Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Campaign and Adventure Guidebook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 24 pages et carte couleur de 61 X 91 cm (24" X 36").

Description

Ce supplément fait partie d'une série de livres sortis avant le premier livre de base de MERP ! En effet, pour diverses raisons (financières entre autres) ICE a choisi d'éditer des livres sur le monde de Tolkien, avant les livres de règles. Néanmoins ils restent liés à la gamme MERP par la licence Tolkien... Les premiers livres s'appuyaient entre autres sur le système de Rolemaster, "parent" de MERP. L'utilisation du livre avec ce dernier système ne demandera aucune adaptation, les règles étant inexistantes, hormis dans la définition de quelques termes du glossaire.

Il s'agit du premier supplément décrivant la Terre du Milieu dans sa globalité. Les "Terres Sauvages", c'est-à-dire le sud, le nord et l'est d'Endor (nom elfique de la Terre du Milieu), sont incluses. Autrement dit, les auteurs (particulièrement Peter Fenlon, qui a fait la carte) ont inventé ces terres non décrites par le professeur Tolkien ; mais en s'appuyant sur, et en essayant de rester fidèle aux oeuvres de ce dernier.

Comme il s'agit d'une description très globale, elle est assez sommaire, vu la taille de l'ouvrage. On retrouve en introduction (chapitres 1 à 3) les sources utilisées (livres...), ainsi que les termes principaux utilisés - tant ceux qui sont propres au monde (pour l'essentiel) ou au système de jeu de rôle (lancé de dé, jet de résistance...).

Vient ensuite la géographie (chapitre 4), où sont décrits les grands ensembles (montagnes, mers, plaines...) avec les quelques éléments utilisés pour la "création" des Terres du sud, du nord et de l'est. Le chapitre 5, très bref, décrit les tendances climatiques.

Le chapitre 6 est plus détaillé et comprend un historique du monde, depuis sa création. Les lecteurs ne connaissant pas les événements décrits dans le Silmarillion auront là un résumé synthétique. Le second et le troisième âge sont les plus détaillés : la forme du monde ne change plus, et l'histoire des deux âges est essentiellement marquée par la création des anneaux elfiques et la lutte entre Sauron et les peuples libres.

Les habitants de la Terre du Milieu sont décrits en chapitre 7, y compris les serviteurs du mal. Balrogs et nazgûls sont également présents, malgré leur nombre très limité, sans doute vu l'importante influence qu'ils ont eu. Les langues ne sont pas oubliées (chapitre 8), et les amoureux d'écriture elfique cursive (le Tengwar) trouveront un alphabet et la manière de s'en servir.

Une brève discussion sur l'utilisation de la magie occupe le chapitre 9, de même qu'une deuxième discussion tout aussi brève (chapitre 10) évoque l'intégration d'une campagne de jeu de rôle dans la Terre du Milieu. L'ouvrage s'achève (chapitre 11) par des cartes thématiques sur les langues, le climat, les routes commerciales et les altitudes...

La carte couleur de Pete Fenlon fut éditée également dans Middle-Earth Campaign Guide (1993), et séparément : Poster/map of Middle-Earth (1982) et MERP Poster Maps (1994).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Premier guide complet (du monde) de la gamme, cet ouvrage a pour principale qualité la superbe carte couleur de l'ensemble de la Terre du Milieu. L'historique du monde est le deuxième élément le plus intéressant.

A part cela, les descriptions sont utiles mais bien sommaires. L'ouvrage est assez léger, comme s'il n'était qu'un habillage pour la carte. Il sera utile avant tout à quelqu'un de relativement neuf dans la découverte du mythe de Tolkien. C'était un premier jet rapide, à une époque où le jeu de rôle était encore nouveau et en butte à de nombreuses difficultés. A cette époque les auteurs étaient avant tout des bénévoles, qui n'avaient pas les moyens de commercialiser de somptueux produits.

Depuis des produits meilleurs et plus détaillés ont vu le jour. Mais la carte peut valoir le détour, si vous n'êtes pas un fan de Tolkien trop puriste. Et pour les "papy" comme moi qui ont acheté ce supplément à son arrivée en France, il garde en lui le parfum d'une autre époque.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques