Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Poster/Map of Middle-Earth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Carte couleur de 61 x 91 cm (24 x 36 pouces, ou 2 x 3 pieds), sans quadrillage, pliée ou enroulée.

Description

La Terre du Milieu, c'est bien beau d'en parler, mais à quoi ressemble-t-elle? Dans les romans de Tolkien, on nous parle de régions particulières, on dispose de quelques cartes ou dessins ; mais qu'y a-t-il au-delà? Toutes ces tribus qui viennent du sud, de l'est - orientaux et suderons sous la houlette de Sauron - comment est-ce par chez eux ?

Ce supplément est sorti, comme d'autres également, avant le premier livre de base de MERP ! En effet, pour diverses raisons (financières entre autres) ICE a choisi d'éditer des suppléments sur le monde de Tolkien, avant les livres de règles. Néanmoins ils restent liés à la gamme MERP par la licence Tolkien... Les premiers livres s'appuyaient entre autres sur le système de Rolemaster, "parent" de MERP. Ce supplément étant purement graphique - sans système lié - il peut donc être utilisé tel quel, aucune adaptation n'est nécessaire.

Par Tolkien nous avons quelques cartes du nord-ouest de la Terre du Milieu, où se déroulent les événements décrits dans le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit. ICE a repris tous ces éléments pour faire une nouvelle carte. Mais en plus, les régions à l'est, au nord et au sud ont été inventées et dessinées.

Dans la mesure du possible, les auteurs ont essayé de garder la carte en concordance avec l'invention de JRR Tolkien (prolongée par son fils Christopher, qui dessina une carte) ; et particulièrement son esprit.

Les éléments qui ont participé à la création des terres inconnues sont tirés de mécanismes réels : de même que la partie connue s'appuie sur des terres réelles (l'Angleterre entre autres), la partie inventée s'appuie sur des notions de géologie ou d'écologie propres à notre monde.

Cette carte a été également publiée avec certains suppléments, comme Campaign and Adventure Guidebook (1982) ou Middle-Earth Campaign Guide (1993).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Parler, c'est bien beau, mais avec un beau dessin, une belle carte, ça donne plus de poids. Et bien la carte est belle, et elle fait bien "médiévale", malgré le papier glacé! Quand on l'étale pour la parcourir et en discuter à plusieurs, ça me fait toujours un peu penser au conseil d'Elrond... elle met dans l'ambiance.

Les puristes pourront dire que Tolkien n'a jamais dessiné les 3/4 des terres présentées là. C'est un ouvrage de jeu de rôle, pas une étude sur Tolkien. Il y a eu création, enrichissement, on s'écarte de l'invention du Professeur... mais je crois qu'on a beaucoup à y gagner.

A se procurer de suite pour ceux qui ne connaissent pas le monde, car ils visualiseront tout bien mieux. Et même pour les experts elle donne une vision globale bien pratique.

Pour plus d'un monde, médiéval ou autre, elle peut être une excellente addition. Enfin, sur un plan esthétique, elle peut servir à décorer plus d'un mur... comme je l'ai déjà vu chez certains. Et ça en jette!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :