Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Realms of Crawling Chaos

.

Références

  • Gamme : Labyrinth Lord
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Goblinoid Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément réintroduit dans Donjons et Dragons, 30 ans après le premier Deities & Demigods, la mythologie lovecraftienne. Conçu pour Labyrinth Lord ou sa version avancée, il est compatible avec toutes les versions de Donjons et Dragons d’avant le d20 System, ou leurs clones. Il se base strictement sur les écrits de Howard Phillips Lovecraft, Clark Ashton Smith et Robert Ervin Howard, en évitant de reprendre des éléments issus d’autres auteurs ou du jeu de rôle L’appel de Cthulhu. Ainsi, les Chiens de Tindalos ne voyagent pas dans le temps, Shub-Niggurath ressemble à une monstrueuse chèvre géante, le jeu met en exergue certaines créations de Lovecraft délaissées par ailleurs (les singes blancs, Lilith et les Lamies...), etc.

Après les crédits, un bref prologue et une table des matières, un chapitre Lovecraftian Dark Fantasy (4 pages) trace les principaux thèmes de la littérature lovecraftienne : matérialisme fataliste, etc. Il détaille aussi, plus brièvement, les lieux  créés par Lovecraft : Yuggoth, R’lyeh...

Character Races (5 pages) détaille de nouvelles races utilisables comme personnages-joueurs : les Sang Marins (Sea Bloods) ou hybrides de Profonds, les Sous-Hommes (Subhumans) ou hybrides de Voormis, les Singes Blancs et leurs hybrides. Ces différents peuples sont décrits de deux façons selon que l’on utilise la version avancée ou de base de Labyrinth Lord, des races avancées que l’on peut associer à des classes, ou classes raciales : les Sangs Marins sont assimilables à des guerriers prêtres, les Sous-Hommes et Singes Blancs à des guerriers, et les hybrides de Singes Blancs à des guerriers voleurs.

New Magic (6 pages) présente 24 nouveaux sortilèges, dont 10 formules (potions), tirées des oeuvres lovecraftiennes.

Monsters (20 pages) décrit une quarantaine de créatures, dont plusieurs divinités. Celles-ci sont décrites selon les normes des règles avancées de Labyrinth Lord, auxquelles on a rajouté la détermination de la sagesse, utile pour l’usage des pouvoirs psioniques.

Eldritch Artifacts (3 pages) détaille une douzaine d’objets magiques ou technologiques.

Psionics (3 pages) propose un système de pouvoirs psioniques, avec 18 pouvoirs détaillés. Ceux ci fonctionnent exactement comme les mutations mentales de Mutant Future, avec des jets en opposition de sagesse en cas de conflit.

Le livre se termine par des appendices :

  • Reading Eldritch Tomes (2 pages) présente des règles de lectures de tomes impies, avec 9 tomes en exemple. Le personnage oppose son intelligence et son niveau à la complexité de lecture, puis sa sagesse à la puissance du tome.  Une réussite complète permet d’acquérir un sort, un échec cause une affliction généralement sur sa santé mentale, mais d’autres effets désagréables peuvent survenir, comme une combustion spontanée du lecteur.
  • Random Artifacts (12 pages) permet de créer un artefact aléatoire, en tirant parmi 100 pouvoirs, 100 types d’objets et 100 contrecoups indésirables.
  • Psionics in Mutant Future (1 page) est en fait la description des pouvoirs psioniques selon les normes de Mutants & Mazes, la variante de Mutant Future, où les mutations sont acquises au fur et à mesure de la montée en niveau
  • Literary Sources (2 pages) est une notice bibliographique précisant dans quelles nouvelles de Lovecraft ou Smith se trouvent différents éléments (créatures, sorts, artefacts...) traités dans l’ouvrage
  • La licence OGL applicable à l’ouvrage

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2011.  Dernière mise à jour le 27 mars 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.