de leur choix dépend le destin du courtisan.

Le supplément se conclut par les Commentaires du jury sur les scénarios (5 pages), un index des illustrations (3 pages), et la présentation de l'association la Voix de Rokugan (La Voix de Rokugan, l'association, 3 pages). Des compléments aux différents scénarios du recueil peuvent être trouvés sur le site de l'association.

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 17 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.