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Invisible Sun

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Références

  • Gamme : Invisible Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Monte Cook Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2018
  • EAN/ISBN : 978-1-939979-59-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite de 29x29x29 cm contenant :

  • 4 livres à couverture rigide et 1 livre à couverture souple ;
  • 1 fiche isolée ;
  • 1 paquet de 60 cartes rondes ;
  • 5 paquets de cartes au format cartes à jouer ;
  • 4 paquets de cartes ;
  • 1 livret à reliure spirale ;
  • 4 enveloppes ;
  • 200 pions cubiques violets et 20 gris ;
  • 4 dés à 10 faces ;
  • un plateau cartonné ;
  • une plaque cartonnée ;
  • 1 planche de pions ;
  • 6 disques cartonnés ;
  • 2 cartes en tissus ;
  • 1 poster ;
  • 1 bloc de 30 fiches ;
  • 4 marque-pages ;

Description

La boite de base de Invisible Sun, appelée Black Cube, tourne autour des quatre livres composant le corpus de règles.

The Key (208 pages couleurs, au format 28x28 cm) présente la base des règles et tout ce qui concerne les personnages. Il s'ouvre sur 3 pages pour le titre et le sommaire des quatre ouvrages.

  • The Alchemy of Lies and Truth (6 pages) présente le monde d'Invisible Sun vus par des habitants de celui-ci par le biais d'une série de courts textes ;
  • Characters (14 pages) présente ensuite les personnages du jeu et dans sa seconde partie, la procédure de création de ceux-ci. Les chapitres suivants explorent plus en détail chacun des éléments intervenant dans ce processus de création :
  • Statistics and Skills (10 pages) détaille les Attributs et les réserves de points associées ainsi que les Compétences ;
  • Order (30 pages) présente les quatre principaux Ordres de magiciens de l'univers d'Invisible Sun, avec leur hiérarchie et la manière de gravir les échelons de celles-ci :
    • Vanciens, qui tirent leurs connaissances de la magie d'anciens grimoires à partir desquels ils peuvent lancer leurs sortilèges ;
    • Weavers, "tissant" d'une manière improvisée leurs sorts à partir de composants qu'ils appellent Agrégats ;
    • Makers, dont les connaissances leur permettent de créer des objets de pouvoir qu'ils pourront ensuite utiliser à leur guise ;
    • Goetica, dont les membres se spécialisent dans l'invocation de créatures venues d'ailleurs (démons, etc.) pour leur faire accomplir ce dont ils ont besoin.
  • Heart (6 pages), parmi 4 proposés, qui indiquent les valeurs de base pour les Attributs que le joueur pourra ensuite modifier en allouant quelques points supplémentaires à sa guise ;
  • Forte (68 pages) décrit, après les règles permettant de comprendre les informations qui suivent, une trentaine de Forces avec pour chacune les facultés qu'elles confèrent à leur détenteur, accessibles à mesure que le PJ gagne en puissance ;
  • Soul (6 pages) décrit les allégeances que peuvent avoir les Vislae parmi les 13 qui constituent le Magisterium, avec les effets qu'elles auront sur le personnage ;
  • Foundation (18 pages) : celles-ci sont exprimés sous la forme d'un adjectif (Established, Itinerant, Connected, Eremetic, Mendicant, Iconoclastic, Stalwart, Bizarre) indiquant les ressources du personnage, le type de sa maison, ce qu'il a pu conserver comme compétences et souvenirs de son séjour dans l'Ombre, etc. ainsi que des suggestions sur sa motivation et son but de départ. Après la description des huit Ames, le chapitre propose des compléments sur la Maison du Vislae, sur les retours de l'Ombre et sur ses connections ;
  • Character Arcs (18 pages), les buts du personnage, propose 37 buts possibles (la liste n'est pas limitative) à plus ou moins long terme (Vengeance, aider un ami, rejoindre une organisation, etc.) avec un guide d'évolution des arcs de personnages ;
  • Money and Goods (14 pages) explique le système monétaire d'Indigo et présente les prix de divers objets ;
  • The First Session (8 pages) donne des conseils pour terminer la création des personnages en groupe, de façon à établir les liens éventuels entre les personnages et leur situation générale, leurs demeures, leurs voisinages, etc.
  • Pour finir, Advancing Characters (6 pages) explique comment les personnages vont gagner des points d’Acumen et des Crux et surtout comment ils vont pouvoir utiliser ceux-ci pour s'améliorer, apprendre de nouveaux sorts, etc.
  • Une page présente les crédits du jeu.

The Way (124 pages couleurs, au format 28x28 cm) couvre les divers aspects de la magie d'Invisible Sun. Il s'ouvre sur 3 pages pour le titre et le sommaire des quatre ouvrages.

  • The Way of Magic (2 pages) rappelle brièvement l'importance de la magie dans le monde d'Invisible Sun ;
  • Magical Practices (18 pages) expose ensuite les règles de gestion de la magie dans le jeu : comment on lance un sort, les chances d'y résister, les effets secondaires possibles, l'influence des couleurs des différents soleils, et donc des cartes du Sooth Deck ;
  • Minor Magic (4 pages) présente diverses formes mineures de magie (Cantrips, Charms, Hexes, Signs), avec une soixantaine de ces sorts ;
  • Long-Form Magic (18 pages) s'intéresse ensuite à des rituels plus longs à lancer, avec une cérémonial se comptant en heures voire plus et souvent des composantes matérielles (chandelles, figures cabalistiques au sol, etc.) ou éventuellement le besoin d'avoir plusieurs intervenants, avec 45 exemples d'invocations, enchantements ou rituels ;
  • The Endless Grimoire: General Spells (8 pages) présente les règles et la liste par niveau des sorts présentés sur les cartes du paquet de cartes Spell Deck (présenté plus bas) ;
  • Vance Spells (4 pages) explique de même l'utilisation des cartes pour les sorts de l'Ordre Vancien ;
  • The Maker’s Matrix (6 pages) présente les règles régissant la création d'objets de pouvoir par les membres de cet Ordre ;
  • Weaver Threads (Aggregates) (10 pages) décrit les différents éléments que les Weavers peuvent mettre en jeu pour créer leurs sortilèges, avec une demi-douzaine d'exemples ;
  • Goetic Summoning (10 pages) explique enfin les règles pour les invocations de créatures diverses, les marchandages avec elles pour obtenir qu'elles obéissent au magicien, les risques possibles et les types de demandes que l'invocateur peut faire à ces démons ;
  • Character and House Secrets (14 pages) présente une centaine de secrets qu'un personnage peut détenir, qui lui donnent des avantages pour lancer des sortilèges et d'autres liés à sa maison, avec également des effets sur sa magie ;
  • Ephemera (12 pages) aborde ensuite la question des objets magiques à utilisation limitée, en général unique (potions, amulettes, etc.) mais aussi des incantations que le personnage peut acquérir pour une utilisation mais qui ne leur sera plus accessible ensuite. Ces objets et incantations sont détaillés dans deux paquets de cartes présents dans la boite ;
  • Objects of Power (6 pages) s'attache aux objets détenteurs de pouvoirs réutilisables, généralement fruit du travail d'un Maker. Les joueurs pourront en trouver dans un paquet de cartes présent dans la boite ;
  • Enfin The Changeries (8 pages) liste de nombreux changements corporels que les Vislae peuvent choisir pour modifier leur apparence ;
  • une page présente des œuvres et auteurs de référence pour saisir l'esprit du jeu.

Les deux livres suivants s'adressent au Meneur de Jeu.

The Gate (152 pages couleurs, au format 28x28 cm) couvre les règles du jeu et les conseils au MJ. Il s'ouvre sur 3 pages pour le titre et le sommaire des quatre ouvrages.

  • Gameplay (12 pages) commence par discuter des trois modes de gestion du jeu (Action, Narrative, Development), la seconde moitié du chapitre étant consacrée à la gestion des Side-Scenes du dernier mode ;
  • Actions (18 pages) détaille ensuite la façon de gérer la résolution d’action, d'interprêter le résultat du lancer de dé, et les conséquences de certaines de ces actions, notamment en termes de dommages ;
  • Advanced Rules Modules (12 pages) présentent des règles supplémentaires :
    • L'Appartenance, une clause supplémentaire ajoutée à la phrase descriptive du personnage après la Force, avec les descriptions de 13 d'entre elles :
    • La façon de changer l'Ordre ou la Force d'un personnage ;
    • Les Patronages, les liens établis de façon plus pérennes entre un personnage et une entité invoquée, notamment dans le cas des Goetiques, avec quelques exemples de telles entités ;
    • Les Modalités, comme on appelle les doubles des personnages dans l'Ombre ;
    • Les créatures d'Ombre sorties de celle-ci et vivant dans la Réalité.
  • Gamemastering (26 pages) présente des conseils pour le MJ, notamment sur la façon de gérer les joueurs et leurs initiatives, ou la façon d'allouer l'Acumen et les Crux ;
  • Enfin The Sooth Deck (64 pages) présente les règles d'utilisation de ce paquet de cartes et les 60 cartes elles-mêmes à raison d'une par page ;
  • Le volume se termine sur un Glossaire (9 pages), un Index (7 pages) et une illustration pleine page.

The Path (146 pages couleurs, au format 28x28 cm) présente divers aspects de l'univers d'Invisible Sun. Il s'ouvre sur 3 pages pour le titre et le sommaire des quatre ouvrages.

  • Precepts (30 pages) commence par présenter le monde avec ses bases, les règles qui le régissent et qui régissent la magie, comment la science et la technologie n'y interviennent pas, comment la mort se manifeste et comment les morts peuvent être toujours présents dans Satyrine, les différents types d'habitants de la ville ou la menace des virus tels que les miroirs ;
  • The Path of Suns (30 pages) présente ensuite les différents soleils colorés de la Réalité, avec un aperçu des mondes sur lesquels ils ouvrent, leurs habitants et quelques endroits remarquables ;
  • The City of Satyrine (34 pages) s'attache à cette ville, la plus ancienne d'Indigo, avec une description de sa culture, de ses habitants, son système judiciaire... Sont également étudiés la partie encore en ruines (depuis la Guerre) de la ville et les différents quartiers, avec pour chaque un aperçu du type d'habitants et quelques lieux notables ;
  • Fartown (8 pages) est un quartier de Satyrine mais il est situé dans une autre dimension, un Demi-Monde parallèle au reste de la cité. Ce chapitre en présente quelques lieux importants et une demi-douzaine de personnalités ;
  • Organizations (14 pages) présente une vingtaine de groupes qui ont une influence notable dans la vie de Satyrine, à commencer par les quatre principaux Ordres de magiciens (Vance, Makers, Weavers, Goetica), plus un groupe qui n'est pas une association organisée en tant que tel, les Morts qui, du fait d'un certain ostracisme ont tendance à se regrouper dans quelques endroits de la ville ;
  • Inhabitants of the Actuality (26 pages) présente des fiches d'archétypes d'animaux, d'habitants de Satyrine, un guide pour la création des PNJ, les fiches de 28 types de créatures, 14 créatures majeures en guise de PNJ ;
  • Une illustration pleine page termine ce volume.

Le livret de 48 pages couleurs à couverture souple, au format 28x28 cm, The Art of Invisible Sun regroupe une grande partie des illustrations du jeu réparties dans les 4 livres qui précèdent.

Le livret à reliure spirale (The Guiding Hand, 48 pages au format 15x23 cm) permet au MJ de noter au fur et à mesure de la campagne les informations sur les personnages et sur les développements de leurs arcs narratifs respectifs.

On trouve ensuite du matériel hors livres :

  • Une fiche isolée au format 27x27 cm propose un guide de découverte du matériel présent dans la boite ;
  • Le paquet de cartes rondes, d'un diamètre de 9 cm, appelé Sooth Deck, regroupant les cartes que le MJ retournera à certains moments, pour les placer sur la plateau Path of Suns ou sur la main (Testament of Suns), lesquelles affecteront le comportement de la magie et donc auront des effets bénéfiques ou nuisibles sur les développements de l'histoire et les actions des PJ ;
  • Une sculpture de main à 6 doigts de 23 cm de haut (Testament of Suns) destinée à recevoir les cartes du Sooth Deck en cours de jeu ;
  • Des cartes format cartes à jouer réparties en quatre paquets principaux totalisant environ 1000 cartes, avec des informations (complémentaires et non reprises des livres cités plus haut) pour les joueurs qui disposent de ces pouvoirs ou accessoires :
    • Spells (304) ;
    • Objects of Power (205) ;
    • Incantations (212) ;
    • Ephemeral Objects (246).
  • Les autres paquets de cartes sont consacrés aux mages pour les aider à préparer leurs sorts :
    • un paquet de 18 cartes pour les Weavers ;
    • 4 paquets de cartes (pour un total de 50 cartes, de 4x7,5 cm, 7,5x7,5 cm, 7,5x15 cm et 15x15 cm) pour les magiciens Vanciens.
  • Les plateau Path of Suns (de 45 cm de côté (pliable en 4), la planche cartonnée (26x26 cm), des pions cubiques (200 Bene et 20 Vex),des pions, etc. serviront à accueillir les éléments joués (Sooth Deck), à matérialiser les réserves des personnages et à noter les effets dont ils devront tenir compte en cours de jeu ;
  • Trois enveloppes au format 27x27 cm renferment des documents divers :
    • La Players' Enveloppe contient une vingtaine de fiches au format 26x26 cm regroupant récapitulatifs de règles, notamment la création des personnages, conseils, fiches de suivi des réserves de points, fiches de création des sorts pour les différents Ordres de magie, et une dizaine de fiches de personnage de 4 pages au format 26x26 cm, deux pour chacun des 4 Ordres de magiciens et 2 Apostats ;
    • La GM's Enveloppe contient 5 fiches de prétirés de 4 pages chacune et une vingtaine de fiches regroupant rappel de règles, conseils, aides pour le MJ et les Grimoires de sorts des prétirés ;
    • La Props Enveloppe contient une vingtaine de feuilles de papier à entête des Ordres Vanciens et Goetica, et une quinzaine de documents (cartes de visite, flyers de restaurant, etc.) à utiliser dans les scénarios du MJ.
  • Une enveloppe scellée (format 11x24) est à ouvrir par le MJ. Elle renferme un secret de l'univers du jeu. Une douzaine de ces secrets ont été créés et distribués aux souscripteurs de la campagne de financement du jeu en fonction du moment où ils ont passés leur commande (sur un principe façon zodiaque) ;
  • Les deux cartes en tissu (56x80 cm) représentent le Chemin des Soleils (Path of Suns) et la ville de Satyrine ;
  • Le poster (55x84 cm recto-verso) propose  d'un côté un rappel des Soleils (Path of Suns) et de l'autre une carte du monde sous le Soleil Indigo ;
  • Le bloc de 30 fiches au format 27x27 cm) est composé de fiches de Grimoire pour que les joueurs puissent suivre les sorts de leurs personnages ;
  • 4 marques-pages de 5x23 cm, un  pour chacun des quatre ouvrages principaux

Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2018.

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