Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Fleurs du Mall (Les)

.

Références

  • Gamme : Libreté
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Sycko
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2017
  • EAN/ISBN : 979-10-94206-14-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages au format 16 x 22 cm.

Description

Les Fleurs du Mall est un cadre préconstruit pour Libreté dont la publication a été financée en même temps que le livre de base. Il prend la forme d’un centre commercial au centre d’un vaste parking, dirigé par le Triomphirat et protégé par la Garde de Verre. Il s’agit du même cadre que celui utilisé pour le kit de découverte et son scénario La Forteresse des Nuées.

Le supplément s’ouvre sur 1 page de garde, suivie d’1 page de remerciements et crédits, 1 page de titre et une page blanche précédant une page portant une citation de Young and Insane.

L’Entrée dans Libreté (6 pages) ouvre le cœur du livre avec une présentation globale de ce cadre de jeu. Tout d’abord, une page offre un texte à lire avant la première partie, et les trois suivantes retranscrivent le questionnaire ayant donné lieu à la création de ce contexte. Une dernière page explique enfin à l’Aversaire comment utiliser ce supplément.

Les Enfants du Mall (18 pages) est, comme son nom l’indique, consacré à décrire les personnages non joueurs les plus importants de la communauté. Pour les principaux rôles, il est à chaque fois précisé comment les PJ peuvent les percevoir lors de leur rencontre, mais aussi comment un PJ peut le remplacer en occupant ce poste. Le chapitre s’ouvre sur ses trois meneurs constituant le Triomphirat et représentés en couverture : la froide Elénë au regard transperçant, le bel Achille, et Ulysse le nabot rusé et difforme. Chacun est présenté sur une page entière et une quatrième page évoque leurs suivant(e)s. S'ensuivent trois pages sur la Garde de Verre et Erikson, son Grand Commissaire ainsi que cinq autres gardes évoqués plus brièvement. Viennent ensuite cinq pages sur les Chaudards qui peuplent les sous-sols de Libreté et trois de ses membres les plus importants : Tyson le héraut du feu, Fièrie la flamme sans merci et Maxagaz la brute ; ainsi qu’une huitaine d’autres évoqués plus rapidement. Enfin sont décrits les Centraux, l’ensemble des micro-groupes sans réelle influence mais qui obéissent au Triomphirat. L’on y trouve Orc, le vétéran des Terres humides, et Niké, qui se rêve déesse de la victoire, ainsi que cinq autres centraux sommairement présentés.

Très logiquement, Visitez Notre Centre Commercial (7 pages) propose un tour de la forteresse des enfants et des ses principaux centres d’intérêt ainsi qu’un bref aperçu du parking et de la ville qui l’entoure.

Puis Les Sirènes de l’Averse (3 pages) laisse l’Aversaire décider du réel statut de l’Œil en suggérant quelques idées avant de présenter "Ceux qui Roulent", les sirènes prédatrices qui rôdent dans le cimetière de voitures qui entoure Libreté.

Enfin, même si les Nuées sont généralement inspirées des actions des personnages, Quelques Nuées se Profilent (7 pages) en propose quatre prêtes à prendre place dans la chronique, et une cinquième destinée à développer le kit de découverte.

Le supplément se cloture sur 1 page de table des matières et 1 page d’information sur le label l’Homme-Orchestre sous lequel cette gamme a été produite.

Cette fiche a été rédigée le 19 avril 2018.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2019.

Critiques

viandor  

Cette extension pour Libreté présente un setting tout fait pour remplacer la phase de création collective proposée classiquement par le livre de base. La "ville" ainsi présentée fait clairement le job : on a un cadre original (un centre commercial), des factions, divers PJs bien typés, des idées de trames scénaristiques ... le tout dans un format ultra condensé.
Le hic, c'est qu'il manque une vraie grosse note d'intention pour expliquer comment/pourquoi l'utiliser. Car utiliser cette extension, c'est abandonner une grosse partie du livre de base. On pourrait se dire que c'est rudement utile pour lancer le jeu plus vite, mais la densité des informations à présenter aux joueurs est telle que clairement, non, ça n'accélèrera pas votre première partie.
Si ce livret est plutôt correct dans l'ensemble, le prix me semble quand même un poil élevé pour si peu de pages. A mon sens il aurait dû soit être encore plus léger mais gratuit, soit rester payant mais être un peu plus touffu. A acheter si vous pensez que votre groupe n'arrivera pas à vous pondre un setting intéressant...

Critique écrite en août 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques