HITOS

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

HITOS est un système générique d'origine espagnol. Outre un livre de règles génériques, il sert de base à plusieurs jeux comme Cultes Innommables ou les campagnes autonomes Chasseurs de Légendes et Matrioska. Il est aussi proche de celui de Blacksad, bien que ce dernier présente des différences qui les rendent incompatibles.

Il s'articule autour d'une base réduite à la création de personnages, aux tests, aux combats et aux poursuites, et de règles optionnelles à utiliser selon les besoins du genre : races, magie, vaisseaux spatiaux, santé mentale...

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques plus quelques valeurs dérivées : initiative, bonus aux dégâts, défense, endurance et résistance. Ils ont également des compétences. La création de personnage consiste pour l'essentiel à répartir un nombre de points dans ces éléments, en fonction du niveau de la campagne (commun, héroïque...). Les compétences sont semi-ouvertes ; le système propose 7 compétences de base, mais chacune doit être associée à un "aspect", un mot ou phrase clé qui précise comment le personnage en fait principalement usage. Combat, par exemple, peut-être associé au type de combat pratiqué : Maître du Kung-fu, Tireur d’élite… Cela n'empêche pas le joueur d'utiliser une compétence pour d'autres usages, mais lui permet divers bonus si son aspect est applicable. Il est possible de prendre plusieurs fois une même compétence avec des aspects différents.

Les tests consistent à lancer trois dés, prendre la valeur du dé intermédiaire et y ajouter la caractéristique et la compétence adéquates. Le résultat doit dépasser la difficulté définie par le MJ. Lorsqu'ils sont applicables à l'action, les joueurs peuvent invoquer un aspect au prix d'un point de drame. Cela permet de relancer un ou plusieurs dés, prendre le dé le plus élevé plutôt que l’intermédiaire ou encore introduire un élément narratif. Invoquer un aspect négatif permet de récupérer des points de drame, mais impose d'utiliser le dé le plus faible.

Ce système d'aspects est étendu à l'ensemble des composantes du jeu : le contexte d'un personnage, positif (A été membre de la résistance durant la guerre) ou complication (Respecte un code de l'honneur strict), les capacités d'un équipement (Détecte les poisons) ou tout simplement la situation de la scène (Bar plein à craquer). Plus que les valeurs chiffrées, les aspects constituent le socle de HITOS sur lequel l'ensemble des règles de base et optionnelles sont ensuite bâties. Les règles de base ne proposent par exemple pas de liste extensive d'équipements, car le seul nom d'un objet constitue un ou plusieurs aspects, y compris implicites, qui définissent ces usages et limites. Une lampe torche par exemple, aurait implicitement les aspects "Éclaire à quelques mètres devant moi" et "Fonctionne sur pile".

Les combats se résolvent par ordre d'un jet d'initiative. Si une attaque est réussie (résultat supérieur à la défense de la cible), le jet permet d'obtenir directement les dégâts, par combinaison d'un ou plusieurs dés en fonction de l'arme : uniquement le dé mineur à mains nues, la somme du dé le plus petit et du dé le plus élevé pour un pistolet... En moyenne, cela représente entre un et trois quarts des points de résistance des personnages, qui est égale à 3 fois leur endurance. La moitié des points perdus sont regagnés à l'issu d'un combat, les autres sont consolidés et imposent des malus progressifs, selon qu'ils sont inférieurs à une, deux ou trois fois l'endurance, se transformant en aspect négatif temporaire ou permanent. Par exemple "Dur d'oreille" peut faire suite à des blessures subit à cause d'une grenade.

L'évolution des personnages, enfin, est laissée à l'appréciation du MJ. Ce dernier peut autoriser les joueurs à ajuster leur personnage avec des transfert de points de caractéristique ou de compétence pour refléter un changement de domaine de prédilection ou de centre d'intérêt, changement d'aspect pour refléter une expérience particulière. Il peut également permettre d'améliorer ces derniers par gain de points de caractéristique ou compétence.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
HITOS
première édition
Livre de basejanvier 2015NoSoloRol EdicionesPapier
HITOS
première édition
Livre de basejanvier 2017Loutre Rôliste (La)Papier

Ouvrages recherchés

- Matrioshka

- Dernier coup

- Ecran

Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2017.  Dernière mise à jour le 9 avril 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...